SUBJECTIVITÉ

Articles associés

  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par Marc RICHIR
    • 10 761 mots
    ...sensations en tant que celles-ci sont exogènes alors qu'ils sont censés être endogènes. L'affectivité suppose donc la distinction entre la subjectivité, en tant qu' intériorité de la psyché, et l'extériorité du monde extérieur. Le terme «  affect » est cependant d'...
  • ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE

    • Écrit par Olivier LESERVOISIER
    • 3 034 mots
    La finalité de l'analyse réflexive n'est donc pas, loin s'en faut, de rappeler la part de subjectivité dans la recherche, mais de mieux comprendre l'objet d'étude et, le cas échéant, de l'appréhender autrement en proposant de nouvelles pistes d'investigation. Cependant, quelle que soit la portée heuristique...
  • CONSCIENCE

    • Écrit par Henri EY
    • 9 222 mots
    • 1 média
    ...ou, plus exactement, comme l'essence proprement réflexive de l'« être-pour-soi », c'est-à-dire de l'être pour qui il est question de son être (Sartre). L'apparition du phénomène de la conscience à la conscience se fait donc dans la catégorie de la « subjectivité », celle du sujet, du « cogito », bien sûr,...
  • CONSCIENCE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 392 mots
    ...commettre des erreurs, et bien des hypothèses erronées sont proposées avant qu’on en arrive à établir une loi mathématique. Alors même que commence l’aventure de la science moderne, Descartes impose l’idée que le monde« subjectif » est en fait beaucoup plus certain que la réalité « objective ».
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
    • 11 368 mots
    • 4 médias
    ...fondamentale reste l'imaginaire et l'hypothèse essentielle est toujours l'unité d'une conscience créatrice, donc de l'œuvre entière d'un écrivain. Toutes les variantes de la critique interprétative ont en commun l'idée qu'unesubjectivité profonde, cohérente et unifiée, préside à la totalité d'une œuvre.
  • ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation

    • Écrit par Philippe MALRIEU
    • 4 840 mots
    • 1 média
    ...cherchent à se faire imiter dans des jeux. Tout au long de la première année, le couple enfant-éducateurs installe une « conscience à double foyer » (Wallon) : forme élémentaire de subjectivité, dans laquelle l'enfant vit tour à tour l'attente plus ou moins anxieuse d'autrui et le triomphe de l'action avec et...
  • ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 6 482 mots
    ...pas à dire : les tulipes sont belles, mais seulement : cette tulipe est belle. Beau, c'est un prédicat qui qualifie les objets offerts à la perception. Ces objets n'exercent l'entendement qu'en sollicitant d'abord la subjectivité. D'où le piège toujours tendu à l'esthétique ; car la ...
  • ESTHÉTIQUE - Histoire

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 10 465 mots
    • 3 médias
    ...Descartes n'avait pas seulement déclenché une rationalisation de l'esthétique. Sa recherche d'un tel fondement renvoyait au cogito, c'est-à-dire à l'affirmation de la certitude du sujet comme garantie de toute objectivité, et à l'idée que le jugement suppose l'« assentiment de la volonté ». Que l'art,...
  • ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 4 473 mots
    • 2 médias

    La notion d'« expérience esthétique » recouvre des acceptions très distinctes. De nos jours, le sens « subjectiviste » qu'a légué le xix e siècle paraît avoir prévalu, sans qu'il faille pour autant privilégier le point de vue du spectateur : nous trouvons normal,...

  • EXPÉRIENCE

    • Écrit par Pascal ENGEL
    • 6 289 mots
    • 1 média
    ...hallucinations), mais nous ne pouvons pas nous tromper sur le fait que nous les avons. On résume souvent ces traits en disant que les expériences sont subjectives, c'est-à-dire semblent indissociables d'un je ou d'un moi qui en est le sujet. Le caractère propre de l'expérience consciente...
  • FOUCAULT MICHEL (1926-1984)

    • Écrit par Frédéric GROS
    • 4 635 mots
    • 2 médias
    ...pourtant pas s’entendre comme un « retour au sujet », comme si Foucault retrouvait dans ses dernières années le giron de la philosophie traditionnelle. En examinant les techniques de soi dans l’Antiquité grecque et romaine, il entend surtout poser autrement le problème de la subjectivité. Il ne s’agit...
  • GUATTARI FÉLIX (1930-1992)

    • Écrit par Yannick OURY-PULLIERO
    • 1 086 mots

    Né le 30 mars 1930, à Villeneuve-les-Sablons (Oise), Félix Guattari passa son enfance et son adolescence dans une proche banlieue ouvrière de Paris, à La Garenne. Les bouleversements considérables de cette période ont marqué profondément son existence : lui-même faisait très souvent référence à ce qu'il...

