GENRE, logique

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  • ANALOGIE

    • Écrit par Pierre DELATTRE, Universalis, Alain de LIBERA
    • 9 176 mots
    ...hiérarchie communiquent dans l'intensité ontologique. Comme le souligne Roger Bacon (Compendium studii theologiae, 1292 env.), métaphysiquement, les genres doivent être prédiqués, d'abord et plus proprement, « des espèces les plus nobles ou les plus élevées en être ». Le nom même d'...
  • ARISTOTE

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 20 932 mots
    • 2 médias
    Aristote appelle encore les catégories genres de l'être ou genres suprêmes de l'être. Il veut dire par là qu'elles sont les genres les plus généraux, au-delà desquels il n'y a plus rien que l'unité du mot être. Car les genres sont, comme le dit Aristote, incommunicables,...
  • BOVELLES CHARLES DE (1478-1567)

    • Écrit par Pierre MAGNARD
    • 1 024 mots

    Naître à Saint-Quentin dans une vieille famille picarde, grandir sous la protection de François et Charles de Hallewin, évêques d'Amiens et de Noyon, être l'élève de Jacques Lefèvre d'Étaples au collège du Cardinal-Lemoine avant d'en devenir...

  • CATÉGORIES

    • Écrit par Fernando GIL
    • 5 343 mots
    ...catégorie sui generis de la substance, quantité, qualité, relation, etc., elles ont une capacité d'identification de l'expérience que les « grands genres » platoniciens ne possèdent pas. Ceux-ci sont davantage des opérateurs de la pensée, ce qui, par ailleurs, leur permet de sous-tendre l'arrangement...
  • DÉFINITION

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 443 mots

    Traditionnellement, définir, c'est expliciter, lorsqu'il s'agit d'un mot, et, lorsqu'il s'agit d'un être, c'est lui assigner un statut ; on définit par genre prochain et différence spécifique : « La rose est une fleur d'églantier dont les étamines sont devenues pétales. »...

  • DAVID DE DINANT (fin XIe-déb. XIIe s.)

    • Écrit par Jean RIBAILLIER
    • 1 029 mots

    « Mystérieux auteur d'une œuvre non moins mystérieuse. » Cette formule rend assez bien compte de l'état de nos connaissances sur David de Dinant. On sait qu'il fut condamné ainsi qu'Amaury de Bène au synode de Paris (1210) : « Les Quaternuli de David devaient...

  • IDENTITÉ

    • Écrit par Annie COLLOVALD, Fernando GIL, Nicole SINDZINGRE, Pierre TAP
    • 11 643 mots
    • 1 média
    ...rencontre « dans les cas où il y a plus d'un nom pour une seule chose, par exemple vêtement et manteau – à l'identité de l'espèce et du genre, telle qu'elle apparaît « quand il y a plusieurs choses ne présentant aucune différence », que ce soit selon l'espèce (un homme et un homme) ou selon...
  • NOMINALISME

    • Écrit par Paul VIGNAUX
    • 3 162 mots
    ...fameux de l'introduction écrite par le philosophe néo-platonicien Porphyre au traité aristotélicien des catégories explique qu'il s'agit des genres et des espèces, par exemple d'« animal » et d'« homme ». On est dans un univers mental où les individus, êtres singuliers, se rangent dans l'emboîtement...
  • PLATON

    • Écrit par Monique DIXSAUT
    • 12 110 mots
    • 3 médias
    ...Platon de degrés d'être mais des degrés d'intelligibilité, dont le bien, et non pas l'être, est le principe. Ni essence, ni principe, l'être est un des « grands genres », de ceux qui ont le plus d'extension et circulent à travers toutes les réalités. Outre qu'elle existe, chaque chose est nécessairement...
  • RELATION

    • Écrit par Jean LADRIÈRE
    • 6 658 mots
    ...généraux de l'être. À ce titre, elles constituent des notions irréductibles : on ne peut les définir les unes par les autres, et on ne peut les ramener à un genre unique suprême. La relation est l'une des dix catégories retenues par Aristote. Les caractérisations les plus explicites sont données dans les ...
  • UNIVERSAUX, philosophie

    • Écrit par Jean JOLIVET
    • 729 mots

    La question des universaux est posée (mais non résolue, par dessein exprès de l'auteur) dans l'Introduction (Eisagogè) de Porphyre (iii e s.) à la Logique d'Aristote : les genres et les espèces existent-ils réellement ou sont-ils de pures conceptions...