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ÉDUCATION L'accès à l'éducation dans le monde

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L'espérance de vie scolaire

L'espérance de vie scolaire enfin est un indicateur synthétique de l'accès à l'éducation, puisqu'il additionne les niveaux primaire, secondaire et tertiaire. C'est le nombre probable d'années qu'un enfant est appelé à passer dans le système scolaire et universitaire, y compris les années de redoublement.

Aujourd'hui, à l'échelle mondiale, un enfant peut espérer en moyenne recevoir 10,7 années scolaires si les taux de scolarisation actuels restent stables au cours de sa vie scolaire. Il peut espérer en recevoir 15,7 s'il vit dans un pays développé, 12,7 s'il habite dans un pays en transition et 10,1, s'il vit dans un pays en développement. Son espérance tombe à 7,6 années en Afrique subsaharienne, soit deux fois moins que dans un pays riche.

On notera que cet indicateur a une évolution assez lente, puisque de 1991 à 2004, il a progressé de 1,6 année pour l'ensemble du monde, comme pour l'Afrique subsaharienne. On voit donc que pour rattraper le monde développé, dans l'hypothèse où celui-ci cesserait d'augmenter cet indicateur, il faudrait 65 ans à l'Afrique subsaharienne si celle-ci continue à développer son système éducatif au même rythme. La région qui a le plus progressé (près de 3 ans) est l'Amérique latine et les Caraïbes. Les pays en transition, eux, ont progressé le moins rapidement.

— François ORIVEL

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Pour citer cet article

François ORIVEL. ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Médias

Scolarisation primaire : taux brut - crédits : Encyclopædia Universalis France

Scolarisation primaire : taux brut

Redoublement scolaire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Redoublement scolaire

Scolarisation primaire : taux net - crédits : Encyclopædia Universalis France

Scolarisation primaire : taux net

Autres références

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

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    On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de...

  • AFGHANISTAN

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