  • HISTOIRE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 782 mots
    ...qui sont au cœur des philosophies modernes de l’histoire étaient inscrites en filigrane dans les premiers récits que nous ont laissés les historiens. Mais d’Hérodote jusqu’au xviii e  siècle, on ne s’inquiéta guère de la « scientificité » de la discipline historique. Ce n’est qu’après la naissance...
  • HOMME - La réalité humaine

    • Écrit par Alphonse DE WAELHENS
    • 12 628 mots
    • 6 médias
    Car il n'y a aucune contradiction à ce que le rationalisme soit aussi le fondateur de cette même subjectivité. Celle-ci a été longtemps exaltée comme la principale découverte ou la plus grande conquête de la pensée moderne. Il n'est pas sûr que le cadeau ne soit pas un cadeau grec. ...
  • IDÉALISME ALLEMAND

    • Écrit par Jacques d' HONDT
    • 6 250 mots
    ...subjectif, peut-être dangereusement, sans toutefois le rejoindre entièrement. Car il ne se rallie nullement au sensualisme empirique de Berkeley ou de Hume. La subjectivité dont il se fait l'apologiste revêt un autre sens. Elle est celle d'un sujet intellectuel, volontaire, absolument actif : l'activité...
  • IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

    • Écrit par Robert MISRAHI
    • 3 769 mots
    • 1 média
    ...dans la créature la transcendance du spirituel). La philosophie de Kierkegaard ne prétend certes pas être un immanentisme : pourtant la découverte de la subjectivité, la description de la passion et de l'angoisse de cette subjectivité qui est la vérité pouvaient permettre de construire une doctrine de...
  • INDIVIDU

    • Écrit par Catherine CLÉMENT
    • 4 065 mots

    La notion d'individualité ne se laisse définir ni par les procédés étymologiques habituels aux philosophes depuis que Platon en a établi la coutume dans le Cratyle, ni par une axiomatique rationnelle. Lorsqu'on s'y attache, c'est pour trouver des différences, lui opposer d'autres notions ;...

  • INTÉRIORITÉ

    • Écrit par Étienne BORNE
    • 4 636 mots

    L'intériorité, qualité ou caractère de ce qui est intérieur, désigne, dans la langue philosophique, ce dedans de l'homme que chacun appréhende ou croit appréhender immédiatement en lui-même et qui, se distinguant de l'univers visible et du monde des corps auquel appartient...

  • JUGEMENT

    • Écrit par Noël MOULOUD
    • 6 045 mots
    ... philosophique. Tandis que l'idéalisme postkantien porte l'acte judicatif au niveau d'un « fiat » inconditionné de la conscience constituante, Hegel conteste la priorité du jugement, qu'il assimile au moment de la subjectivité, ou de la conscience abstraite qui relie, du dehors, les données de...
  • KIERKEGAARD SØREN (1813-1855)

    • Écrit par Jean BRUN
    • 3 027 mots
    • 1 média
    ...tous les systèmes totalitaires dans lesquels les spéculations sur la forêt font oublier que celle-ci est composée d'arbres. Mais il faut dire également : La subjectivité est l'erreur ; elle est l'erreur face à la transcendance de Dieu, ce Tout-Autre que l'homme n'est pas. Ainsi la subjectivité est...
  • LÉVINAS EMMANUEL (1905-1995)

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 2 808 mots
    ...de transcendance, c'est-à-dire l'idée d'Infini, telle que Descartes l'a exposée dans la troisième Méditation métaphysique. L'extériorité fonde ici une défense paradoxale de la subjectivité, ancrée directement dans la responsabilité « infinie » pour autrui. Tout au long de...
  • L'INCONSCIENT DES MODERNES (J-M. Vaysse) - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 889 mots

    Le sous-titre de L'Inconscient des Modernes : Essai sur l'origine métaphysique de la psychanalyse (Gallimard, 1999) en indique d'emblée les enjeux et les ambitions. Il ne s'agit pas pour Jean-Marie Vaysse de simplement rapporter les concepts forgés par Freud à leurs racines...

