GRAPHISME

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Exceptions françaises et polonaises

Face à l'essor du style suisse, Marcel Jacno et Roger Excoffon, dessinateurs de caractères et graphistes, s'emploient à renouveler la typographie « latine ». Le premier se distingue par la diversité de ses travaux : du paquet de Gauloises au caractère qui porte son nom, en passant par l'identité visuelle du Théâtre national populaire et du festival d'Avignon, en 1952. Excoffon crée plusieurs alphabets de titrage (Banco, 1951 ; Mistral, 1952) qu'il expérimente dans de nombreuses campagnes pour la marque Bally et la compagnie Air France. Il est alors considéré comme le graphiste et le typographe « du geste et du mouvement », à l'image de l'œuvre du peintre Georges Mathieu qu'il admire.

Pierre Faucheux, appelé à la direction artistique du Club français du livre en 1946, base son intervention sur la méthode des tracés régulateurs, qu'il découvre auprès de Le Corbusier. Il suit de près la conception du Modulor, présenté en 1949, un nouveau système de mesure universel destiné à s'appliquer dans tous les champs de l'architecture et par extension dans « l'art typographique des journaux, des revues et des livres ». Sa démarche s'apparente au style suisse par sa rigueur, mais s'en singularise par un usage plus classique des caractères. Faucheux devient une référence pour une génération de graphistes dans l'édition, Massin, Jacques Darche, Jeannine Fricker.

Raymond Savignac est remarqué au début des années 1950 avec ses affiches pour Monsavon, Campari ou Life. Poussant l'« optimisme jusqu'à l'absurde » selon ses propres termes, il fait preuve d'une grande économie de moyens au service de véritables gags visuels, et s'installe au premier rang de l'art de l'affiche peinte, dont il est l'un des derniers représentants en France.

En Pologne, une forme d'« exception culturelle » conduit à une floraison d'affiches de théâtre d'une re [...]


Médias de l’article

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec
Crédits : Indianapolis Museum of Art/ Getty Images

photographie

Calendrier Fromme, K. Moser

Calendrier Fromme, K. Moser
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Adrian Frutiger

Adrian Frutiger
Crédits : The Art Archive/ Aurimages

photographie

Vertigo d'Alfred Hitchcock, 1958, affiche de S. Bass

Vertigo d'Alfred Hitchcock, 1958, affiche de S. Bass
Crédits : AKG

photographie

Tous les médias



1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 12 pages




Écrit par :

  • : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

Classification


Autres références

«  GRAPHISME  » est également traité dans :

AFFICHE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 815 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Bouleversements techniques et esthétiques »  : […] Vers 1845, Jean-Alexis Rouchon met au point un procédé d'impression polychrome dérivé du papier peint, qui permet la production d'affiches d'extérieur de grand format. En 1866, Jules Chéret introduit en France la chromolithographie inventée en Angleterre, et organise une imprimerie à Paris, qui se spécialise dans la création d'affiches illustrées ( Le Bal Valentino , 1869). Il contribue de mani […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/affiche/#i_81223

AICHER OTL (1922-1991)

  • Écrit par 
  • Axelle FARIAT
  •  • 646 mots

Otl Aicher est une figure emblématique du design allemand qui naît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le cadre de l’école d’Ulm. Né en 1922 à Ulm, Otto Aicher dit Otl, rejette la doctrine nazie. Il se lie avec la famille Scholl (Hans et Sophie Scholl vont fonder le groupe de résistance la Rose blanche). En 1941, il est envoyé sur le front russe puis en France où il déserte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otl-aicher/#i_81223

ANTONIO ANTONIO LOPEZ dit (mort en 1986)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 813 mots

Américain né d'une famille d'immigrés espagnols, Antonio passe son enfance à Puerto Rico et à New York où, fasciné par le luxe des grands magasins, séduit par les publicités de la ville, il trouve sa voie dans l'illustration publicitaire et dans le dessin de mode. Car le caractère tapageur et éphémère de la mode, l'atmosphère de perpétuel renouvellement du monde publicitaire le stimulent. Dessinan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio/#i_81223

APELOIG PHILIPPE (1962- )

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 041 mots

Philippe Apeloig, né en 1962 à Paris, est un des auteurs les plus remarquables dans le domaine du graphisme en France. C'est également un typographe de premier plan : ses caractères qui contribuent à singulariser ses créations – affiches ou identités visuelles – sont désormais diffusés à l’échelle mondiale. Il répond pour l'essentiel à des commandes provenant d'institutions culturelles, mais œuvr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-apeloig/#i_81223

ASSIETTE AU BEURRE L' (1901-1914)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 712 mots

Hebdomadaire de seize pages environ, tiré en couleurs, L'Assiette au beurre est l'aboutissement de la caricature sociale et de mœurs telle que Le Rire , Le Courrier français et Le Chambard socialiste l'ont approfondie et développée. La tendance anarchisante des créateurs de ce journal donne à la charge graphique un caractère extrêmement virulent. Chaque numéro est consacré à un thème précis et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-assiette-au-beurre/#i_81223

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 17 298 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « La domination belge »  : […] C'est dans ce contexte répressif que va pouvoir s'épanouir en France la production belge. En effet, depuis les années 1930, les auteurs belges ont su développer une bande dessinée à mi-chemin entre le conformisme des séries françaises et l'atmosphère adulte des séries américaines. Leurs héros sont lancés dans des aventures pleines de mystère, de suspense et d'humour, mais ils sont asexués, moralem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bande-dessinee/#i_81223

BASS SAUL (1921-1996)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 98 mots

