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GENETTE GÉRARD (1930-2018)

De la poétique littéraire à l'esthétique générale

Le troisième grand moment de cet itinéraire intellectuel est consacré à une nouvelle extension du champ d'investigation : la réflexion sur l'espace littéraire s'ouvre à l'ensemble des domaines artistiques. Les analyses de Fiction et diction (1991) sont consacrées à la « question des régimes, des critères et des modes de la littérarité ». Dans L'Œuvre de l'art. Immanence et transcendance (1994), Genette ne considère plus seulement la littérature mais bien le phénomène esthétique dans sa globalité. Les œuvres d'art ont deux modes d'existence : l'immanence et la transcendance.

L'immanence est le type d'objet dans lequel « consiste » l'œuvre : une consistance qui, avec Nelson Goodman, est définie comme « autographique » lorsque son unicité est matérielle (un tableau, une sculpture, une performance) ou comme « allographique » lorsque l'objet (un texte littéraire, une composition musicale, etc.) est idéal et ne peut se concevoir que par réduction de ses manifestations matérielles (livres, partitions, etc.).

La transcendance est ce qui déborde l'immanence de l'œuvre : lorsqu'elle consiste en plusieurs objets (« versions »), lorsqu'elle est lacunaire (« fragments »), indirecte (copies, reproductions, descriptions) ou encore lorsqu'elle est envisagée diversement selon les lieux, les époques, les individus, les circonstances. La transcendance de l'œuvre est la dimension selon laquelle on ne lit jamais deux fois le même texte, on ne voit jamais deux fois le même tableau. Dans La Relation esthétique (1996), second volume du diptyque L'Œuvre de l'art, Genette traite du jugement esthétique. Selon lui, ce qu'il y a de spécifique dans la relation à une œuvre d'art repose sur la reconnaissance d'une intention esthétique qui permet de percevoir l'objet comme « candidat à une appréciation ». L'objet est reconnu par sa faculté de susciter une attention particulière à son aspect plutôt qu'à son usage. Cette appréciation immédiatement subjective (l'aspect de l'objet me plaît ou me déplaît à l'instant où je le perçois) s'exprime sous la forme d'un jugement de goût (du type « cet objet est beau » ou « cet objet est laid ») qui prétend porter sur la nature réelle de l'objet perçu. Mais en statuant sur la valeur, le jugement cesse-t-il d'être subjectif ? L'analyse de Genette est consacrée aux implications de cette « tendance naturelle à attribuer à un objet, comme une propriété objective, la valeur qui découle du sentiment qu'on éprouve à son endroit ». Qu'en est-il de cette objectivité et de cette universalité purement discursives qui ne s'appuient sur aucun fondement repérable dans l'objet lui-même ? Tout jugement de goût est en lui-même légitime dans la mesure même où il s'éprouve. La relation esthétique à l'objet implique aussi la prise en considération de sa position dans un champ historique et générique, prise en considération qui peut agir profondément sur la perception esthétique. On ne perçoit pas de la même manière une dissonance chez Mozart ou chez Webern. On n'aura pas le même rapport à un tableau si on y voit un authentique Vermeer ou un habile pastiche de Vermeer. Le critique spécialiste d'une œuvre ne percevra pas non plus l'objet comme le simple amateur. Selon Genette, toutes ces relativités sociales et culturelles n'annulent pas la relativité subjective de l'appréciation mais s'y ajoutent, et ne font qu'accentuer le caractère profondément subjectif du jugement de goût. Subjectif ne signifie pas individuel puisque l'amateur, en jugeant l'objet d'après sa propre sensation, peut parfaitement avoir intériorisé les normes esthétiques de son temps, une certaine connaissance de l'histoire de l'art, les modes et les valeurs d'un groupe culturel, etc. Tout conditionné qu'il est, il n'en reste pas moins qu'au moment[...]

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Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de l'Université, docteur en sémiologie, chargé de recherche au CNRS, directeur adjoint de l'Institut des textes et manuscrits modernes

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Marc de BIASI. GENETTE GÉRARD (1930-2018) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Gérard Genette - crédits : Ulf Andersen/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Gérard Genette

Autres références

  • APOSTILLE (G. Genette) - Fiche de lecture

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 842 mots

    Troisième dictionnaire de l'auteur, publié après Bardadrac (2006) et Codicille (2009), Apostille (Seuil, 2012) poursuit pour le plus grand plaisir de ses lecteurs l'aventure de ce qu'on pourrait caractériser comme une gaie science autobiographique. Le conseil de lecture – réitéré par l'auteur...

  • BARDADRAC (G. Genette) - Fiche de lecture

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 921 mots
    • 1 média

    Pour ses plus fidèles lecteurs, le gai savoir de Gérard Genette ne fait aucun doute. Pour ceux qui se limitent à une approche plus superficielle, le nom de l'auteur résume au mieux un certain aboutissement du structuralisme en littérature et au pire une conception désincarnée du fait littéraire comme...

  • CODICILLE (G. Genette) - Fiche de lecture

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 941 mots

    L'écriture de Gérard Genette obéit au plus simple des principes : chaque livre est issu du précédent. Cette vérité se laisse observer dès la publication des premiers essais critiques (Figures I et II), et pour les grandes enquêtes de poétique (Mimologiques, Palimpsestes, Seuils) et a...

  • GENRES LITTÉRAIRES, notion de

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 847 mots
    ...suppression du narratif pur (le narratif étant chez lui assimilé au régime mixte de l'épopée), et, comme on le sait, par sa réhabilitation de l'imitation. Il revient, au xxe siècle, à Gérard Genette d'avoir mis en évidence le silence d'Aristote – comme de Platon d'ailleurs – sur la poésie lyrique, qui...
  • AUTOFICTION

    • Écrit par Jacques LECARME
    • 2 426 mots
    • 2 médias
    Dans Fiction et diction (1992),Gérard Genette semble avoir négligé une troisième voie qui correspondrait à l'autobiographie. Celle-ci ne peut être intégrée à la diction, puisque Genette y voit, en accord avec Goethe, une accentuation du signifiant qui la rapproche de la poésie. On pourrait...
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    ...Débat (no 29) les deux principaux tenants de courants supposément adverses, sinon irréductibles : Marc Fumaroli pour l'histoire littéraire et Gérard Genette pour la poétique. L'accord majeur s'effectuait autour de la notion d'histoire. Celle-ci n’était nullement récusée par Genette : conçue...
  • DIÉGÈSE, poétique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 174 mots

    « La diégèse est l'univers spatio-temporel désigné par le récit » (Gérard Genette, Figures III). Dans la terminologie propre à la narratologie, il s'est avéré utile de distinguer le contenu du récit, l'histoire et l'acte par lequel le récit « se narre ». En effet, cette...

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