  • LIBERTÉ

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 10 251 mots
    • 1 média
    ...l'acte et l'éthique de l'action n'est pas à rapprocher d'un autre trait de la philosophie d'Aristote, à savoir l'absence d'un concept exprès de liberté. Mais, s'il n'y a pas de concept de liberté, chez Aristote, n'est-ce pas parce qu'il n'y a pas non plus chez lui de concept de sujet et de subjectivité...
  • LYRISME

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Jean-Pierre DIÉNY, Jean-Michel MAULPOIX, Vincent MONTEIL, René SIEFFERT
    • 9 438 mots
    • 2 médias
    ...du défaut même qui le caractérise. Prince du manque et de la perte, il accède par la négativité même à l'identité, et se proclame ainsi prince de la subjectivité. Mais cette subjectivité est en quête d'un objet perdu. Elle réclame l'existence au « tu » qui lui rendra la lumière, la couleur, la vie....
  • MAINE DE BIRAN (1766-1824)

    • Écrit par Henri GOUHIER
    • 1 573 mots

    L'aventure intellectuelle et spirituelle de Maine de Biran est l'histoire d'une évasion : homme du xviii e siècle français par la date de sa naissance et le milieu culturel dans lequel il apprend à penser, Maine de Biran s'en dégage peu à peu. Parti du sensualisme symbolisé par le...

  • MARIVAUX PIERRE CARLET DE CHAMBLAIN DE (1688-1763)

    • Écrit par Pierre FRANTZ
    • 3 967 mots
    • 1 média
    Avec Marivaux, on entre dans une pensée de la subjectivité, celle du créateur mais aussi celles du lecteur et du spectateur. Sentiment, âme, étonnement, surprise, mouvements naturels, tels sont les maîtres mots de son esthétique. Ils appartiennent aussi bien à l’analyse de la vie morale qu’à...
  • MERLEAU-PONTY MAURICE (1908-1961)

    • Écrit par Alphonse DE WAELHENS
    • 3 090 mots
    • 1 média
    ...ressort du psychologue ou de l'anthropologue de tendance « positive » et qui peut se formuler ainsi : les données de la psychologie étant ce qu'elles sont, quel statut d'être faut-il conférer à lasubjectivité qui les anime, comme à la réalité à laquelle cette subjectivité permet d'accéder ?
  • MŒURS

    • Écrit par François BOURRICAUD
    • 7 048 mots
    • 1 média
    ...pratiques qui peuvent être récusées comme égoïstes. En second lieu, l'autonomie de la règle morale peut être interprétée comme l'expression de la subjectivité transcendantale de l'acteur moral. Hegel va jusqu'à voir dans le droit à la liberté subjective une caractéristique de la ...
  • MOI

    • Écrit par Catherine CLÉMENT, Henry DUMÉRY
    • 10 964 mots
    ...les multiples Narcisse, à rêver d'un moi authentique, différent de l'inauthentique, et cependant sans cesse falsifié par les pièges de la subjectivité. Mais, en même temps, les déroulements de la subjectivité dans les poèmes philosophiques de Valéry font apparaître les thèmes philosophiques...
  • MONTAIGNE MICHEL EYQUEM DE (1533-1592)

    • Écrit par Fausta GARAVINI
    • 7 187 mots
    • 1 média
    ...diverse, que chaque pièce, chaque moment, fait son jeu ». Le texte se bâtit tout en faisant voler en éclats l'illusion d'un moi entièrement saisissable : la subjectivité n'est que l'unité imaginaire du multiple, l'individu n'est qu'une diversité incompréhensible de sujets instantanés, une mosaïque de « je »...
  • NIHILISME

    • Écrit par Jean GRANIER
    • 3 904 mots
    • 2 médias
    ...spécifiquement métaphysique de l'essentia et de l'existentia, tandis que, de son côté, le thème du surhomme est l'expression paroxystique de la «   subjectivité » de l'homme en tant qu'animal raisonnable, conformément à la conception d'Aristote. Simplement, la hiérarchie des...
  • NOM

