Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FARINA GIUSEPPE (1906-1966)

Le nom du pilote automobile italien Giuseppe Farina, né le 30 octobre 1906 à Turin, est intimement lié à l'histoire de la formule 1 : il remporta en effet, en 1950, la première édition du Championnat du monde de formule 1.

Giuseppe Farina, dit « Nino », gagne son premier grand prix en 1935, au volant d'une Maserati. L'as italien de l'époque, Tazio Nuvolari, le prend sous son aile et lui permet de progresser. Il est champion d’Italie de formule libre en 1937, 1938 et 1939. Mais la guerre interrompt son ascension. À l'issue du conflit, il reprend la compétition automobile, pilotant des Maserati et des Ferrari.

Le Championnat du monde de formule 1 est créé en 1950. Giuseppe Farina y participe au volant d'une Alfa Romeo. La première course de l'histoire de ce Championnat, le Grand Prix d'Europe, se déroule le 13 mai 1950 sur le circuit de Silverstone (Grande-Bretagne). Les Ferrari n’y participent pas et les Alfa Romeo n'ont pas de rivales : Giuseppe Farina s'impose, à la moyenne de 146,358 km/h, devant son coéquipier et compatriote Luigi Faglioli. Avant la dernière épreuve de la saison, le Grand Prix d'Italie, qui se déroule le 3 septembre à Monza, Juan Manuel Fangio occupe la première place du classement général (26 points), devant l'Italien Luigi Faglioli (24 points) et Giuseppe Farina (22 points). Mais Fangio est trahi par la mécanique et abandonne. Giuseppe Farina s'impose devant son compatriote Alberto Ascari (sur Ferrari) et Luigi Faglioli. Il devient le premier champion du monde de formule 1.

Giuseppe Farina sera deuxième du Championnat du monde de formule 1 en 1952 et remportera au total cinq grands prix disputés dans ce cadre au cours de sa carrière. Le 30 juin 1966, Giuseppe Farina trouve la mort dans un accident de la route.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. FARINA GIUSEPPE (1906-1966) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi