Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EXTRÉMOPHILES

Produits chimiques et pharmaceutiques

L' utilisation d'enzymes pour la synthèse de composés chimiques variés présente certains avantages par rapport à la synthèse chimique : procédé moins polluant – mais qui doit être mis en œuvre en présence de solvants non aqueux – et plus grande spécificité d'action. Un exemple de l'utilisation des enzymes pour la synthèse de composés pharmaceutiques est celui de l'acide 6-aminopénicillanique (6-APA), un intermédiaire dans la production de nombreux antibiotiques. La synthèse chimique nécessite trois étapes mettant en œuvre des réactifs toxiques et demandant des conditions réactionnelles assez drastiques. La bioconversion se fait en une seule étape, dans des conditions réactionnelles douces et sans autre réactif que des enzymes et leurs substrats.

La biocatalyse pour la synthèse de molécules d'intérêt économique est donc en plein développement. Elle connaît, dans la chimie fine et la pharmacie, un taux de croissance de 15 p. 100 par an, taux nettement supérieur à celui de la catalyse chimique (3,5 p. 100). La caractérisation d'enzymes issues de micro-organismes extrémophiles permet la mise à disposition d'enzymes résistant à des conditions variées et en particulier à des quantités importantes de solvant.

D'autres exemples pourraient être fournis par l'industrie alimentaire (dérivés de l'amidon...), l'industrie du textile... Les extrémozymes constituent une nouvelle source de molécules d'intérêt industriel qui ne cesse de conquérir de nouveaux marchés et dont les débouchés majeurs sont l'alimentation humaine et animale, et la chimie.

— Jean GUEZENNEC

— Jacques DIETRICH

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de l'Ifremer, centre de Sète
  • : responsable du programme Prospection et valorisation des ressources biologiques, Ifremer, centre de Brest

Classification

Pour citer cet article

Jacques DIETRICH et Jean GUEZENNEC. EXTRÉMOPHILES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARCHÉOBACTÉRIES ou ARCHÉES

    • Écrit par Patrick FORTERRE
    • 2 138 mots
    Lesarchées halophiles (qui aiment le sel) sont des micro-organismes aérobies stricts dont la particularité est de vivre dans les milieux proches de la saturation en sel (lacs salés, marais salants). Ils maintiennent leur pression osmotique interne en accumulant des concentrations équivalentes de chlorure...
  • BACTÉRIES

    • Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT, Patrick FORTERRE
    • 11 052 mots
    • 3 médias
    Certaines bactéries ayant réussi à s'adapter à des milieux très inhospitaliers sont dites extrémophiles. On distingue chez elles des halophiles, dont certaines exigent des concentrations en sodium atteignant 3 × molaires, les acidophiles, adaptées aux pH très bas (inférieur à 3), et inversement...

Voir aussi