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SUBJECTIVITÉ

Articles

  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par Marc RICHIR
    • 12 228 mots
    ...distinguent des sensations en tant que celles-ci sont exogènes alors qu'ils sont censés être endogènes. L'affectivité suppose donc la distinction entre la subjectivité, en tant qu' intériorité de la psyché, et l'extériorité du monde extérieur. Le terme «  affect » est cependant d'...
  • ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE

    • Écrit par Olivier LESERVOISIER
    • 3 448 mots
    La finalité de l'analyse réflexive n'est donc pas, loin s'en faut, de rappeler la part de subjectivité dans la recherche, mais de mieux comprendre l'objet d'étude et, le cas échéant, de l'appréhender autrement en proposant de nouvelles pistes d'investigation. Cependant, quelle que soit la portée heuristique...
  • CONSCIENCE

    • Écrit par Henri EY
    • 10 480 mots
    • 1 média
    ...ou, plus exactement, comme l'essence proprement réflexive de l'« être-pour-soi », c'est-à-dire de l'être pour qui il est question de son être (Sartre). L'apparition du phénomène de la conscience à la conscience se fait donc dans la catégorie de la « subjectivité », celle du sujet, du « cogito », bien sûr,...
  • CONSCIENCE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 718 mots
    ...commettre des erreurs, et bien des hypothèses erronées sont proposées avant qu’on en arrive à établir une loi mathématique. Alors même que commence l’aventure de la science moderne, Descartes impose l’idée que le monde« subjectif » est en fait beaucoup plus certain que la réalité « objective ».
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    ...fondamentale reste l'imaginaire et l'hypothèse essentielle est toujours l'unité d'une conscience créatrice, donc de l'œuvre entière d'un écrivain. Toutes les variantes de la critique interprétative ont en commun l'idée qu'unesubjectivité profonde, cohérente et unifiée, préside à la totalité d'une œuvre.
  • ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation

    • Écrit par Philippe MALRIEU
    • 5 500 mots
    • 1 média
    ...cherchent à se faire imiter dans des jeux. Tout au long de la première année, le couple enfant-éducateurs installe une « conscience à double foyer » (Wallon) : forme élémentaire de subjectivité, dans laquelle l'enfant vit tour à tour l'attente plus ou moins anxieuse d'autrui et le triomphe de l'action avec et...
  • MONTAIGNE MICHEL EYQUEM DE (1533-1592)

    • Écrit par Fausta GARAVINI
    • 8 167 mots
    • 1 média
    ...diverse, que chaque pièce, chaque moment, fait son jeu ». Le texte se bâtit tout en faisant voler en éclats l'illusion d'un moi entièrement saisissable : la subjectivité n'est que l'unité imaginaire du multiple, l'individu n'est qu'une diversité incompréhensible de sujets instantanés, une mosaïque de « je »...
  • ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 7 366 mots
    ...pas à dire : les tulipes sont belles, mais seulement : cette tulipe est belle. Beau, c'est un prédicat qui qualifie les objets offerts à la perception. Ces objets n'exercent l'entendement qu'en sollicitant d'abord la subjectivité. D'où le piège toujours tendu à l'esthétique ; car la ...
  • ESTHÉTIQUE - Histoire

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 11 892 mots
    • 3 médias
    ...Descartes n'avait pas seulement déclenché une rationalisation de l'esthétique. Sa recherche d'un tel fondement renvoyait au cogito, c'est-à-dire à l'affirmation de la certitude du sujet comme garantie de toute objectivité, et à l'idée que le jugement suppose l'« assentiment de la volonté ». Que l'art,...
  • ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 5 083 mots
    • 2 médias

    La notion d'« expérience esthétique » recouvre des acceptions très distinctes. De nos jours, le sens « subjectiviste » qu'a légué le xixe siècle paraît avoir prévalu, sans qu'il faille pour autant privilégier le point de vue du spectateur : nous trouvons normal, par exemple,...

