FORMULE 1

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Fleuron du sport automobile, la formule 1 est une discipline où les pilotes virtuoses multiplient les prouesses tandis que les ingénieurs mettent en œuvre tout leur savoir-faire pour développer des monoplaces à la technologie toujours plus sophistiquée. Les sommes investies par les écuries sont considérables, tout comme les droits de retransmission télévisée, alors que les sponsors injectent massivement de l'argent pour que leur logo soit visible sur la coque des voitures.

L'histoire de la formule 1 est marquée par des champions d'exception – Fangio, Clark, Stewart, Lauda, Prost, Senna, Schumacher, Alonso, Räikkönen, Hamilton, Vettel... –, portant haut les couleurs d'écuries de légende – Ferrari, Lotus, Brabham, McLaren, Tyrrell, Williams, Renault, Mercedes... Le Championnat du monde est organisé par la Fédération internationale de l'automobile (F.I.A.), qui codifie de manière stricte le déroulement d'un grand prix.

Juan Manuel Fangio

Juan Manuel Fangio

Photographie

Vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne le 14 juillet 1956 à Silverstone, le pilote automobile argentin Juan Manuel Fangio présente le trophée qui lui a été remis. Cette année-là, au volant d'une Ferrari-Lancia, il s'impose également lors des Grands Prix d'Argentine et d'Allemagne et... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Jim Clark

Jim Clark

Photographie

Le pilote britannique Jim Clark (1936-1968), champion du monde de formule 1, en 1963 et 1965, sur Lotus. Il trouve la mort sur le circuit d'Hockenheim, en Allemagne, en 1968. 

Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Jackie Stewart

Jackie Stewart

Photographie

Le pilote de formule 1 écossais Jackie Stewart, trois fois champion du monde. 

Crédits : Allsport/ Getty

Afficher

Alain Prost, 1990

Alain Prost, 1990

Photographie

Le pilote français Alain Prost, quadruple champion du monde de formule 1, devant une autre figure emblématique de l'automobile : le cheval cabré de la Scuderia Ferrari, en 1990. Mais il échouera pour le titre au volant de la voiture rouge. 

Crédits : Pascal Rondeau/ Allsport/ Getty

Afficher

Ayrton Senna, 1992

Ayrton Senna, 1992

Photographie

Ayrton Senna au volant de sa McLaren au départ du Grand Prix du Brésil en 1992. Sa mort, lors du Grand Prix de Saint-Marin, le 1ermai 1994, provoquera une onde de choc dans le monde de la formule 1 et au-delà, en raison du charisme du champion. 

Crédits : Pascal Rondeau/ Allsport/ Getty

Afficher

Michael Schumacher

Michael Schumacher

Photographie

Le pilote allemand Michael Schumacher, successeur d'Alain Prost et d'Ayrton Senna dans le rôle de vedette de la formule 1. 

Crédits : Pascal Rondeau/ Allsport/ Getty

Afficher

L'évolution de la technologie est marquée par des étapes cruciales : l'idée de placer le moteur à l'arrière, le châssis monocoque, la création du moteur Ford-Cosworth, l'invention de l'aileron, le moteur turbocompressé, le châssis à effet de sol, l'irruption de l'informatique en constituent quelques-unes.

Enfin, les sommes générées par la formule 1 font l'objet de nombreuses convoitises et peuvent engendrer divers conflits entre les acteurs d'un pouvoir sportif et économique aux multiples facettes au cœur desquels s'est souvent trouvé Bernie Ecclestone.

Historique

Avant le Championnat du monde

L'idée d'organiser des courses automobiles en circuit fermé revient au journaliste britannique John Gordon Bennett, qui imagina en 1899 une course internationale, limitée à trois voitures par pays : la Coupe Gordon-Bennett. Celle-ci allait rapidement connaître un grand succès : sa cinquième édition, qui se déroula en Allemagne en 1904 sur un circuit tracé dans le massif du Taurus, fut même honorée par la présence du kaiser Guillaume II. Le Grand Prix de l'Automobile-Club de France naît en 1906. Le premier circuit spécia [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 12 pages



Médias de l’article

Juan Manuel Fangio

Juan Manuel Fangio
Crédits : Hulton Getty

photographie

Jim Clark

Jim Clark
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Jackie Stewart

Jackie Stewart
Crédits : Allsport/ Getty

photographie

Alain Prost, 1990

Alain Prost, 1990
Crédits : Pascal Rondeau/ Allsport/ Getty

photographie

Afficher les 12 médias de l'article





Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification


Autres références

«  FORMULE 1  » est également traité dans :

