EXPÉRIENCE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le transcendantal et l'expérience possible

Le principe fondamental de la critique kantienne de l'empirisme tient dans la distinction entre une déduction seulement « empirique » des concepts à partir d'un donné et une déduction « transcendantale » de ces mêmes concepts qui s'adresse non pas à la question de leur origine dans une expérience actuelle ou passée, mais à celle de leur capacité à articuler une expérience possible, c'est-à-dire une expérience en général, envisagée à partir de ses conditions et qui puisse nous révéler quelque chose d'objectif, et non simplement les principes subjectifs de nos représentations (que l'empirisme humien concevait cependant comme indépendants de la position d'un sujet substantiel). Mais cette objectivité ne peut être atteinte que s'il entre, dans notre connaissance de la nature, un certain nombre d'éléments a priori, non dérivables de l'expérience elle-même. Ce sont, d'une part, les formes a priori de l'intuition sensible, l'espace et le temps, objets d'une esthétique transcendantale, et, d'autre part, les concepts ou catégories de l'entendement, et l'ensemble des principes, objets d'une analytique transcendantale.

Pour Kant, le fait que certains jugements et certaines connaissances soient par définition soustraits à l'expérience ne fait pas problème. C'est le cas des jugements logiques, qui ont bien le statut de vérités simplement conceptuelles ou « analytiques », parce qu'ils énoncent toujours une relation entre le concept d'un sujet et le concept d'un prédicat qui y est « contenu », à la différence des vérités synthétiques qui ajoutent aux concepts quelque chose de l'expérience. C'est le cas également des vérités mathématiques. Contrairement à Leibniz, qui rangeait celles-ci à côté des vérités analytiques de la logique – opposées aux vérités de fait ou d'expérience –, Kant soutient qu'elles construisent des concepts dans une intuition pure et sont, en ce sens, synthétiques a priori. Pour ces vérités mathéma [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages






Écrit par :

  • : maître de conférences de philosophie, université de Grenoble-II et C.N.R.S

Classification


Autres références

«  EXPÉRIENCE  » est également traité dans :

EXPÉRIENCE (notions de base)

  • Écrit par 
  • Philippe GRANAROLO
  •  • 2 784 mots

Une dualité de sens rend complexe l’approche philosophique de la notion d’expérience, puisque ce terme renvoie aussi bien à l’expérience existentielle qu’à l’expérimentation scientifique. L’expérience existentielle se dédouble elle-même dans l’expérience sensible, dans le sens où cette dernière peut en constituer le point de départ comme elle peut marquer le commencement de nos constructions théor […] Lire la suite

AVENARIUS RICHARD (1843-1896)

  • Écrit par 
  • Pierre KAUFMANN
  •  • 854 mots

Philosophe allemand, né à Paris, Richard Avenarius enseigna à Zurich de 1877 à sa mort, et prit part à la création du Cercle académico-philosophique de Leipzig. Bien qu'il se soit inscrit dans l'histoire des idées comme l'un des fondateurs en 1877 du Vierteljahrschrift für Wissenschaftliche Philosophie ( Revue de philosophie scientifique ), auquel Ernst Mach s'est trouvé associé après sa mort, la […] Lire la suite

BACHELARD GASTON (1884-1962)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques WUNENBURGER
  •  • 3 479 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La rationalité scientifique »  : […] À partir de son doctorat de philosophie ( Essai sur la connaissance approchée , 1927), Bachelard va chercher à comprendre l’aventure scientifique, celles des mathématiciens, physiciens, chimistes. Parmi les premiers, il s’efforce d’interpréter les hypothèses novatrices de la physique mathématique, à l'échelle de l'infiniment grand (la vitesse de la lumière) ou de l'infiniment petit (le monde atomi […] Lire la suite

BACON chancelier FRANCIS (1560 ou 1561-1626)

  • Écrit par 
  • Michèle LE DŒUFF
  •  • 2 167 mots
  •  • 1 média

La philosophie de Bacon représente une des grandes ruptures avec la scolastique. Après Thomas More et Montaigne, qu'il admire, avant Descartes qui le lira et reprendra plusieurs de ses idées, Bacon cherche à dégager la connaissance humaine de l'autorité accordée à Aristote par les universités : « Le savoir dérivé d'Aristote, s'il est soustrait au libre examen, ne montera pas plus haut que le sav […] Lire la suite