  • EXPÉRIENCE

    • Écrit par Pascal ENGEL
    • 7 147 mots
    • 1 média
    ...hallucinations), mais nous ne pouvons pas nous tromper sur le fait que nous les avons. On résume souvent ces traits en disant que les expériences sont subjectives, c'est-à-dire semblent indissociables d'un je ou d'un moi qui en est le sujet. Le caractère propre de l'expérience consciente...
  • FOUCAULT MICHEL (1926-1984)

    • Écrit par Frédéric GROS
    • 5 267 mots
    • 2 médias
    ...pourtant pas s’entendre comme un « retour au sujet », comme si Foucault retrouvait dans ses dernières années le giron de la philosophie traditionnelle. En examinant les techniques de soi dans l’Antiquité grecque et romaine, il entend surtout poser autrement le problème de la subjectivité. Il ne s’agit...
  • GUATTARI FÉLIX (1930-1992)

    • Écrit par Yannick OURY-PULLIERO
    • 1 234 mots
    • 1 média

    Né le 30 mars 1930, à Villeneuve-les-Sablons (Oise), Félix Guattari passa son enfance et son adolescence dans une proche banlieue ouvrière de Paris, à La Garenne. Les bouleversements considérables de cette période ont marqué profondément son existence : lui-même faisait très souvent référence à ce qu'il...

  • HISTOIRE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 161 mots
    ...qui sont au cœur des philosophies modernes de l’histoire étaient inscrites en filigrane dans les premiers récits que nous ont laissés les historiens. Mais d’Hérodote jusqu’au xviiie siècle, on ne s’inquiéta guère de la « scientificité » de la discipline historique. Ce n’est qu’après la naissance...
  • HOMME - La réalité humaine

    • Écrit par Alphonse DE WAELHENS
    • 14 349 mots
    • 6 médias
    Car il n'y a aucune contradiction à ce que le rationalisme soit aussi le fondateur de cette même subjectivité. Celle-ci a été longtemps exaltée comme la principale découverte ou la plus grande conquête de la pensée moderne. Il n'est pas sûr que le cadeau ne soit pas un cadeau grec. ...
  • IDÉALISME ALLEMAND

    • Écrit par Jacques d' HONDT
    • 7 102 mots
    ...subjectif, peut-être dangereusement, sans toutefois le rejoindre entièrement. Car il ne se rallie nullement au sensualisme empirique de Berkeley ou de Hume. La subjectivité dont il se fait l'apologiste revêt un autre sens. Elle est celle d'un sujet intellectuel, volontaire, absolument actif : l'activité...
  • IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

    • Écrit par Robert MISRAHI
    • 4 283 mots
    • 1 média
    ...dans la créature la transcendance du spirituel). La philosophie de Kierkegaard ne prétend certes pas être un immanentisme : pourtant la découverte de la subjectivité, la description de la passion et de l'angoisse de cette subjectivité qui est la vérité pouvaient permettre de construire une doctrine de...
  • INDIVIDU

    • Écrit par Catherine CLÉMENT
    • 4 620 mots

    La notion d'individualité ne se laisse définir ni par les procédés étymologiques habituels aux philosophes depuis que Platon en a établi la coutume dans le Cratyle, ni par une axiomatique rationnelle. Lorsqu'on s'y attache, c'est pour trouver des différences, lui opposer d'autres notions ;...

  • INTÉRIORITÉ

    • Écrit par Étienne BORNE
    • 5 268 mots

    L'intériorité, qualité ou caractère de ce qui est intérieur, désigne, dans la langue philosophique, ce dedans de l'homme que chacun appréhende ou croit appréhender immédiatement en lui-même et qui, se distinguant de l'univers visible et du monde des corps auquel appartient le...

  • JUGEMENT

    • Écrit par Noël MOULOUD
    • 6 869 mots
    ... philosophique. Tandis que l'idéalisme postkantien porte l'acte judicatif au niveau d'un « fiat » inconditionné de la conscience constituante, Hegel conteste la priorité du jugement, qu'il assimile au moment de la subjectivité, ou de la conscience abstraite qui relie, du dehors, les données de...