FORMULE 1 : CHAMPIONNAT DU MONDE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Créée en 1946, la Fédération internationale de l'automobile décide en 1949 d'organiser en 1950 un Championnat du monde des conducteurs pour la catégorie des « formules internationales no 1 ». Pour cette première édition, le classement est établi en retenant les quatre meilleurs résultats obtenus par les pilotes au cours des sept grands prix disputés. L'Italien Giuseppe Farina devient le premier champion du monde de formule 1.

Au fil des ans, le Championnat du monde de formule 1 va devenir la compétition de référence du sport automobile. Les pilotes – Fangio, Clark, Prost, Senna, Schumacher, Vettel... – vont forger leur légende. Les constructeurs – Ferrari, Lotus, McLaren, Williams... – vont multiplier les innovations technologiques. En investissant des sommes colossales dans des écuries de formule 1, les grandes firmes – Ferrari encore, Ford, Renault, B.M.W., Honda, Mercedes, Toyota... – obtiennent en retour d'immenses retombées médiatiques permettant d'augmenter les ventes de leurs voitures de tourisme.

—  Pierre LAGRUE

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « FORMULE 1 : CHAMPIONNAT DU MONDE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/formule-1-championnat-du-monde/