BOSCOVICH ou BOŠKOVIĆ RUDJER (1711-1787)

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 737 mots

Nietzsche a cru rendre justice à Boscovich en le postant avec Copernic parmi les « victorieux adversaires de l'apparence » ( Par-delà le bien et le mal ). Il célébrait ainsi le pourfendeur de l'« atomisme matérialiste » qui fut, en effet, l'un des plus audacieux auteurs de systèmes du monde. Abondante, l'œuvre scientifique de Rudjer Josíf Boscovich embrasse des questions d'optique instrumentale et […] Lire la suite

BRADLEY FRANCIS HERBERT (1846-1924)

  • Écrit par 
  • Jean WAHL
  •  • 3 606 mots

Dans le chapitre « Les valeurs liées à l'expérience »  : […] On trouve dans les Essays on Truth and Reality toute une polémique, dirigée, d'une part, contre James, d'autre part, contre Russell ; ni le pragmatisme ni l' empirisme radical ne peuvent contenter Bradley. Il montre les ambiguïtés du pragmatisme. Si l'on parle d'expérience immédiate, que fait-on des expériences passées et des expériences à venir ? Aucun des deux philosophes, ni James ni Russell, […] Lire la suite

CATÉGORIES

  • Écrit par 
  • Fernando GIL
  •  • 6 074 mots

Dans le chapitre « Les catégories comme heuristique : Charles Sanders Peirce »  : […] La sous-détermination des catégories fait que leur fonction est, au premier chef, heuristique. Cela est manifeste dans l'œuvre de C. S. Peirce , où les catégories se révèlent être, selon les mots de Peirce lui-même, « des idées si vastes qu'elles doivent être entendues comme des états ( moods ) ou des tonalités ( tones ) de la pensée, plutôt que comme des notions définies... Envisagées en tant que […] Lire la suite

CAUSALITÉ

  • Écrit par 
  • Raymond BOUDON, 
  • Marie GAUTIER, 
  • Bertrand SAINT-SERNIN
  •  • 12 999 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Critiques de l'idée de cause »  : […] C'est justement à la fin du xvii e siècle, au moment même où triomphe la dynamique, à la fois sur le plan mathématique et physique, que le principe de causalité commence à se lézarder : un coup rude est porté par Malebranche, admirateur de Descartes : si Dieu est liberté et que ses volontés soient inscrutables pour la raison humaine, nos « causes » ne sont que des fictions forgées par notre espr […] Lire la suite

CONNAISSANCE

  • Écrit par 
  • Michaël FOESSEL, 
  • Yves GINGRAS, 
  • Jean LADRIÈRE
  •  • 9 092 mots
  •  • 1 média

La connaissance désigne un rapport de la pensée à la réalité extérieure et engage la notion de vérité comme adéquation de l'esprit et de la chose. Par extension, le terme connaissance désigne le contenu de la pensée qui correspond à la nature de la chose visée, et s'oppose à erreur ou illusion. Ses caractères sont l'universalité et la nécessité, ce qui suppose de réfléchir sur la méthode propre […] Lire la suite

CONSCIENCE

  • Écrit par 
  • Henri EY
  •  • 10 465 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un être en devenir »  : […] Il s'agit de décrire l'articulation des phénomènes qui engendrent l'ordre selon lequel se déroulent la pensée et l'action dont le sujet dispose. Car les perceptions du sujet, ses souvenirs, ses idées, son langage, ses prévisions et ses fins deviennent des réalités dont il est conscient, à la seule condition que tous ils se conforment à sa propre loi. Et ainsi, d'emblée, les phénomènes qui se succè […] Lire la suite

CONSCIENCE (notions de base)

  • Écrit par 
  • Philippe GRANAROLO
  •  • 2 718 mots

Dans le chapitre « Le sujet cartésien »  : […] Jusqu’ici, c’est la dimension « douloureuse » de la conscience que nous avons évoquée. Elle peut cependant présenter un tout autre visage, celui qu’a dessiné et imposé la philosophie cartésienne. Descartes (1596-1650) est incontournable si nous avons l’intention de nous réconcilier avec la conscience. Qu’est-ce donc que le « cogito » (le « Je pense donc je suis ») cartésien ? C’est la découverte […] Lire la suite