Graphiste américain né à New York en 1921 et mort à Los Angeles en 1996). Venu du dessin publicitaire, Saul Bass est le concepteur du générique de nombreux films marquants, parmi lesquels L'Homme au bras d'or , Autopsie d'un meurtre (Otto Preminger, 1956 et 1959), La Mort aux trousses et Psychose (Alfred Hitchcock, 1959 et 1960), West Side Story (Robert Wise, 1961), Les Affranchis et Casino […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saul-bass/#i_81223

BILAL ENKI (1951- )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  • , Universalis
  •  • 1 462 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un peintre de bandes dessinées »  : […] Bilal est enfin – et peut-être surtout – un graphiste exceptionnel, au style immédiatement reconnaissable, et si singulier qu'il n'a pas suscité d'émules. Il fut avec La Foire aux immortels un pionnier de la méthode dite de la « couleur directe », qui consiste à appliquer la peinture sur les dessins, alors que traditionnellement la couleur n'était pas portée sur la planche originale, mais sur un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enki-bilal/#i_81223

BLANCHARD GÉRARD (1927-1998)

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER
  •  • 643 mots

Gérard Blanchard a consacré une grande partie de sa vie à la typographie, au graphisme, à l'histoire de la lettre et à l'enseignement de ces disciplines. Né en 1927 dans le Forez, typographe de formation, graphiste, graveur, écrivain, illustrateur (il obtint à ce titre le prix Blumenthal en 1954), il a également présidé pendant de longues années les Rencontres internationales de Lure (à Lurs-en-Pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-blanchard/#i_81223

BOUTET DE MONVEL MAURICE (1851-1913)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 1 098 mots

Né à Orléans dans une famille qui comptait des comédiens et des musiciens, le jeune Maurice n'a pas de difficulté à faire admettre sa vocation de dessinateur et suit les cours de Cabanel et de Boulanger, ce qui explique l'académisme de sa formation où l'accent est mis sur la conception graphique du sujet. Avec Carolus-Duran, dont l'utilisation de la couleur est alors jugée révolutionnaire, il comp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-boutet-de-monvel/#i_81223

BRUNHOFF JEAN DE (1899-1937)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 1 224 mots

Conteur et illustrateur, Jean de Brunhoff appartient à une famille d'origine balte et suédoise d'éditeurs et de rédacteurs de revues d'art (son père avait édité le Programme des Ballets russes de Diaghilev). Élève de l'atelier d'Othon Friesz, il peint dans une veine impressionniste quand un incident donne une tout autre orientation à sa carrière : il entend sa femme raconter à leurs deux enfants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-de-brunhoff/#i_81223

CABU JEAN CABUT dit (1938-2015)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 829 mots
  •  • 1 média

Le goût et le talent du dessin se sont manifestés très tôt chez Jean Cabut , né le 13 janvier 1938 à Châlons-sur-Marne (Châlons-en-Champagne auj.). Son père, Marcel Cabut, peintre amateur, était professeur à l’École nationale supérieure des arts et métiers de cette ville. À dix ans, le jeune garçon recopie les dessins de Dubout dont il restera un fervent admirateur. Deux ans plus tard, lauréat d’u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cabu/#i_81223

CANIFF MILTON (1907-1988)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 784 mots

Mort d'un cancer le 3 avril 1988, Milton Arthur Paul Caniff est né dans l'Ohio. Il travaille dès l'âge de huit ans, et sera notamment figurant de cinéma, puis acteur au théâtre, au point d'hésiter un moment entre ces deux carrières. C'est chez les scouts qu'il commence à dessiner. Ses premiers dessins paraissent dans des journaux de collège, puis universitaires. Il entre ensuite au Dayton Journa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/milton-caniff/#i_81223

CAPPIELLO LEONETTO (1875-1942)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 747 mots

Né à Livourne en 1875, Leonetto Cappiello peint des toiles prometteuses dès l'âge de quatorze ans. Sa première œuvre connue est une vue du port de Livourne. Il peindra également un certain nombre de portraits en pied sous l'influence des Macchiaioli, groupe de peintres toscans sensibles aux théories impressionnistes. En 1896, il remplit un album — La Lanterna magica — de ses premières caricatures […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonetto-cappiello/#i_81223

CARICATURE

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 8 333 mots
  •  • 8 médias

La caricature (de l'italien caricare , charger) est l'expression la plus évidente de la satire dans le graphisme, la peinture et même la statuaire. Elle fut longtemps confondue avec les manifestations du grotesque, mais depuis la fin des années 1950 on a cherché à préciser son domaine. Dans la caricature, il convient de distinguer le portrait en charge, qui utilise la déformation physique comme mé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caricature/#i_81223

CARLU JEAN (1900-1997)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 846 mots

Né le 30 mai 1900 à Bonnières-sur-Seine dans une famille passionnée d'architecture (il est le frère cadet de Jacques Carlu), Jean Carlu s'engage dans cette voie à l'École des beaux-arts de Paris. Alors qu'il vient d'être primé au concours d'affiches du dentifrice Glycodont, le 28 octobre 1918, le jeune homme a le bras droit sectionné par un tramway. À dater de ce jour, sa carrière prend un tout au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-carlu/#i_81223

CASSANDRE ADOLPHE JEAN-MARIE MOURON dit (1901-1968)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 598 mots

L'œuvre de Cassandre dans le champ du graphisme peut être considérée comme une des plus importantes au plan mondial. Cela vaut, à l'évidence, pour l'art de l'affiche, qui en constitue l'essentiel et dans lequel il a excellé, mais également pour sa création de caractères typographiques, dont l'apport ne cesse d'être réévalué depuis plusieurs années. Il a été le modèle de plusieurs générations de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolphe-jean-marie-mouron-dit-cassandre/#i_81223

CHÉRET JULES (1836-1933)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 692 mots
  •  • 1 média

Le créateur de l'affiche moderne fut sans conteste Jules Chéret. Pendant sept ans, il pratiqua en tant qu'artisan la chromolithographie en Angleterre. C'est là qu'il apprit à travailler sur machines de grand format et à tirage rapide et qu'il eut l'idée d'un nouvel art mural en voyant les immenses placards publicitaires des cirques américains en tournée. Chéret avait suivi les cours de l'École des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-cheret/#i_81223

CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 702 mots

Affichiste, photomonteur, metteur en page, scénographe, Roman Cieslewicz peut être considéré également comme un plasticien, travaillant sur tous les supports, selon l'exemple des avant-gardes qu'il a su perpétuer. Dans son œuvre, l'échange est incessant, en effet, entre la création pure et les travaux de commande pour la presse, l'édition, la publicité. Il est, pour ainsi dire, graphiste par exce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-cieslewicz/#i_81223

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 832 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'animation pour la télévision : évolution économique, technique et stylistique »  : […] Vers la fin des années cinquante, la fermeture de quelques studios américains de production de dessins animés pour le cinéma, coïncidant avec une demande croissante des réseaux de télévision, va donner au film d'animation un nouveau champ de développement industriel. En 1957, William Hanna et Joseph Barbera entreprennent des séries d'animation pour la télévision : Ruff and Reddy (1957), Huckleber […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-animation/#i_81223

CLAVELOUX NICOLE (1940- )

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 928 mots

Après avoir suivi les cours de l'école des beaux-arts de Saint-Étienne, sa ville natale, Nicole Claveloux (née en 1940) se rend à Paris. Elle envoie ses premiers dessins à la revue Planète qui, dans chacun de ses numéros, consacre plusieurs de ses pages à de jeunes dessinateurs. François Ruy-Vidal et l'Américain Harlin Quist recherchent des écrivains et des illustrateurs capables de créer un type […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicole-claveloux/#i_81223

COLIN PAUL (1892-1985)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 835 mots

L'affichiste Paul Colin a vécu son enfance et son adolescence dans l'effervescence créatrice qui animait à cette époque sa ville natale, Nancy, l'un des centres de l'Art nouveau. Désireux de devenir peintre, mais soucieux de concilier sa vocation et les inquiétudes de ses parents qui veulent le voir exercer une activité stable, il entreprend des études d'architecture à l'école des beaux-arts de Na […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-colin/#i_81223

DUMAS PHILIPPE (1940- )

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 790 mots

Auteur-illustrateur français, peintre et décorateur de théâtre, Philippe Dumas (né en 1940 à Cannes) s’est spécialisé dans le livre pour enfants. Son premier héros, l'âne Édouard ( Histoire d'Édouard , 1977), s'inscrit dans la tradition de l'histoire animalière et témoigne de l'aptitude de l'auteur à créer un univers de fiction subtil, aux frontières de la fable, de l'aventure, du fantastique et d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-dumas/#i_81223

DUNOYER DE SEGONZAC ANDRÉ (1884-1974)

  • Écrit par 
  • Cariss BEAUNE
  •  • 429 mots

Peintre, graveur et illustrateur français. Artiste réaliste, il est l'héritier des Le Nain, Courbet et Millet. Peintre indépendant, lié d'amitié avec Apollinaire, Max Jacob, Raoul Dufy, Vlaminck, Dunoyer de Segonzac n'adhéra jamais à aucun des grand mouvements esthétiques du début du siècle. Son style témoigne de l'exigence d'une nouvelle sobriété chromatique et d'une grande rigueur graphique ; sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-dunoyer-de-segonzac/#i_81223

DUPÉRAC ÉTIENNE (1530 env.-1604)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 868 mots

Né à Paris, ou à Bordeaux, Étienne Dupérac part sans doute très jeune en Italie, où il va réaliser un œuvre gravé dont le catalogue comprend plus de cent vingt-deux numéros. Il débute à Venise, à une date mal déterminée, gravant une série de paysages proches de ceux des aquafortistes véronais (Battista d'Angolo del Moro, Battista Fontana). Vers 1559 et 1560, il est à Rome, où il commence à étudier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etienne-duperac/#i_81223

ESCHER MAURICE CORNELIS (1898-1972)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 631 mots

Le Néerlandais Maurits Cornelis Escher apprend la gravure à Haarlem, chez un maître réputé. Mais très tôt, il est attiré par l'Italie, où il séjourne longuement : il habitera Rome de 1925 à 1935. Sa première exposition a d'ailleurs lieu à Sienne, en 1923. Il devient rapidement un bon technicien de la gravure sur bois — procédé alors très en vogue, en particulier dans l'illustration des textes litt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-cornelis-escher/#i_81223

FEIFFER JULES (1929- )

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 954 mots

C'est à New York, sa ville natale, que Jules Feiffer (né en 1929) suit les cours de l'Art Students League et du Pratt Institute. De 1949 à 1951, il publie chaque semaine dans les suppléments illustrés de la presse dominicale une planche intitulée Clifford . Puis il passe deux ans dans l'armée, où il réalise des dessins animés pour le corps des transmissions. En 1956, il fait son entrée à l'hebdoma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-feiffer/#i_81223

