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GENETTE GÉRARD (1930-2018)

Bibliographie

R. Barthes, « Le Retour du poéticien », in La Quinzaine littéraire, 16 oct. 1972

M. Cerisuelo, « La Zarzuela d'un amateur », in Critique, no 275, 2007

M. Charles, « L'Horreur du plein », in Rhétorique de la lecture, Seuil, Paris, 1977

R. Rochlitz, « D'un subjectivisme en esthétique », in Critique, no 605, oct. 1997

J.-M. Schaeffer, « Défense et illustration de la poétique », ibid., no 528, avr. 1991 ; « La Relation esthétique comme fait anthropologique », ibid., no 605, oct. 1997.

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Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de l'Université, docteur en sémiologie, chargé de recherche au CNRS, directeur adjoint de l'Institut des textes et manuscrits modernes

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Marc de BIASI. GENETTE GÉRARD (1930-2018) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Gérard Genette - crédits : Ulf Andersen/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Gérard Genette

Autres références

  • APOSTILLE (G. Genette) - Fiche de lecture

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 842 mots

    Troisième dictionnaire de l'auteur, publié après Bardadrac (2006) et Codicille (2009), Apostille (Seuil, 2012) poursuit pour le plus grand plaisir de ses lecteurs l'aventure de ce qu'on pourrait caractériser comme une gaie science autobiographique. Le conseil de lecture – réitéré par l'auteur...

  • BARDADRAC (G. Genette) - Fiche de lecture

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 921 mots
    • 1 média

    Pour ses plus fidèles lecteurs, le gai savoir de Gérard Genette ne fait aucun doute. Pour ceux qui se limitent à une approche plus superficielle, le nom de l'auteur résume au mieux un certain aboutissement du structuralisme en littérature et au pire une conception désincarnée du fait littéraire comme...

  • CODICILLE (G. Genette) - Fiche de lecture

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 941 mots

    L'écriture de Gérard Genette obéit au plus simple des principes : chaque livre est issu du précédent. Cette vérité se laisse observer dès la publication des premiers essais critiques (Figures I et II), et pour les grandes enquêtes de poétique (Mimologiques, Palimpsestes, Seuils) et a...

  • GENRES LITTÉRAIRES, notion de

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 847 mots
    ...suppression du narratif pur (le narratif étant chez lui assimilé au régime mixte de l'épopée), et, comme on le sait, par sa réhabilitation de l'imitation. Il revient, au xxe siècle, à Gérard Genette d'avoir mis en évidence le silence d'Aristote – comme de Platon d'ailleurs – sur la poésie lyrique, qui...
  • AUTOFICTION

    • Écrit par Jacques LECARME
    • 2 426 mots
    • 2 médias
    Dans Fiction et diction (1992),Gérard Genette semble avoir négligé une troisième voie qui correspondrait à l'autobiographie. Celle-ci ne peut être intégrée à la diction, puisque Genette y voit, en accord avec Goethe, une accentuation du signifiant qui la rapproche de la poésie. On pourrait...
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    ...Débat (no 29) les deux principaux tenants de courants supposément adverses, sinon irréductibles : Marc Fumaroli pour l'histoire littéraire et Gérard Genette pour la poétique. L'accord majeur s'effectuait autour de la notion d'histoire. Celle-ci n’était nullement récusée par Genette : conçue...
  • DIÉGÈSE, poétique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 174 mots

    « La diégèse est l'univers spatio-temporel désigné par le récit » (Gérard Genette, Figures III). Dans la terminologie propre à la narratologie, il s'est avéré utile de distinguer le contenu du récit, l'histoire et l'acte par lequel le récit « se narre ». En effet, cette...

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Voir aussi