DESCRIPTION ET EXPLICATION

  • Écrit par 
  • Jean LARGEAULT
  •  • 9 337 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les types d'explication »  : […] Pour expliquer, il faut recourir à des entités qui peuvent être soit données dans la perception, soit dérivées de la perception, par voie d' expérience imaginaire ou de raisonnement. Les notions fondamentales de la mécanique proviennent d'une origine concrète et intuitive : les points matériels dérivent des solides, la force dérive de notre sensation d'effort ou de volonté, la masse vient de la se […] Lire la suite

DÉTERMINISME

  • Écrit par 
  • Étienne BALIBAR, 
  • Pierre MACHEREY
  •  • 9 720 mots

Dans le chapitre « Les limites de toute expérience possible »  : […] La limitation théorique ainsi introduite n'est pas du tout du même type que les limitations dans la précision des mesures rencontrées par la physique classique. Celles-ci peuvent être considérées comme dues à l'imperfection des instruments, et par là même elles apparaissent comme corrélatives d'un progrès indéfini dans la précision des mesures. Loin de contredire une représentation déterministe d […] Lire la suite

DEWEY JOHN (1859-1952)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre COMETTI
  •  • 1 897 mots

Dans le chapitre « Le pragmatisme de John Dewey »  : […] La philosophie de John Dewey appartient au courant auquel C. S. Peirce a primitivement donné le nom de pragmatisme pour désigner une méthode, plus qu'une doctrine, attentive aux effets pratiques de nos idées et à leurs résultats observables. La première philosophie à laquelle Dewey doit une grande part de son inspiration n'est toutefois ni celle de Charles S. Peirce, ni celle de William James, ma […] Lire la suite

DUHEM PIERRE (1861-1916)

  • Écrit par 
  • Michel PATY
  •  • 3 009 mots

Dans le chapitre « Le philosophe des sciences »  : […] Tout en poursuivant ses travaux en physique, Pierre Duhem s'est de plus en plus préoccupé de philosophie et d'histoire des sciences, surtout à partir de 1893 pour la première discipline et de 1904 pour la seconde. La Théorie physique rassemble dans un ouvrage riche et original, dont l'importance a également été récemment découverte – notamment dans le monde anglo-saxon –, les conceptions de Duhem […] Lire la suite

ÉCONOMIE (Définition et nature) - Une science trop humaine ?

  • Écrit par 
  • Bernard GUERRIEN
  •  • 4 849 mots

Dans le chapitre « Théorie économique et expérimentation »  : […] Les théories, quelles qu'elles soient, sont au départ le fruit de l'imagination, des croyances et même, parfois, des opinions de ceux qui les formulent. Pour effectuer un tri parmi elles, jusqu'à n'en retenir qu'une seule, à propos d'un phénomène donné, la méthode idéale est celle des expériences contrôlées, où l'on isole le phénomène étudié, en ne conservant que ce qui est pris en compte dans la […] Lire la suite

ÉCONOMIE EXPÉRIMENTALE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis RULLIÈRE
  •  • 2 229 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les limites de la méthode expérimentale en économie »  : […] Si l'économie expérimentale apparaît comme un instrument au service à la fois du chercheur et du décideur, il n'en demeure pas moins que la production de données en laboratoire requiert de respecter des principes très stricts. Il s'agit ainsi, selon Smith en 1982, de caractériser un système microéconomique qui précise le rôle de chaque acteur, les biens échangés, les dotations, la structure des p […] Lire la suite

EMPIRISME

  • Écrit par 
  • Edmond ORTIGUES
  •  • 13 313 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'empirisme défini comme théorie de l'évidence confirmative »  : […] Finalement, qu'est-ce que l'empirisme ? En dehors de la formule très générale qui affirme que nos informations sur le monde viennent de l'expérience, il est difficile de trouver une définition qui soit valable dans tous les cas. Ceux qui croient trouver dans la philosophie anglaise du xvii e et du xviii e  siècle le modèle de l'« empirisme classique » pensent que l'empirisme est une théorie de la […] Lire la suite

EMPIRISME, sociologie

  • Écrit par 
  • Louis PINTO
  •  • 1 048 mots
  •  • 4 médias

L’ empirisme désigne une théorie de la connaissance qui accorde un rôle fondamental à l’expérience sensible dans la genèse et la justification des connaissances : à l’exception des vérités logiques et mathématiques, celles-ci sont fondées sur les sens (selon Aristote, « rien n’est dans l’esprit qui n’ait été auparavant dans les sens »). Les auteurs de référence sont John Locke et David Hume auxq […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

25 avril 2019 • Allemagne • Refus du transfert en France d’une demandeuse d’asile.