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 6 239 mots
    ...l'œuvre dans les croyances invincibles et dont nul n'est tout à fait exempt, ces croyances étant parfois rapportées en des versions plus discursives par les ethnologues ; décrire, en un second temps,le surgissement de la subjectivité sous ce que certains ont appelé un « effet de nomination ».
  • PASSION

    • Écrit par Baldine SAINT GIRONS
    • 6 023 mots

    On note avec étonnement la quasi-disparition du terme passion dans le vocabulaire de la psychologie contemporaine, qui utilise bien plus volontiers les concepts de tendance, d'affect ou de pulsion. La notion ne figure même pas à l'index de manuels aussi classiques que ceux de Munn et de O. Fenichel...

  • PERSONNALISME

    • Écrit par Lucien JERPHAGNON
    • 2 101 mots
    • 2 médias

    Expression ultime de cette « découverte de la subjectivité » qui, selon Merleau-Ponty, s'est approfondie en trois siècles, de Montaigne à Kierkegaard, les philosophies de la personne ne se sont guère systématisées qu'au xx e siècle, sous la double pression d'un « impersonnalisme...

  • PHÉNOMÉNOLOGIE

    • Écrit par Renaud BARBARAS, Jean GREISCH
    • 6 373 mots
    • 2 médias
    ...Méditations, IV, paragr. 41). Ce qui ouvre au moins deux champs de problèmes spécifiques, qui retiendront longuement l'attention de Husserl. Tout d'abord, la conscience transcendantale n'est pas anonyme ; tout vécu est vécu d'un moi pur qui vit en lui et, par lui, se dirige...
  • PHILOSOPHIE

    • Écrit par Jacques BILLARD, Jean LEFRANC, Jean-Jacques WUNENBURGER
    • 18 601 mots
    • 10 médias
    ...l'ouverture d'un horizon, d'un milieu de visibilité, est la condition pour que toute chose soit présente et accessible au regard qui se dirige vers elle. Cet invisible, sans quoi rien n'apparaît, faut-il le reconnaître dans la subjectivité, la conscience transcendantale, comme l'avaient fait Husserl lui-même,...
  • PHILOSOPHIE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 005 mots
    ...inconsistantes, Edmund Husserl (1859-1938) vient rappeler aux savants qu’aucune découverte ne serait possible sans prendre appui sur le monde intérieur de la subjectivité. En France, Maurice Merleau-Ponty (1908-1961), dans sa Phénoménologie de la perception (1945), insistera davantage encore que son...
  • PHOTOGRAPHIE AFRICAINE

    • Écrit par Vincent GODEAU, André MAGNIN
    • 4 267 mots
    • 2 médias
    ...spectaculaires coiffures féminines par J.D. 'Okhai Ojeikere réaffirment une conscience communautaire. Au tournant des années 1990-2000, le réalisme se teinte de subjectivité. Un précurseur en la matière est le Malien Mamadou Konaté, pionnier en Afrique francophone d'une photographie de création où le quotidien...
  • POPPER KARL RAIMUND (1902-1994)

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 1 843 mots
    • 1 média
    ...ou celle de l'empirisme moderne de Russell, de Moore et des néo-positivistes – commet l'erreur de prétendre trouver les fondements en question dans la subjectivité. Tous « partagent avec Descartes cette opinion que les expériences subjectives sont particulièrement assurées et constituent pour cela un...
  • PROBABILITÉ SUBJECTIVE

    • Écrit par John COHEN
    • 4 134 mots
    • 1 média

    Utilisée parfois par les mathématiciens pour désigner la probabilité « bayésienne » (cf. calcul des probabilités), l'expression de probabilité subjective comporte en elle-même une ambiguïté. Elle désigne en effet soit la logique propre de la croyance partiale (en d'autres termes,...

  • PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CONSCIENCE

    • Écrit par Axel CLEEREMANS
    • 1 429 mots

    La conscience, en tant qu’objet d’étude, représente un des plus grands défis scientifiques du xxi e  siècle. Le concept de conscience est multiple. Dans son sens premier, le mot « conscience », qui tire son origine du latin conscientia, « avec connaissance », fait référence au savoir...