FIGURATIF ART

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 2 888 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Langage, écriture et figuration »  : […] Il ne fait pourtant guère de doute que les plus anciennes œuvres de l'art figuratif résultent de conventions organisées par le langage. L'apparition du graphisme, voici quelque trente-cinq millénaires, signe celle de l' homo sapiens . Les toutes premières figurations connues, schématiques à l'extrême et abstraites, sont la marque de rapports originaux entre les motricités techniques et verbales. L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-figuratif/#i_81223

FIGURATION LIBRE, mouvement artistique

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  •  • 992 mots

L'expression « figuration libre » a été forgée au cours de l'été de 1981 par l'artiste Ben qui avait invité Robert Combas et Hervé Di Rosa à exposer dans sa galerie de Nice ( 2   Sétois à Nice ). Cette appellation qui, un an plus tard, désignera une vingtaine d'artistes des années 1980, s'est finalement restreinte à quatre protagonistes, tous peintres : Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figuration-libre-mouvement-artistique/#i_81223

FOLDÈS PETER (1924-1977)

  • Écrit par 
  • Robert BENAYOUN
  •  • 987 mots

Artiste universel qui a dominé toutes les techniques et en a inventé plusieurs, Peter Foldès a influencé le graphisme contemporain au point qu'on ne sait plus dans quelles disciplines il s'est exprimé avec le plus d'aisance, de plaisir ou d'autorité. Il a tout pratiqué, la peinture, le film, l'objet, le dessin animé, la bande dessinée, l'électronique, et a tout fondu en une œuvre protéenne, éclat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-foldes/#i_81223

FOLON JEAN-MICHEL (1934-2005)

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 749 mots

Le plus aimable des dessinateurs était avant tout un enchanteur. En 1975, les téléspectateurs français découvrent sur Antenne 2 l'envol dans un ciel d'aquarelle d'un homme aux longs bras, vêtu d'un pardessus et coiffé d'un chapeau. Ce générique bouclait quotidiennement les programmes de la chaîne, et c'est à cette occasion qu'un large public fit la connaissance d'une des innombrables créatures de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-michel-folon/#i_81223

FRANÇOIS ANDRÉ (1915-2005)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 972 mots

« De tout temps, j'ai été une espèce de Janus à trois visages : la peinture (avec un P très majuscule), le graphisme (avec comme dieu Cassandre), puis la presse, les contemplant à tour de rôle selon l'opportunité, l'humeur, la nécessité [...]. Puis de plus en plus peintre, espérant que les trois profils [...] se superposent pour former un seul visage. » Ainsi se présentait André François en 1997, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-francois/#i_81223

FUKUDA SHIGEO (1932-2009)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 870 mots

Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Tōkyō, sa ville natale, en 1956, Fukuda Shigeo s'oriente vers le graphisme publicitaire et la fabrication de jouets. L'année 1967 est marquée par une suite d'événements qui seront décisifs pour sa carrière : ainsi le choix de son projet d'affiche pour l'exposition internationale d'Ōsaka alors en préparation et une exposition personnelle regroupant jouets et obj […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fukuda-shigeo/#i_81223

GLASER MILTON (1929- )

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 962 mots

Le graphiste Milton Glaser est né en 1929 à New York où il a suivi les cours de la Cooper Union Art School. Dès sa sortie de cette école, il prend l'habitude de travailler avec un certain nombre d'anciens élèves. Le groupe prend le nom de Push Pin et édite le Push Pin Almanac . Cette association, dans laquelle Milton Glaser et Seymour Chwast font rapidement figure de leaders, devient une entrepris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/milton-glaser/#i_81223

GOSCINNY RENÉ (1926-1977)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 2 059 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le scénario selon Goscinny »  : […] De retour en France en 1951 (« Sept ans d'Amérique, ça commençait à bien faire »), Goscinny se voit confier la responsabilité de l'antenne parisienne de World Press par Georges Troisfontaines. Il y fait la connaissance d'Albert Uderzo, laquelle, après celle de Morris aux États-Unis, lui permet de comprendre le parti qu'il peut tirer des échanges entre auteur d'histoires et « metteur en images ». […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-goscinny/#i_81223

GREENAWAY KATE (1846-1901)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 795 mots

L'illustratrice anglaise Kate Greenaway est redevable de sa vocation à son père graveur. Des séjours d'enfance à la campagne où elle a pu observer des usages surannés lui fournissent les éléments d'un style vestimentaire au charme indéniable : longs manteaux boutonnés, capotes à rubans, larges ceintures pastel, mitaines, ombrelles et éventails. Ce sont en effet des petites filles qui peuplent ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kate-greenaway/#i_81223

GRIMAULT PAUL (1905-1994)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 445 mots

Avec Émile Cohl, Paul Grimault est la figure la plus marquante du cinéma d'animation français. Né le 23 mars 1905 à Neuilly-sur-Seine, il suit les cours de l'École des arts appliqués et entre ensuite à l'agence de publicité Damour, où il fait la connaissance de Jean Anouilh et de Jean Aurenche. Avec celui-ci, il réalise des films publicitaires humoristiques. Membre du groupe Octobre qu'animent les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-grimault/#i_81223

GRUAU comte ZAVAGLI RICCIARDELLI DELLE CAMINATE dit RENÉ (1909-2004)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 054 mots

L'œuvre unique et féconde de Gruau offre une image saisissante des partis pris esthétiques d'une société éprise de luxe et de distinction. Illustrateur de mode et dessinateur de publicité, il a donné à son talent une expression libre et dégagée des conventions. Après une enfance choyée, passée dans l'Italie des villégiatures (Rimini, sa ville natale, et Venise) et dans les villes de séjour de la h […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gruau-comte-zavagli-ricciardelli-delle-caminate-dit-rene/#i_81223

HELLÉ ANDRÉ (1871-1945)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 760 mots