FORMULE 1 : CHAMPIONNAT DU MONDE

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 184 mots

Créée en 1946, la Fédération internationale de l'automobile décide en 1949 d'organiser en 1950 un Championnat du monde des conducteurs pour la catégorie des « formules internationales no 1 ». Pour cette première édition, le classement est établi en retenant les quatre meilleurs résultats obtenus par les pilotes au cours des sept grands prix disputés. L'Italien […] Lire la suite

ALONSO FERNANDO (1981- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 760 mots
  •  • 1 média

Pilote automobile espagnol né le 29 juillet 1981 à Oviedo (Asturies). Son père, José Luis Alonso, un ouvrier passionné de sports mécaniques, l'initie au karting dès sa tendre enfance. Pour permettre à son fils et à quelques autres gamins de piloter, il construit, avec des amis, une petite piste en face de l'usine où il travaille, à La Manjoya, dans la banlieue sud d'Oviedo. Le petit Fernando montr […] Lire la suite

ANDRETTI MARIO (1940- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 404 mots

Pilote automobile américain d'origine italienne né le 28 février 1940 à Montona (act. Motovun, Croatie). Mario Andretti débute sa carrière aux États-Unis, en IndyCar, en 1964. Dès 1965, il est champion IndyCar, titre qu'il conserve en 1966, et qu'il s'attribuera de nouveau en 1969. Il fait ses débuts en formule 1 en 1968, au sein de l'écurie Lotus. Mais il ne se consacre pas entièrement à cette di […] Lire la suite

ASCARI ALBERTO (1918-1955)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 432 mots

Pilote automobile italien né le 13 juillet 1918 à Milan. Fils d'un pilote qui a trouvé la mort en 1925 à Montlhéry, Alberto Ascari , après s'être essayé à la moto dès 1936, se lance dans la course automobile en 1940. Il est engagé par Enzo Ferrari – un ami de son père – et dispute les Mille Miglia. Avant la création du Championnat du monde de formule 1, Alberto Ascari remporte le Grand Prix d'Euro […] Lire la suite

AUTOMOBILE SPORT

  • Écrit par 
  • Jean DURRY
  •  • 860 mots
  •  • 9 médias

Au mois de mai 1903, lorsque Gabriel atteint Bordeaux, vainqueur à 105 km/h sur Mors de la première étape du Paris-Madrid, il ne peut savoir que cinq morts et de nombreux blessés — pilotes, mécaniciens, foule inconsciente — viennent de signer la condamnation de cette forme de compétition : l'épreuve, interdite par le ministère de l'Intérieur, ne repartira pas de la capitale girondine . Cela faisai […] Lire la suite

BALESTRE JEAN-MARIE (1921-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 329 mots

Dirigeant sportif français. Pendant près d'un quart de siècle, Jean-Marie Balestre fut l'homme fort du sport automobile français. En outre, de 1985 à 1993, son action à la tête de la Fédération internationale de l'automobile (F.I.A.) permit de moderniser la formule 1, qui connut sous son impulsion un essor qui ne s'est pas démenti depuis lors. D'abord journaliste, ce passionné de sports mécaniqu […] Lire la suite

BRABHAM JACK (1926-2014)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 663 mots

L’Australien Jack Brabham est le seul pilote automobile à avoir été sacré champion du monde de formule 1 au volant d’une monoplace de sa propre écurie. Jack Brabham est né le 2 avril 1926 à Hurtsville, près de Sydney. Après s'être essayé à la compétition automobile en Australie et en Nouvelle-Zélande à la fin des années 1940 et au début des années 1950, il gagne l'Europe et dispute le Championnat […] Lire la suite

BUTTON JENSON (1980- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 146 mots
  •  • 1 média

Le pilote britannique Jenson Button est devenu champion du monde de formule 1 en 2009, après dix années de compétition au plus haut niveau, confirmant enfin son talent. Il a obtenu ce titre au terme d'une saison atypique, au volant d'une Brawn G.P. qui a damé le pion aux monoplaces de toutes les grandes écuries. Jenson Button est né le 19 janvier 1980 à Frome (Somerset), bourgade campagnarde du […] Lire la suite

CLARK JIM (1936-1968)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 386 mots

Quand la monoplace de l'Écossais Jim Clark quitte la route et heurte un arbre, le 6 avril 1968, à Hockenheim, lors d'une course de formule 2, c'est le plus talentueux pilote de son temps qui trouve la mort. Juan Manuel Fangio a dit de lui : « Je l'ai vu courir plusieurs fois et je crois pouvoir affirmer qu'il était le meilleur de tous. » L'hommage d'une légende à un mythe. Jim Clark est né le 4 ma […] Lire la suite

