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GRÉGOIRE DE NYSSE saint (330 env.-env. 395)

Bibliographie

Grégoire de Nysse, Œuvres, in Patrologia graeca, J.-P. Migne éd., t. XLIV-XLVI, Paris, 1861 ; Gregorii Nysseni opera, W. Jaeger & H. Langerbeck éd., t. I-III, V-VIII, Leyde, 1921-1970 ; La Création de l'homme, J. Laplace & J. Daniélou éd., Cerf, Paris, 1944 ; La Vie de Moïse, J. Daniélou éd., ibid., 1955, 4e éd. rev. 1987 ; From Glory to Glory (écrits mystiques), H. Musurillo & J. Daniélou éd., New York, 1961 ; Traité de la virginité, M. Aubineau éd., Cerf, 1966 ; La Colombe et la ténèbre (extraits), M. Canévet & J. Daniélou éd., Orante, Paris, 1967, rééd. Cerf 1992 ; Vie de sainte Macrine, trad. P. Maraval, Cerf, 1971.

H. U. von Balthasar, Présence et pensée. La Philosophie religieuse de Grégoire de Nysse, Paris, 1942, rééd. Beauchesne, 1988

M. Canévet, Grégoire de Nysse et l'herméneutique biblique, Études augustiniennes, Paris, 1983

J.-F. Cherniss, The Platonism of Gregor of Nyssa, Berkeley, 1930

J. Daniélou, Platonisme et théologie mystique. Essai sur la doctrine spirituelle de Grégoire de Nysse, 1944 ; L'Être et le temps chez Grégoire de Nysse, Leyde, 1970

J. Gaith, La Conception de la liberté chez Grégoire de Nysse, Paris, 1953

M. Harl éd., Écriture et culture philosophique dans la pensée de Grégoire de Nysse, Leyde, 1971

R. Leys, L'Image de Dieu chez Grégoire de Nysse, Paris, 1951

E. Mühlenberg, Die Unendlichkeit Gottes bei Gregor von Nyssa, Göttingen, 1966

A. A. Weiswurm, The Nature of Human Knowledge According to Saint Gregor of Nyssa, Washington, 1952.

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Pour citer cet article

Pierre HADOT. GRÉGOIRE DE NYSSE saint (330 env.-env. 395) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ADAM

    • Écrit par André-Marie DUBARLE
    • 1 758 mots
    ...créé dans un état d'imperfection relative, analogue à celui des enfants, c'est-à-dire de développement incomplet des facultés spirituelles. Pour saint Grégoire de Nysse (seconde moitié du ive s.), Adam jouissait d'une sorte d'état angélique. Si les sexes existaient dans l'innocence première, c'était...
  • DANIÉLOU JEAN (1905-1974)

    • Écrit par Henri Irénée MARROU
    • 1 038 mots

    Homme d'Église, homme d'action, mais aussi agrégé de l'Université et docteur ès lettres, Jean Daniélou a réalisé une œuvre scientifique considérable. Il a été l'un des premiers et principaux artisans du renouveau des études patristiques. En 1942, en pleine guerre, il fonde, avec son aîné le père Henri...

  • ORTHODOXE ÉGLISE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Bernard DUPUY, Jean GOUILLARD
    • 23 362 mots
    • 1 média
    ...les flammes de la Pentecôte, il y a un seul homme en une multitude de personnes. C'est au sens le plus réaliste qu'il faut entendre les affirmations de Grégoire de Nysse selon lesquelles « l'homme est unique en tous les hommes », ou de Serge Boulgakov soulignant « la panhumanité de chaque homme ». En...
  • PATRISTIQUE

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 8 799 mots
    ...Alors que pour la philosophie grecque, le bien est ce qui est mesuré et limité, que le mal et la matière sont infinis, pour un Hilaire de Poitiers ou un Grégoire de Nysse, Dieu est infini, le mal fini. Selon E. Mühlenberg, Grégoire de Nysse aurait mis fin à la métaphysique classique traditionnelle en découvrant...

Voir aussi