Peintre et dessinateur parisien qui a évoqué son enfance dans les Souvenirs d'un petit garçon (Berger-Levrault, 1942), Hellé fut aussi décorateur de théâtre et dessinateur d'albums pour enfants. Il collabore à plusieurs revues illustrées ( L'Assiette au beurre , Le Cri de Paris , Fantasio , Graphic ...) et imagine même des modèles de chambres d'enfants édités par Le Printemps. Il fait partie de c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-helle/#i_81223

HISTOIRE DU GRAPHISME EN FRANCE (M. Wlassikoff)

  • Écrit par 
  • Catherine DE SMET
  •  • 986 mots

Une « protodiscipline » : ainsi l'Américain Andrew Blauvelt désignait-il en 1994, dans un numéro spécial de la revue Visible Language , l'histoire du graphisme – et la modeste quantité d'ouvrages de fond parus sur le sujet depuis ne peut rendre cette appréciation obsolète. Une des principales références dans ce domaine demeure le livre que Philip Meggs publia en 1983, A History of Graphic Desig […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-du-graphisme-en-france-m-wlassikoff/#i_81223

HUGO VICTOR

  • Écrit par 
  • Pierre ALBOUY, 
  • Pierre GEORGEL, 
  • Jacques SEEBACHER, 
  • Anne UBERSFELD, 
  • Philippe VERDIER
  •  • 13 601 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La métamorphose et le jeu du sens »  : […] C'est donc sous le signe de l' écart et du jeu qu'il convient de considérer l'œuvre graphique de Hugo dans ses manifestations originales. Écart par rapport aux formes « majeures » de l'art et à leurs disciplines et conventions ; jeu du corps et de l'imagination agissant librement sur les matériaux ou se laissant « agir » par eux, jeu interne des structures formelles et sémantiques, dont l'irrati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/victor-hugo/#i_81223

IRIBE PAUL (1883-1935)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 740 mots

Décorateur et caricaturiste français, Paul Iribe a été, avec Cappiello et Cassandre, l'un des graphistes les plus importants de la première moitié du xx e siècle et, sans doute, le plus méconnu de tous. La caricature était alors le banc d'essai de tous ceux qui voulaient s'engager dans une activité graphique. Paul Iribe passe son premier dessin dans Le Rire du 23 mars 1901. Comme nombre de caric […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-iribe/#i_81223

JACNO MARCEL (1904-1989)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 998 mots

Né à Paris, le 6 août 1904, le graphiste Marcel Jacno était le fils d'un immigré qui avait fui la Russie tsariste afin d'échapper au très long service militaire imposé par le régime. Timide, minutieux, il connut une réussite tardive, mais éclatante. Très doué pour le dessin, rebelle à tout enseignement, il accéda à la vie professionnelle sans avoir suivi le moindre apprentissage. Engagé vers 1926- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-jacno/#i_81223

JOB JACQUES MARIE GASTON ONFROY DE BRÉVILLE dit (1858-1931)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 1 022 mots

Né à Bar-le-Duc, Jacques de Bréville commence à signer Job dès son enfance crayonneuse au collège Stanislas. D'un milieu familial peu ouvert à la République naissante, il hérite d'une pensée conservatrice qui le fait adhérer à la Ligue de la patrie française anti-dreyfusienne et rechercher les amitiés de Caran d'Ache, Forain ou Albert Guillaume sans cependant engager comme ceux-ci son crayon dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/job-jacques-marie-gaston-onfroy-de-breville-dit/#i_81223

LEMOINE GEORGES (1935- )

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 796 mots

Graphiste et illustrateur français, Georges Lemoine, né en 1935 à Rouen, se consacre au livre d'enfants, et particulièrement aux textes de portée philosophique. Georges Lemoine débute en mettant en images des nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar, de Michel Tournier ( Barbedor , 1980) et Le Rossignol et l'empereur de Chine d'Andersen (1979). Il dessine des visages exprimant sagesse et séré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-lemoine/#i_81223

LE MONDE SELON TOPOR (exposition)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 175 mots

Dans le chapitre « Un théâtre de la cruauté »  : […] D’emblée, le visiteur est accueilli par un texte de Topor qui éclaire les lignes de force de son inspiration : « […] Je veux que mon existence/ Soit une suprême offense/ Aux vautours qui s'impatientent/ Depuis les années quarante/ En illustrant sans complexe/ Le sang la merde et le sexe » (« Biographie », Pense-bêtes , 1992). Le sang, la merde, le sexe : autant d’éléments vitaux qui furent brutale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-monde-selon-topor/#i_81223

LENICA JAN (1928-2001)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 742 mots

Jan Lenica est né à Poznań (Pologne). Ses talents de dessinateur et de musicien sont encouragés par son père violoniste et peintre. En 1940, à la suite de l'occupation de la Pologne par les Allemands, il est déplacé dans le sud du pays. En 1944, après avoir été arrêté, il passe plusieurs semaines dans un camp de concentration. En 1945, il donne des dessins à la revue satirique Szpilki (Les Épingl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-lenica/#i_81223

LEVINE DAVID (1926-2009)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 487 mots

L' art de l'Américain David Levine, né en 1926 à New York, est marqué, dans sa technique comme dans son esprit, par le xix e  siècle. La caricature telle qu'il la pratique est directement issue de la manière d'André Gill, de Traviès et de Léandre. Ses personnages sont, pour la plupart, des portraits en charge de têtes énormes reposant sur de petits corps écrasés. Le personnage se définit parfois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-levine/#i_81223

LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 2 306 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le suprématisme et l'Ounovis »  : […] En juillet 1919, Lissitzky est invité par Chagall à l'École d'art de Vitebsk, pour y diriger les ateliers d'architecture et de lithographie . Son programme, « Nouvelle Culture » ( L'École et la révolution , n o  24-25, 16 août 1919), définit l'architecture, et plus précisément la « tectonique », comme le fondement de tous les arts. Dès l'automne, Malévitch remplace Chagall au poste de directeur. D […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lissitzky-eliezer-dit-el/#i_81223

LITTLE NEMO (W. McCay)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 189 mots
  •  • 1 média

Il ne fallut pas dix ans à la bande dessinée américaine « à bulles » – née en 1896 avec The Yellow Kid de Richard Outcault – pour produire ses premiers chefs-d'œuvre, malheureusement aujourd'hui oubliés, comme The Kin-der-Kids (1906) du peintre Lyonel Feininger (1871-1956). L'œuvre la plus étonnante des années 1905-1910 est sans doute Little Nemo , que l'Américain Winsor McCay (1867-1934) dessina […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/little-nemo/#i_81223

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 563 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Orientations des recherches graphiques »  : […] « Aujourd'hui, écrit Huysmans en 1880, pour plaire à cette cohue d'acheteurs qui fait emplette de livres soi-disant de luxe, par prose, par vogue, il faut recommencer les mièvreries du dernier siècle... » Le livre Art nouveau doit d'abord être compris comme une réaction moderniste contre ce passéisme et cet éclectisme régnants. Il rapproche l'art du livre des arts vivants (affiche, architecture, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/#i_81223

LORIOUX FÉLIX (1872-1964)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 717 mots

Né à Angers, Lorioux se forme à l'École des beaux-arts de Paris où son tempérament de flâneur dilettante (qui le fait hésiter entre peinture et musique) lui permet de découvrir l'Art nouveau international comme l'estampe japonaise. Une rencontre en 1910 avec les frères Draeger, imprimeurs spécialisés dans la publicité, le décide à se lancer dans le dessin publicitaire (grands magasins, automobiles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-lorioux/#i_81223

LUBALIN HERB (1918-1981)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 706 mots

Né à New York et élève de la Cooper Union School of Art and Architecture, Herb Lubalin quitte la célèbre école d'art en 1939 avec son diplôme en poche et commence alors une carrière de designer à la Display Guild. Deux ans plus tard, il devient directeur artistique à l'agence de publicité Deutsch and Shea, puis aux Fairchild Publications et, enfin, chez Reiss Advertising. En 1945, il cumule les f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herb-lubalin/#i_81223

MASSON ANDRÉ (1896-1987)

  • Écrit par 
  • Françoise LEVAILLANT
  •  • 1 501 mots

Dans le chapitre « Les figures de l'inconscient »  : […] De 1934 à 1937, Masson séjourne en Espagne, où il se marie avec Rose Maklès et où naissent ses deux fils, Diego et Luis. Il est revenu en 1933 dans l'équipe de Kahnweiler, le marché de sa peinture se diversifie, sa vie personnelle se stabilise. Sa peinture prend des couleurs de feu et se développe dans un esprit de légende et de faste, avec des épisodes marqués par la parodie et le grotesque. L'œu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-masson/#i_81223

MICHAUX HENRI (1899-1984)

  • Écrit par 
  • Robert BRECHON, 
  • Pierre ROBIN
  •  • 3 506 mots

Dans le chapitre « Le peintre »  : […] Il est particulièrement difficile de « donner à voir », à l'aide des mots, ce que Michaux , contre les mots, invente, de traduire sa vision au moyen d'un langage qu'il a voulu, justement, fuir dans l'image. Et il ne saurait être question de retracer, en quelques lignes, un itinéraire aussi sinueux que le sien, à travers tant de techniques diverses : huile, lavis, gouache, aquarelle, dessin, encre, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-michaux/#i_81223

MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 2 380 mots

Dans le chapitre « Berlin, capitale des avant-gardes »  : […] C'est dans le domaine graphique que s'oriente d'emblée la création de Moholy-Nagy. En 1919, il commence à Budapest une série de portraits au crayon qui semblent vouloir assimiler expressionnisme, cubisme et futurisme pour former à partir de ces styles un vocabulaire nouveau et personnel. Dans le Portrait du Dr Schairer (crayon sur papier, 61 cm × 48 cm, coll. Hattula Moholy-Nagy), dernière œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laszlo-moholy-nagy/#i_81223

PEELLAERT GUY (1934-2008)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 952 mots

Peintre, illustrateur, affichiste, photographe, auteur de bande dessinée, Guy Peellaert fut tout cela. Lui-même se définissait comme un « faiseur d'images ». Né le 6 avril 1934 à Bruxelles, il commence une carrière de graphiste dans la publicité. De retour d'un séjour aux États-Unis, où il a rencontré les artistes du Push Pin Studio, il a l'idée de créer une bande dessinée qui serait graphiquemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-peellaert/#i_81223

PIATTI CELESTINO (1922-2007)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 776 mots

Né à Wangen, près de Zurich, Celestino Piatti suit les cours de l'École des arts et métiers de Zurich tout en faisant son apprentissage auprès d'un graphiste. Ses études achevées, il entre dans un atelier d'art graphique de Bâle. En 1948, il crée sa propre agence et organise des campagnes publicitaires, réalise des affiches, des annonces, des illustrations, des mises en pages de revues, des emball […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celestino-piatti/#i_81223

