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PERCEPTION DE L'ART

Articles

  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 6 256 mots
    • 1 média
    ...plastique. Mais dès lors que l'on intègre à la réflexion – ne serait-ce que pour en mieux marquer les limites – ce « non-public » dont il était précédemment question, on ne peut pas ne pas s'interroger sur ce que, dans une perspective de type psychosociologique, on appelle la « perception esthétique ».
  • ART ET CULTURE, Clement Greenberg

    • Écrit par Patrick de HAAS
    • 1 406 mots
    La conception moderniste, souvent perçue comme dogmatique, s'appuie pourtant sur une activité qui se veut essentiellement empirique. Le critique veut s'en remettre à ce que lui indique son œil, à une observation pragmatique, à son intuition, hors de tout jugement théorique et de tout sentimentalisme...
  • L'ART ET L'ILLUSION, Ernst Gombrich - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 031 mots

    Ancien directeur et professeur de l'Institut Warburg, Ernst Gombrich (1909-2001) se présente avec insistance dans L'Art et l'illusion comme un disciple d'Ernst Kris, historien d'art et psychanalyste ayant mené avec lui des expériences sur la perception physionomique dans les œuvres...

  • BUREN DANIEL (1938- )

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 1 412 mots
    ...une toile dans le style des trois autres. Cependant, les Manifestations de B.M.P.T. ont poussé Buren à revendiquer un nouveau statut pour la peinture. Dans sa « Mise en garde » de 1969, l’artiste affirme : « La peinture ne devrait plus être la vision/illusion quelconque, même mentale, d'un phénomène (nature,...
  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par Agnès ROUVERET
    • 4 815 mots
    ...dans le monologue d'Encolpe comme dans le dialogue « socratique » entre le poète chenu et le jeune étudiant, une dimension nouvelle vient s'ajouter : la description à la fois émotionnelle et rationnelle de l'effet produit par le tableau sur le spectateur. Encolpe, qui vient d'être trahi par son ami,...
  • DESCRIPTIONS DE TABLEAUX (F. Schlegel)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 938 mots

    En 1802, l'écrivain et critique allemand Friedrich von Schlegel (1772-1829) arrive à Paris, où il restera jusqu'en 1804. Il commence à y publier ses Descriptions de tableaux, dans la revue Europa qu'il anime. (Ces cinq essais sont parus en 2003, dans une édition établie, présentée et traduite...

  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par Françoise CHOAY, Universalis, Jean GUIRAUD
    • 12 347 mots
    • 4 médias

    En Occident, l'espace de l'œuvre d'art a longtemps tendu à se confondre avec sa représentation, telle qu'elle a pu être pensée à travers la perspective. Ce que celle-ci inventait, en effet, c'était un sujet théorique capable de maîtriser l'espace et, en l'inscrivant dans un...

  • ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 7 366 mots
    ...puis des philosophies du système, l'a conçu et désigné (et on voit ici encore que l'esthétique met en jeu une philosophie, au moins comme épistémologie). L'objet esthétique en effet est solidaire de l'expérience esthétique qui le reconnaît et le consacre, qui le promeut à l'existence qu'il requiert,...
  • ESTHÉTIQUE - Les catégories esthétiques

    • Écrit par Anne SOURIAU
    • 3 711 mots
    La catégorie se saisit d'abord dans l'expérience esthétique comme une impression affective (émotionnelle ou sentimentale) éprouvée intimement par le contemplateur de l'œuvre d'art. C'est la raison pour laquelle M. Dufrenne, dans sa Phénoménologie de l'expérience esthétique...
  • ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 5 083 mots
    • 2 médias

    La notion d'« expérience esthétique » recouvre des acceptions très distinctes. De nos jours, le sens « subjectiviste » qu'a légué le xixe siècle paraît avoir prévalu, sans qu'il faille pour autant privilégier le point de vue du spectateur : nous trouvons normal, par exemple,...