. Le tribunal se fonde sur l’expérience vécue par ces deux personnes après un premier renvoi vers la France en 2018 – aucune prise en charge ne leur avait été proposée par les autorités en dépit de leur vulnérabilité et la mère avait subi un viol.  [...] Lire la suite

31 mars 2019 • Ukraine • Premier tour de l’élection présidentielle.

Le comédien et humoriste Volodymyr Zelensky, candidat sans expérience ni ligne politique, arrive largement en tête au premier tour de l’élection présidentielle avec 30,2 p. 100 des suffrages. Il devance le président sortant Petro Porochenko, qui obtient 16 p. 100 des voix, auquel il sera opposé au second tour, en avril. L’ancienne Première ministre Ioulia Timochenko obtient 13,4 p. 100 des suffrages. Le taux de participation est de 63,9 p. 100.  [...] Lire la suite

9-31 mai 2018 • Italie • Investiture de Giuseppe Conte à la présidence du conseil.

sécuritaires, une augmentation des dépenses et une baisse des impôts, ainsi que la renégociation des traités européens et un rapprochement avec la Russie. Ils proposent la nomination au poste de président du conseil d’un juriste sans expérience politique proche du M5S, Giuseppe Conte, dont la presse [...] Lire la suite

8-10 novembre 2016 • États-Unis • Élection de Donald Trump à la présidence.

écologiste Jill Stein 1,1 p. 100. Le taux de participation est de 54,5 p. 100. Les résultats suscitent de vives réactions en raison de la personnalité atypique du vainqueur, un milliardaire sans expérience politique qui s’est présenté comme un candidat anti-establishment et a exprimé au cours [...] Lire la suite

2-4 novembre 2014 • France - Canada • Visite du président François Hollande au Canada.

Du 2 au 4, le président français François Hollande, accompagné de nombreux chefs d'entreprise, effectue une visite d'État au Canada à l'occasion de laquelle il s'exprime devant le Parlement d'Ottawa. François Hollande promeut l'expérience de la France dans le secteur des hydrocarbures – le groupe [...] Lire la suite

18 mars 2013 • France • Fin de l'expérience des jurés populaires dans les tribunaux correctionnels.

La garde des Sceaux Christiane Taubira annonce l'arrêt de l'expérimentation des jurés populaires dans les tribunaux correctionnels d'ici à la fin du mois d'avril 2013. En juin 2012, elle avait demandé à deux magistrats de la Cour de cassation de dresser le bilan de l'expérience des « citoyens [...] Lire la suite

12 janvier 2012 • France • Aménagement de la « circulaire Guéant » sur les étudiants étrangers.

les possibilités pour les étudiants étrangers diplômés de valider une première expérience professionnelle en France. Le nouveau texte consacre « l'objectif d'attractivité » de la France et ne soumet plus automatiquement l'embauche d'un étudiant étranger à l'indisponibilité d'un candidat français. Le collectif du 31-Mai, opposé à cette directive, juge ces aménagements insuffisants.  [...] Lire la suite

17-22 octobre 2011 • Espagne • Annonce par l'E.T.A. de l'arrêt définitif de la lutte armée.

Le 17 se tient à Saint-Sébastien une « conférence internationale pour promouvoir la résolution du conflit au Pays basque », qui réunit des personnalités ayant une expérience dans les processus de paix – tel l'ancien secrétaire général de l'O.N.U. Kofi Annan –, mais sans la présence du gouvernement [...] Lire la suite

1er-31 août 2010 • Afghanistan • Remise en cause de la stratégie de la force internationale.

. Le 29, Hamid Karzaï réclame « une réévaluation de la stratégie de la guerre contre le terrorisme » dans son pays. Selon lui, « l'expérience des huit dernières années montre que combattre dans les villages a été inefficace et ne conduit à rien si ce n'est à tuer des civils ». Le 31, lors [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Pascal ENGEL, « EXPÉRIENCE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/experience/