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 698 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Fonds technologique et cultures paléolithiques »  : […] La pratique systématique du débitage laminaire des nucléus de silex, l'invention d'outils ou d'armes en pierre mieux appropriés, la création d'un outillage diversifié en os et bois de renne donnèrent aux chasseurs paléolithiques des possibilités nouvelles et améliorèrent sensiblement leurs techniques d'approvisionnement. Mieux équipés, ils collectèrent plus aisément leur nourriture animale et vég […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique/#i_81223

PUBLICITÉ ET ART

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 6 477 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une forme d'expression liée à l'écriture »  : […] Au contraire de l'art, la publicité est une expression postérieure à l'invention de l'écriture. Si l'on se réfère aux travaux d'André Leroi-Gourhan qui reposent en partie sur les recherches d'Annette Laming-Emperaire, on voit que l'art pariétal – celui de Lascaux, des Eyzies ou d'Altamira –, malgré son apparent réalisme, est plus qu'un art d'imitation. Les groupements d'animaux en fonction des li […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite-et-art/#i_81223

RACKHAM ARTHUR (1867-1939)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 1 052 mots

Né à Lewisham, en Angleterre, Rackham suit les cours du soir de l'école d'art de Lambeth en gagnant sa vie dans le journalisme illustré qu'il abandonne dès que sa formation longue et ardue lui permet d'exprimer son talent d'illustrateur . Le tournant décisif de sa carrière se situe en 1900, année où il rencontre sa future femme, artiste sensible qui l'aide par son sens critique pertinent et le pou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-rackham/#i_81223

ROMAN CIESLEWICZ, LA FABRIQUE DES IMAGES (exposition)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 335 mots

L’exposition Roman Cieslewicz , la fabrique des images (musée des Arts décoratifs, Paris, du 3 mai au 23 septembre 2018) a permis de redécouvrir un des artistes graphiques les plus importants de la seconde moitié du xx e  siècle, qui a d’abord exercé en Pologne, où il est né en 1930, puis en France, dont il a acquis la nationalité. Le commissariat et la scénographie d’Amélie Gastaut, conservatrice […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-cieslewicz-la-fabrique-des-images-exposition/#i_81223

SATIRIQUE DESSIN

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 2 880 mots

Dessin satirique, pamphlet en image, charge, humour graphique , caricature, graphisme contestataire ; des expressions relativement nombreuses et assez imprécises permettent de multiplier les distinctions, les classifications ; de prolonger les disputes sur l'appartenance de telle œuvre à l'une ou à l'autre catégorie. Le travail d'un producteur (Daumier par exemple) peut alors être mis en pièces, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dessin-satirique/#i_81223

SEARLE RONALD (1920-2011)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 793 mots

Né en 1920 en Angleterre, à Cambridge, Ronald Searle est encore un enfant lorsqu'il se sent attiré par la caricature, et certains de ses dessins sont publiés dans des revues confidentielles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est appelé à servir dans le Royal Territory Ingeneers. En 1941, il réalise un dessin dont la légende est liée à l'actualité : « Étant donné la situation internationale, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ronald-searle/#i_81223

SÉCESSION, mouvement artistique

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 1 226 mots
  •  • 4 médias

Né tardivement par rapport à ses homologues européens, le style sécession, version autrichienne de l'Art nouveau, se cristallise autour d'une vingtaine d'artistes (J. Engelhart, J. Hoffmann, G. Klimt, M. Kurzweil, C. Moll, K. Moser, F. von Myrbach, J. Olbrich et A. Roller entre autres), qui unissent leurs forces contre le Künstlerhaus — vaste association d'artistes à caractère officiel, fief de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/secession-mouvement-artistique/#i_81223

SINÉ MAURICE SINET dit (1928-2016)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 912 mots
  •  • 1 média

Siné, né Maurice Sinet le 31 décembre 1928 à Paris , passe son enfance dans le quartier populaire de Ménilmontant. De quatorze à dix-huit ans, il fréquente l'école Estienne, puis exerce les fonctions de maquettiste chez Hachette. Sa rencontre en 1948 avec des soldats noirs américains est à l’origine d’une passion pour le jazz dont il ne se départira jamais. Avant son service militaire – principale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-sinet-dit-sine/#i_81223

STEADMAN RALPH (1936- )

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 834 mots

Entré en 1952 en qualité d'apprenti chez le constructeur d'avions Havilland, Ralph Steadman, né en 1936 dans le Cheshire (Grande-Bretagne), apprend dans l'atelier de dessin de cette compagnie à tirer les lignes droites qui dans nombre de ses œuvres contrasteront avec une exceptionnelle liberté de trait. Il travaille ensuite dans une agence de publicité, puis entre dans un groupe de presse. En 1958 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ralph-steadman/#i_81223

STEINBERG SAUL (1914-1999)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 803 mots

Figure célèbre et singulière de la culture graphique américaine, Steinberg a exercé une influence déterminante sur les créations de la seconde moitié du xx e  siècle. Émigré aux États-Unis pour fuir l'antisémitisme européen lors de la Seconde Guerre mondiale, l'artiste a tendu aux Américains un miroir insolite d'eux-mêmes pendant près de soixante ans. Sa popularité est liée à celle du New Yorker […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saul-steinberg/#i_81223

STÉPANOVA VARVARA FEDOROVNA (1894-1958)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 609 mots

Peintre, typographe, décoratrice de théâtre, créatrice de textiles et de vêtements, Varvara Fédorovna Stépanova, née à Kaunas en 1894, est une figure importante de l'avant-garde russe. Médaillée d'or au lycée de Kovno, la jeune fille fréquente en 1911-1912 l'école d'art de Kazan, où elle rencontre Alexandre Rodtchenko. Elle part vivre à Moscou en 1915, étudie dans l'atelier de Youon et de Leblanc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/varvara-fedorovna-stepanova/#i_81223