  • EXPOSITION

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 630 mots
    • 2 médias
    En outre, selon leur degré de familiarité avec les objets et les enjeux culturels, les visiteurs pourront appliquer à l'exposition une perception plus ou moins esthétique, dans la mesure où ils seront inégalement sensibles soit au travail de mise en forme (accrochage, éclairage, disposition...) soit,...
  • GENETTE GÉRARD (1930-2018)

    • Écrit par Pierre-Marc de BIASI
    • 2 640 mots
    • 1 média
    ...relation à une œuvre d'art repose sur la reconnaissance d'une intention esthétique qui permet de percevoir l'objet comme « candidat à une appréciation ». L'objet est reconnu par sa faculté de susciter une attention particulière à son aspect plutôt qu'à son usage. Cette appréciation immédiatement subjective...
  • GEORGES BRAQUE (C. Einstein)

    • Écrit par Dominique CHATEAU
    • 953 mots

    Paradoxalement, Georges Braque n'est pas un livre sur le peintre, comme le souligne Liliane Meffre, biographe de l'historien de l'art allemandCarl Einstein (1885-1940), spécialiste de ses écrits et directrice de cette publication (traduction de Jean-Loup Korzilius, coll. Diptyque, éd....

  • GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001)

    • Écrit par Maurice BROCK, Universalis
    • 1 609 mots
    ...Poussin. Mais ni la linguistique ni l'iconologie ne lui semblent rendre compte de l'étonnante plasticité des symboles, ou de l'extrême complexité de la perception d'une œuvre, qui ne se limite pas au décryptage d'un programme. Il préfère étudier l'enracinement philosophique (aristotélicien ou néo-platonicien)...
  • IMAGE

    • Écrit par Agnès MINAZZOLI
    • 3 215 mots
    • 2 médias
    Un trait, une trace, une tache : ces éléments font l'image et nous montrent aussi en quoi elle ne dépend pas de la figuration. La couleur et la lumière, la trajectoire d'un mouvement que l'on peut encore saisir dans une œuvre, comme si elle se faisait sous nos yeux, la matière travaillée d'un bronze...
  • INSTALLATION, art

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 3 512 mots
    • 1 média
    ...direction prise par l'art de l'installation est proche des théories développées dans Phénoménologie de la perception de Maurice Merleau-Ponty (1945). L'expérience plastique du sensible s'opère à travers un premier élément déclencheur : la couleur. Un des prototypes d'installation immersive est l'exposition...
  • LAOCOON, OU DES FRONTIÈRES DE LA PEINTURE ET DE LA POÉSIE, Gotthold Ephraim Lessing - Fiche de lecture

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 1 269 mots
    • 2 médias
    Pour valoriser ce « récepteur » commun qu'est l'amateur, il faut en promouvoir un organe particulier : l'imagination. Ainsi, dans le domaine des arts plastiques, c'est l'imagination du spectateur qui décide selon Lessing du choix du moment à représenter. L'instant choisi ne sera « fécond » que s'il n'est...
  • LE ROY JULIEN DAVID (1724-1803)

    • Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
    • 1 910 mots
    Dans la nouvelle édition (1770) des Ruines, Le Roy trouve dans la nature les principes essentiels qui forment le goût en identifiant parmi toutes les sensations offertes à la vue celles qui, fortes, claires et constamment répétées, sont les seules capables de plaire. Il classe l'effet provoqué par ces...
  • MERVEILLEUX

    • Écrit par Jacques GOIMARD
    • 6 681 mots
    ...(entraînant la réduction de cette distance par la révélation d'une proximité ou même d'une fusion), peut apparaître comme une réponse programmée aux signaux que l'œuvre d'art nous adresse ; en ce sens, il est commandé par l'objet. D'autre part, l'émerveillement est une stratégie permettant au sujet de mobiliser...
  • NUMÉRIQUE ART

    • Écrit par Edmond COUCHOT
    • 6 670 mots
    L'interactivité associée au temps réel donne à l'art numérique, quelles que soient ses modalités perceptives (visuelles, sonores ou textuelles), une spécificité sans précédent. Elle change les relations de l'artiste à ses propres matériaux, matériaux virtuels toujours en devenir, où aucun état n'est...