FANGIO JUAN MANUEL (1911-1995)

  • Écrit par 
  • Johnny RIVES
  • , Universalis
  •  • 1 495 mots
  •  • 2 médias

Tous les records de la formule 1 que l'Argentin Juan Manuel Fangio a établis dans les années 1950 ont certes été battus. L'Écossais Jim Clark l'a dépassé en 1968 en ce qui concerne le nombre de victoires (25 contre 24), mais il a fallu attendre 2003 pour que l'Allemand Michael Schumacher obtienne un titre mondial de plus que lui. Fangio fut-il pour autant surpassé ? Juan Manuel Fangio doit en ef […] Lire la suite

FARINA GIUSEPPE (1906-1966)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 319 mots

Le nom du pilote automobile italien Giuseppe Farina, né le 30 octobre 1906 à Turin, est intimement lié à l'histoire de la formule 1 : il remporta en effet, en 1950 , la première édition du Championnat du monde de formule 1. Giuseppe Farina, dit « Nino », gagne son premier grand prix en 1935, au volant d'une Maserati. L'as italien de l'époque, Tazio Nuvolari, le prend sous son aile et lui permet de […] Lire la suite

FERRARI ENZO (1898-1988)

  • Écrit par 
  • Johnny RIVES
  •  • 1 521 mots

Enzo Ferrari aura assuré, jusqu'à son dernier souffle, la direction de son entreprise d'automobiles de compétition à travers laquelle, tout en assouvissant une passion, il était devenu le symbole de la créativité et du dynamisme italiens. Paradoxalement, cet homme auquel on doit quelques-unes des plus belles réussites automobiles de l'histoire n'était pas un technicien. Son succès était d'abord dû […] Lire la suite

FITTIPALDI EMERSON (1946- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 155 mots

Le pilote automobile brésilien Emerson Fittipaldi, né le 12 décembre 1946, fait ses débuts en formule 1 en 1970 sur Lotus, et remporte cette année-là sa première victoire (le Grand Prix des États-Unis). En 1972, il devient champion du monde de formule 1, au volant d'une Lotus-Ford, après avoir remporté cinq grands prix et résisté au retour de Jackie Stewart sur Tyrrell. En 1974, il est de nouveau […] Lire la suite

HÄKKINEN MIKA (1968- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 389 mots
  •  • 2 médias

Né le 28 septembre 1968 à Helsinki, le pilote automobile finlandais Mika Häkkinen , vainqueur du Championnat anglais de formule 3 en 1990, fait ses débuts en formule 1 en 1991, au sein de la modeste écurie Lotus-Judd. En 1993, il rejoint l'équipe McLaren. Le 10 novembre 1995 à Adélaïde, lors des essais du Grand Prix d'Australie, il est victime d'un terrible accident, et reste pendant deux jours da […] Lire la suite

HAMILTON LEWIS (1985- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 507 mots

Le 2 novembre 2008, à l'issue d'un Grand Prix du Brésil au dénouement incroyable, le Britannique Lewis Hamilton est devenu, à vingt-trois ans, neuf mois et vingt-six jours, le plus jeune champion du monde de formule 1. Il est également devenu le premier pilote de couleur à conquérir le plus prestigieux des titres du sport automobile. Tous les ingrédients pour évoquer une incroyable success-story […] Lire la suite

HAWTHORN MIKE (1929-1959)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 215 mots
  •  • 1 média

Le pilote automobile Mike Hawthorn, né le 10 avril 1929 dans le Yorshire, fut le premier Britannique couronné champion du monde de formule 1. Il remporta en effet ce titre prestigieux en 1958, au volant d'une Ferrari . Cette année-là, Juan Manuel Fangio ne disputera que quelques courses et annoncera le 25 juillet sa retraite sportive. Le titre semblait promis à son plus valeureux rival, Stirling […] Lire la suite

HILL DAMON (1960- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 158 mots

Fils de Graham Hill, qui ne lui montra guère d'affection dans son enfance, Damon Hill est un pilote au talent souvent sous-estimé. En 1993, il dispute le Championnat du monde de formule 1, sur Williams-Renault, dans l'ombre d'Alain Prost, à qui il tient néanmoins la dragée haute. L'année suivante, son nouveau coéquipier s'appelle Ayrton Senna. La mort du Brésilien, le 1 er  mai à Imola, laisse l'é […] Lire la suite

HILL GRAHAM (1929-1975)

