PERCEPTION DE L'ART

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  • ART ET CULTURE, Clement Greenberg

    • Écrit par Patrick de HAAS
    • 1 238 mots
    La conception moderniste, souvent perçue comme dogmatique, s'appuie pourtant sur une activité qui se veut essentiellement empirique. Le critique veut s'en remettre à ce que lui indique son œil, à une observation pragmatique, à son intuition, hors de tout jugement théorique et de tout sentimentalisme...
  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 505 mots
    • 1 média
    ...plastique. Mais dès lors que l'on intègre à la réflexion – ne serait-ce que pour en mieux marquer les limites – ce « non-public » dont il était précédemment question, on ne peut pas ne pas s'interroger sur ce que, dans une perspective de type psychosociologique, on appelle la « perception esthétique ».
  • BUREN DANIEL (1938- )

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 1 242 mots
    ...une toile dans le style des trois autres. Cependant, les Manifestations de B.M.P.T. ont poussé Buren à revendiquer un nouveau statut pour la peinture. Dans sa « Mise en garde » de 1969, l’artiste affirme : « La peinture ne devrait plus être la vision/illusion quelconque, même mentale, d'un phénomène (nature,...
  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par Agnès ROUVERET
    • 4 237 mots
    ...dans le monologue d'Encolpe comme dans le dialogue « socratique » entre le poète chenu et le jeune étudiant, une dimension nouvelle vient s'ajouter : la description à la fois émotionnelle et rationnelle de l'effet produit par le tableau sur le spectateur. Encolpe, qui vient d'être trahi par son ami,...
  • DESCRIPTIONS DE TABLEAUX (F. Schlegel)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 825 mots

    En 1802, l'écrivain et critique allemand Friedrich von Schlegel (1772-1829) arrive à Paris, où il restera jusqu'en 1804. Il commence à y publier ses Descriptions de tableaux, dans la revue Europa qu'il anime. (Ces cinq essais sont parus en 2003, dans une édition établie, présentée et traduite...

  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par Françoise CHOAY, Universalis, Jean GUIRAUD
    • 10 865 mots
    • 4 médias

    En Occident, l'espace de l'œuvre d'art a longtemps tendu à se confondre avec sa représentation, telle qu'elle a pu être pensée à travers la perspective. Ce que celle-ci inventait, en effet, c'était un sujet théorique capable de maîtriser l'espace et, en l'inscrivant dans un...

  • ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 6 482 mots
    ...puis des philosophies du système, l'a conçu et désigné (et on voit ici encore que l'esthétique met en jeu une philosophie, au moins comme épistémologie). L'objet esthétique en effet est solidaire de l'expérience esthétique qui le reconnaît et le consacre, qui le promeut à l'existence qu'il requiert,...
  • ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 4 473 mots
    • 2 médias

    La notion d'« expérience esthétique » recouvre des acceptions très distinctes. De nos jours, le sens « subjectiviste » qu'a légué le xix e siècle paraît avoir prévalu, sans qu'il faille pour autant privilégier le point de vue du spectateur : nous trouvons normal,...

  • ESTHÉTIQUE - Les catégories esthétiques

    • Écrit par Anne SOURIAU
    • 3 266 mots
    La catégorie se saisit d'abord dans l'expérience esthétique comme une impression affective (émotionnelle ou sentimentale) éprouvée intimement par le contemplateur de l'œuvre d'art. C'est la raison pour laquelle M. Dufrenne, dans sa Phénoménologie de l'expérience esthétique...
  • EXPOSITION

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 4 955 mots
    • 1 média
    En outre, selon leur degré de familiarité avec les objets et les enjeux culturels, les visiteurs pourront appliquer à l'exposition une perception plus ou moins esthétique, dans la mesure où ils seront inégalement sensibles soit au travail de mise en forme (accrochage, éclairage, disposition...) soit,...
  • GENETTE GÉRARD (1930-2018)

    • Écrit par Pierre-Marc de BIASI
    • 2 323 mots
    • 1 média
    ...relation à une œuvre d'art repose sur la reconnaissance d'une intention esthétique qui permet de percevoir l'objet comme « candidat à une appréciation ». L'objet est reconnu par sa faculté de susciter une attention particulière à son aspect plutôt qu'à son usage. Cette appréciation immédiatement subjective...
  • GEORGES BRAQUE (C. Einstein)

    • Écrit par Dominique CHATEAU
    • 839 mots

    Paradoxalement, Georges Braque n'est pas un livre sur le peintre, comme le souligne Liliane Meffre, biographe de l'historien de l'art allemand Carl Einstein (1885-1940), spécialiste de ses écrits et directrice de cette publication (traduction de Jean-Loup Korzilius, coll. Diptyque, éd....

  • GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001)

    • Écrit par Maurice BROCK, Universalis
    • 1 416 mots
    ...Poussin. Mais ni la linguistique ni l'iconologie ne lui semblent rendre compte de l'étonnante plasticité des symboles, ou de l'extrême complexité de la perception d'une œuvre, qui ne se limite pas au décryptage d'un programme. Il préfère étudier l'enracinement philosophique (aristotélicien ou néo-platonicien)...
  • IMAGE

    • Écrit par Agnès MINAZZOLI
    • 2 829 mots
    Un trait, une trace, une tache : ces éléments font l'image et nous montrent aussi en quoi elle ne dépend pas de la figuration. La couleur et la lumière, la trajectoire d'un mouvement que l'on peut encore saisir dans une œuvre, comme si elle se faisait sous nos yeux, la matière travaillée d'un bronze...
  • INSTALLATION, art

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 3 090 mots
    • 1 média
    ...direction prise par l'art de l'installation est proche des théories développées dans Phénoménologie de la perception de Maurice Merleau-Ponty (1945). L'expérience plastique du sensible s'opère à travers un premier élément déclencheur : la couleur. Un des prototypes d'installation immersive...
  • L'ART ET L'ILLUSION, Ernst Gombrich - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 908 mots

    Ancien directeur et professeur de l'Institut Warburg, Ernst Gombrich (1909-2001) se présente avec insistance dans L'Art et l'illusion comme un disciple d'Ernst Kris, historien d'art et psychanalyste ayant mené avec lui des expériences sur la perception physionomique dans les...

  • LAOCOON, OU DES FRONTIÈRES DE LA PEINTURE ET DE LA POÉSIE, Gotthold Ephraim Lessing - Fiche de lecture

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 1 117 mots
    • 2 médias
    Pour valoriser ce « récepteur » commun qu'est l'amateur, il faut en promouvoir un organe particulier : l'imagination. Ainsi, dans le domaine des arts plastiques, c'est l'imagination du spectateur qui décide selon Lessing du choix du moment à représenter. L'instant choisi ne sera « fécond » que s'il n'est...
  • LE ROY JULIEN DAVID (1724-1803)

    • Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
    • 1 681 mots
    Dans la nouvelle édition (1770) des Ruines, Le Roy trouve dans la nature les principes essentiels qui forment le goût en identifiant parmi toutes les sensations offertes à la vue celles qui, fortes, claires et constamment répétées, sont les seules capables de plaire. Il classe l'effet provoqué par ces...
  • MERVEILLEUX

    • Écrit par Jacques GOIMARD
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    ...(entraînant la réduction de cette distance par la révélation d'une proximité ou même d'une fusion), peut apparaître comme une réponse programmée aux signaux que l'œuvre d'art nous adresse ; en ce sens, il est commandé par l'objet. D'autre part, l'émerveillement est une stratégie permettant au sujet de mobiliser...
  • NUMÉRIQUE ART

    • Écrit par Edmond COUCHOT
    • 5 869 mots
    L'interactivité associée au temps réel donne à l'art numérique, quelles que soient ses modalités perceptives (visuelles, sonores ou textuelles), une spécificité sans précédent. Elle change les relations de l'artiste à ses propres matériaux, matériaux virtuels toujours en devenir, où aucun état n'est...
  • PHILOSOPHIE

    • Écrit par Jacques BILLARD, Jean LEFRANC, Jean-Jacques WUNENBURGER
    • 18 601 mots
    • 10 médias
    La description de la perception des couleurs, des formes et des rythmes d'un poème ou d'un tableau permet ainsi de cerner une phénoménalité originaire, préobjective, où les frontières entre le monde et la conscience sont encore indistinctes et mouvantes, et de saisir des traces, des empreintes,...
  • QUESTIONS DE MÉTHODE EN HISTOIRE DE L'ART, Otto Pächt - Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 115 mots
    Essentielle est alors, comme Pächt le montre bien à propos de deux enluminures de la Bible romane d'Admont, la prise en considération de la distance historique, qui impose au chercheur de rompre avec ses propres habitudes visuelles, d'accomplir une véritable « conversion du regard » pour retrouver le...
  • RELIRE RUSKIN (ouvrage collectif)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 865 mots

    C'est un Ruskin démultiplié que l'on découvre dans cet ouvrage collectif. Prenant place dans la collection « Principes et théories de l'histoire de l'art », publiée par le musée du Louvre et l'École nationale supérieure des beaux-arts, Relire Ruskin (2003) vient...

  • SOCIOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 4 350 mots
    • 2 médias
    Une perspective plus qualitative, centrée sur la perception esthétique, a été également ouverte par Pierre Bourdieu et son équipe avec Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie (1965), mettant en évidence l'inégalité dans la capacité à juger de la qualité formelle, plutôt que...
  • STERN PHILIPPE (1895-1979)

    • Écrit par Jean NAUDOU
    • 990 mots

    Après avoir commencé à se préparer à une carrière philosophique et à la composition musicale, Philippe Stern se consacra à l'étude des arts asiatiques, plus particulièrement de l'art indien et de l'art khmer. Attaché au musée Guimet en 1921, conservateur du Musée indochinois...

  • VALEURS, philosophie

    • Écrit par Pierre LIVET
    • 9 093 mots
    • 2 médias
    ...tableau qui n'est pas la peinture originale est une copie, alors qu'une énième exécution de la Septième Symphonie de Beethoven n'en est pas une. La question : « entre un faux et un original, devons-nous pouvoir trouver une différence perçue, y compris par apprentissage et en usant de certaines techniques...