  • RESPONSABILITÉ

    • Écrit par Jacques HENRIOT
    • 2 049 mots
    ...ouverture, volonté de communiquer. Elle satisfait à une interrogation déterminée : celle qui porte sur l'identité de l'auteur de l'acte. À la question « qui ? » le sujet répond en se désignant. Réponse minimale qui met au jour la face subjective d'une déclaration d'être dont la désignation...
  • SARTRE JEAN-PAUL

    • Écrit par Jacques LECARME, Juliette SIMONT
    • 7 827 mots
    • 2 médias
    La philosophie de Jean-Paul Sartre est une philosophie de la subjectivité ou de la conscience. Contre cet attachement à la subjectivité s'édifièrent les structuralismes ; désormais, il ne s'agirait plus de donner à voir l'être-au-monde d'un sujet, mais de systématiser les...
  • SCIENCES HUMAINES

    • Écrit par Edmond ORTIGUES
    • 9 037 mots
    • 2 médias
    ...« interprétation », c'est-à-dire une façon contingente parmi d'autres de qualifier ce qui se passe. L'individualité psychologique ou « subjectivité » est un cas limite au sens où, en géométrie, la limite est une asymptote qui permet de classer un ensemble de points convergents. La limite...
  • SEXUALITÉ HISTOIRE DE LA

    • Écrit par Michel BOZON
    • 5 929 mots
    • 2 médias
    La sexualité s'inscrit désormais au cœur d'une nouvelle expérience sociale de la subjectivité. En s'allongeant et en se diversifiant, la vie sexuelle a pris la forme d'une trajectoire non totalement prévisible, succession de relations qui devient le cœur même des parcours subjectifs et intimes. La diversification...
  • STADE DU MIROIR, psychanalyse

    • Écrit par Alejandro DAGFAL
    • 1 062 mots

    Le stade du miroir est une phase structurelle de la constitution de la subjectivité introduite par Jacques Lacan dans la psychanalyse. En s'appuyant sur des expériences de la psychologie du développement et de l'éthologie de son époque, il fait une relecture phénoménologique du concept...

  • STRAUS ERWIN (1891-1975)

    • Écrit par Georges THINÈS
    • 401 mots

    L'œuvre d'Erwin Straus, chercheur d'origine allemande, installé aux États-Unis à la suite des persécutions nazies, constitue une contribution capitale à la psychopathologie et à la psychiatrie clinique, et elle a exercé une influence profonde sur la conception du pathologique...

  • STYLE

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 4 985 mots
    ...ponctuation), donc des refus et aussi des inventions, mais surtout une manière personnelle d'user des codes. Ce qui est systématique ici, c'est la marque d'une subjectivité dans le geste créateur : ce n'est pas le pinceau, c'est la touche ; ce n'est pas la langue, c'est l'accent. Nous revenons à l'analyse de...
  • TEMPS / MÉMOIRE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 397 mots
    ...Augustin. Comme le montrera le penseur d’Hippone, Aristote fait dépendre le temps d’une action de l’âme. Il serait sans doute anachronique de parler ici de « subjectivité ». Cependant, chez Aristote comme chez Augustin et tous les penseurs qui viendront après eux, le temps n’est pas défini comme une dimension...
  • VALEURS, philosophie

    • Écrit par Pierre LIVET
    • 9 093 mots
    • 2 médias

    La notion de valeur est souvent utilisée au pluriel. Il semble en effet difficile de considérer comme de même nature l'impression esthétique qui nous fait trouver un tableau saisissant, le respect pour une décision politique courageuse, l'approbation d'un acte charitable, l'admiration pour une...

  • VIOLENCE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 104 mots
    ...philosophes qui ont cherché à porter un regard sociologique sur l’origine de la violence semblent avoir échoué, n’est-ce pas la nature humaine elle-même qu’il convient ici de sonder ? Quelle spécificité de l’être humain pourrait l'expliquer ?Ne serait-ce pas l’accès des humains à la subjectivité ?
  • WEIZSÄCKER VIKTOR VON (1886-1957)

    • Écrit par Georges THINÈS
    • 673 mots

    L'œuvre de V. von Weizsäcker est, au même titre que celle de Kurt Goldstein, issue de l'observation neurologique. Elle tend comme telle à l'instauration d'une psychologie centrée sur le sujet vivant, c'est-à-dire vers cette biologie particulière de la conduite qui n'est pas concevable...