SWIERZY WALDEMAR (1931- )

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 744 mots

Né en 1931 à Katowice, en Pologne, Waldemar Swierzy suit des études d'art graphique dans sa ville natale où se trouve la section graphique dépendant de l'université de Cracovie. Après avoir obtenu son diplôme (1952), il se rend à Varsovie, où il travaille comme professeur, décorateur de théâtre, illustrateur et affichiste (essentiellement des affiches de cirque). Il s'y montre particulièrement hab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/waldemar-swierzy/#i_81223

TINTIN (Hergé)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 194 mots

Le 10 janvier 1929 est une date majeure de l'histoire de la bande dessinée francophone : c'est ce jour-là que débuta – dans Le Petit Vingtième , supplément pour enfants du quotidien bruxellois Le XX e  Siècle – la parution de Tintin au pays des Soviets , premier épisode des aventures du jeune reporter Tintin et de son chien Milou. Le dessin des premières pages est malhabile, la psychologie des pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tintin/#i_81223

TITUS-CARMEL GÉRARD (1942- )

  • Écrit par 
  • Dominique VIART
  •  • 985 mots

Très tôt remarqué comme dessinateur, notamment par Aragon, Alain Robbe-Grillet, Jacques Derrida ou Pascal Quignard, Gérard Titus-Carmel (né en 1942 à Paris) a engagé depuis 1970 une œuvre picturale en de longues « séries » attachées à travailler successivement les mêmes motifs. Dans la lignée d'un Cézanne, il explore avec obstination un cône de lumière ( Intérieurs , 1987-1988), une forme de jar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-titus-carmel/#i_81223

TOPOR ROLAND (1938-1997)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 2 170 mots

Dans le chapitre « Le moment Panique »  : […] La naissance de Roland Topor, le 7 janvier 1938 à Paris, se place d'emblée sous le sceau d'une quête artistique, celle de son père qu'une bourse de l'Académie des arts de Varsovie attribuée en 1930 décida à l'émigration. Venus de Pologne, Abram Topor et Zlata Binsztok s'installent en France dans la période trouble de l'entre-deux-guerres. Renonçant à la sculpture pour la maroquinerie, plus apte à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-topor/#i_81223

TSCHICHOLD JAN (1902-1974)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 493 mots

Typographe et auteur allemand, né le 2 avril 1902 à Leipzig, mort le 11 août 1974 à Locarno (Suisse). Fils d'un peintre d'enseignes, Jan Tschichold suit une formation de calligraphe et graphiste à l'académie des arts graphiques et des métiers du livre de Leipzig (1919-1921), et commence sa carrière comme lettreur et graphiste indépendant. Il découvre le design moderne lors de l'exposition du Ba […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-tschichold/#i_81223

TYPOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 588 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Débuts du design et « synthèse des arts » »  : […] Au tournant du xx e  siècle, les procédés de composition mécanique, Linotype et Monotype, commencent d'équiper les grandes imprimeries aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il en résulte l'élaboration de caractères d'une grande lisibilité pour la presse écrite et la réclame, dont le Century, créé par Linn Boyd Benton (1844-1932) en 1894, ou le Cheltenham, publié en vingt-deux séries pour l'adapta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/typographie/#i_81223

VINCENT GABRIELLE (1928-2000)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 786 mots

Secrète et sensible, Monique Martin (qui choisira en 1981 le pseudonyme de Gabrielle Vincent) est née le 9 septembre 1928 à Bruxelles où elle étudie à l'Académie royale des beaux-arts. Seuls quelques proches mentionnent les cartes postales, les expositions intimistes de l'aquarelliste, les tirages à compte d'auteur de carnets de croquis offerts à des amis et un premier album Le Petit Ange à Bruxe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabrielle-vincent/#i_81223

WATTERSON BILL (1958- )

  • Écrit par 
  • François GORIN
  •  • 1 075 mots

Dessinateur américain, William Bill Watterson, le créateur de la bande dessinée Calvin et Hobbes , est né le 5 juillet 1958 à Washington. Il grandit à Chagrin Falls, petite ville de l'Ohio, étudie les sciences politiques à l'université de Kenyon, puis se lance dans le dessin de presse. Après une expérience infructueuse au quotidien The Cincinnati Post , il travaille à une forme plus personnelle de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bill-watterson/#i_81223

WIDMER JEAN (1929- )

  • Écrit par 
  • Catherine DE SMET
  •  • 957 mots

Arrivé en France en 1953, à l'âge de vingt-quatre ans, Jean Widmer, né en 1929 à Frauenfeld en Suisse alémanique, est de ceux qui ont contribué à modeler le paysage graphique français au cours de la seconde moitié du xx e  siècle. Les nombreuses identités visuelles conçues avec son agence Visuel Design ont en particulier introduit cette approche réglée, objective et mesurée caractéristique de la c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-widmer/#i_81223

YOKOO TADANORI (1936- )

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 804 mots

C'est à Nishiwaki, au Japon, que naît, en 1936, Yokoo Tadanori. Les débuts de son activité de graphiste sont marqués par des distinctions importantes : prix du Club des artistes publicitaires japonais, en 1957 ; médailles de bronze et d'argent du Club des directeurs artistiques de Tōkyō, en 1961 et en 1962. Ses premières œuvres marquantes sont réalisées sous l'influence des artistes pop américains […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yokoo/#i_81223

Voir aussi

Pour citer l’article

Michel WLASSIKOFF, « GRAPHISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/graphisme/