  • Écrit par 
  • Roland MESMEUR
  •  • 300 mots
  •  • 1 média

Graham Hill a trouvé la mort dans un accident d'avion, le 30 novembre 1975. Il avait pris sa retraite un an auparavant, après avoir disputé 176 grands prix de formule 1, remporté le titre mondial des conducteurs en 1962 et en 1968, triomphé dans les 500 Miles d'Indianapolis en 1966 et en 1972 dans les Vingt-Quatre Heures du Mans sur Matra, en compagnie de Henri Pescarolo. Tout au long de sa carri […] Lire la suite

HILL PHIL (1927-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 236 mots

Pilote automobile, Phil Hill fut, en 1961, le premier Américain couronné champion du monde de formule 1. Passionné de sports mécaniques, il dispute ses premières courses en 1948, au volant d'une M.G., puis vient se perfectionner en Grande-Bretagne, chez Jaguar et Rolls-Royce. Il s'illustre d'abord à l'occasion des épreuves d'endurance. À partir de 1956, il devient pilote officiel de l'écurie Fer […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

11-22 mai 2018 • Suisse • Élection de Pierre Maudet à la présidence du Conseil d’État de Genève.

en novembre 2015, à l’occasion du Grand Prix de formule 1. Reconnaissant une « imprudence », Pierre Maudet admet que le voyage a été payé par un ami et indique qu’il a reversé l’équivalent de son montant à des œuvres religieuses. Une enquête judiciaire contre X a été ouverte sur une éventuelle [...] Lire la suite

1er-6 mai 2017 • Israël - Autorité palestinienne • Modification de la charte du Hamas.

Le 1er, le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, présente depuis Doha (Qatar) la nouvelle rédaction de la charte du Mouvement de la résistance islamique, initialement publiée en août 1988. L’organisation palestinienne qui contrôle la bande de Gaza est considérée [...] Lire la suite

22 avril 2012 • Bahreïn • Regain d'agitation politique à l'occasion du grand prix de formule 1.

Le grand prix de formule 1 se déroule sur le circuit de Sakhir, au sud de Manama, en dépit de l'agitation politique qui continue de secouer l'émirat depuis les émeutes de février 2011. Les jours précédents, les autorités ont fait arrêter de nombreux opposants, tandis que, dans les villages chiites [...] Lire la suite

11-28 juillet 2010 • France - Mali • Assassinat d'un otage français par des islamistes.

formulé aucune revendication précise », contrairement à ce qu'affirmera le 1er août un responsable d'A.Q.M.I. Du 26 au 28, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner se rend en visite en Mauritanie, au Mali et au Niger afin d'évoquer les mesures de sécurité à prendre.  [...] Lire la suite

14 décembre 2005 • France • Rapport sur la dette publique.

Le rapport sur la dette publique commandé par le gouvernement à Michel Pébereau, président de B.N.P.-Paribas, est rendu public. Le document évalue le montant de cette dette à quelque 1 100 milliards d'euros. S'y ajoutent de 450 à 900 milliards d'euros, correspondant au versement des retraites aux [...] Lire la suite

13-30 mai 2005 • Chine • Pressions occidentales au sujet des exportations de textiles.

exportations de produits textiles. Le 20, toutefois, Pékin annonce une augmentation sensible de ses taxes à l'exportation sur un grand nombre de ces derniers, à compter du 1er juin. Le 27, l'Union européenne formule officiellement à Pékin sa demande de consultations dans le cadre de l'O.M.C. Le 30, les autorités chinoises opèrent un nouveau revirement, en annonçant la suppression des taxes à l'exportation des produits textiles.  [...] Lire la suite

1er-14 octobre 2004 • France • Débat sur l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

Le 1er, le président Chirac indique, lors d'une conférence de presse, son intention de modifier la Constitution française de façon à rendre obligatoire la ratification par référendum de tout élargissement futur de l'Union européenne. Cette disposition s'appliquerait à [...] Lire la suite

1er-18 avril 2001 • Chine - États-Unis • Incident diplomatique à la suite d'une collision aérienne.

Le 1er, un avion américain de surveillance électronique E.P.-3 doit atterrir d'urgence sur l'aéroport de Lingshui, sur l'île de Hainan, dans le sud-est de la Chine, à la suite d'une collision avec un chasseur chinois dont le pilote est porté disparu. Le 2, le président Bush [...] Lire la suite

4-21 novembre 1998 • France • Poursuite de la polémique au sujet des sans-papiers.

Le 4, Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, présente au Conseil des ministres une formule d'aide au retour. Celle-ci est destinée aux Maliens, aux Sénégalais et aux Marocains, qui représentent le tiers des quelque soixante mille déboutés de l'opération de régularisation lancée [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « FORMULE 1 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 juin 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/formule-1/