Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HÄKKINEN MIKA (1968- )

Formule 1 McLaren-Mercedes - crédits : Andreas Rentz/ Bongarts/ Getty Images

Formule 1 McLaren-Mercedes

Né le 28 septembre 1968 à Helsinki, le pilote automobile finlandais Mika Häkkinen, vainqueur du Championnat anglais de formule 3 en 1990, fait ses débuts en formule 1 en 1991, au sein de la modeste écurie Lotus-Judd. En 1993, il rejoint l'équipe McLaren. Le 10 novembre 1995 à Adélaïde, lors des essais du Grand Prix d'Australie, il est victime d'un terrible accident, et reste pendant deux jours dans le coma. Le 26 octobre 1997 à Jerez, lors de la dernière course de la saison, Mika Häkkinen remporte son premier succès, avec la bénédiction de Jacques Villeneuve, sacré champion du monde ce jour-là. Un déclic dans la carrière du Finlandais.

En 1998, Mika Häkkinen, au volant de la McLaren-Mercedes, s'adjuge huit victoires et est couronné champion du monde de formule 1, malgré la résistance de Michael Schumacher sur Ferrari. L'année 1999 est plus chaotique pour le Finlandais : son coéquipier David Coulthard l'accroche à deux reprises ; le patron du team, Ron Dennis, refuse de donner des consignes d'équipe destinées à favoriser la conquête d'un second titre mondial pour Häkkinen. Aussi, avant le dernier grand prix de la saison, à Suzuka, Mika Häkkinen compte 4 points de retard sur l'Irlandais du Nord Eddie Irvine, qui a parfaitement assumé son nouveau rôle de leader chez Ferrari après l'accident dont fut victime Michael Schumacher le 11 juillet à Silverstone. Pour obtenir une nouvelle couronne mondiale, Mika Häkkinen n'a qu'une solution : gagner. En tête dès le premier virage, il maîtrise parfaitement la course et conserve son titre de champion du monde de formule 1. En 2000, il remporte quatre grands prix, mais doit laisser le titre mondial à Michael Schumacher, impérial au volant de sa Ferrari. Mika Häkkinen prend la deuxième place au classement du Championnat du monde.

Après une saison en demi-teinte en 2001 (il n'est que cinquième du Championnat du monde), Mika Häkkinen décide de s'accorder en 2002 une année sabbatique qui ressemble à une retraite anticipée. Son jeune compatriote Kimi Räikkönen lui succède chez McLaren-Mecedes. En 2003, Mika Häkkinen confirme sa retraite et abandonne définitivement la formule 1.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. HÄKKINEN MIKA (1968- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Formule 1 McLaren-Mercedes - crédits : Andreas Rentz/ Bongarts/ Getty Images

Formule 1 McLaren-Mercedes

Voir aussi