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OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT

Articles

  • ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) - Malnutrition dans le monde

    • Écrit par Laurence ROUDART
    • 7 611 mots
    • 9 médias
    Mais, dès l’an 2000, cet objectif est revu à la baisse avec l’adoption, sous l’égide des Nations unies, des huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). En effet, le premier d’entre eux était bien de « réduire l’extrême pauvreté et la faim ». Cependant, l’une des cibles composant cet...
  • BANQUE MONDIALE

    • Écrit par Marie-France BAUD-BABIC, Olivier MARTY
    • 3 215 mots
    La Banque est aussi très impliquée dans la poursuite des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), adoptés à l’ONU en 2000 afin d’améliorer le développement humain à l’horizon de 2015. Malgré les nombreux progrès effectués, atteindre ceux-ci est difficile, en raison, d’une part, du maintien...
  • DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL - Développement des pays du Sud

    • Écrit par Denis COGNEAU, Philippe DE VREYER, Sylvie LAMBERT
    • 5 739 mots
    • 4 médias
    En l'an 2000, 191 chefs d'État réunis au siège des Nations unies ont solennellement adopté lesObjectifs du millénaire pour le développement portant sur la période 2000-2015 : diviser par deux l'incidence de l'extrême pauvreté (1,25 dollar par jour et par habitant) et de la faim ; assurer la scolarisation...
  • DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL - Aide publique au développement

    • Écrit par Lisa CHAUVET, Marin FERRY
    • 3 734 mots
    • 5 médias
    Dans la dernière phase, depuis les années 1990, la lutte contre la pauvreté redevient progressivement une priorité. En 2000, lesobjectifs du millénaire pour le développement (O.M.D.) des Nations unies, soutenus par 189 pays, marquent clairement l'émergence de ce nouveau consensus. Si l'objectif...
  • ÉDUCATION - Économie de l'éducation

    • Écrit par François LECLERCQ
    • 3 986 mots

    L'approche économique contemporaine de l'éducation s'est développée à partir de la fin des années 1950 avec les travaux de Theodore Schultz (Prix Nobel 1979, Gary Becker (Prix Nobel 1992) et Jacob Mincer qui ont fondé la théorie du capital humain. Selon cette théorie, les compétences acquises dans...

  • ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde

    • Écrit par François ORIVEL
    • 5 796 mots
    • 12 médias

    L'idée d'éducation pour tous n'est pas nouvelle. Plusieurs pays européens se sont donné cet objectif dès le xixe siècle. Un certain nombre, dont la France, l'ont réalisé avant 1900. Par la suite, il fut inscrit dans la Déclaration des droits de l'homme adoptée par...