ÉDUCATIONL'accès à l'éducation dans le monde

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'espérance de vie scolaire

L'espérance de vie scolaire enfin est un indicateur synthétique de l'accès à l'éducation, puisqu'il additionne les niveaux primaire, secondaire et tertiaire. C'est le nombre probable d'années qu'un enfant est appelé à passer dans le système scolaire et universitaire, y compris les années de redoublement.

Aujourd'hui, à l'échelle mondiale, un enfant peut espérer en moyenne recevoir 10,7 années scolaires si les taux de scolarisation actuels restent stables au cours de sa vie scolaire. Il peut espérer en recevoir 15,7 s'il vit dans un pays développé, 12,7 s'il habite dans un pays en transition et 10,1, s'il vit dans un pays en développement. Son espérance tombe à 7,6 années en Afrique subsaharienne, soit deux fois moins que dans un pays riche.

On notera que cet indicateur a une évolution assez lente, puisque de 1991 à 2004, il a progressé de 1,6 année pour l'ensemble du monde, comme pour l'Afrique subsaharienne. On voit donc que pour rattraper le monde développé, dans l'hypothèse où celui-ci cesserait d'augmenter cet indicateur, il faudrait 65 ans à l'Afrique subsaharienne si celle-ci continue à développer son système éducatif au même rythme. La région qui a le plus progressé (près de 3 ans) est l'Amérique latine et les Caraïbes. Les pays en transition, eux, ont progressé le moins rapidement.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 9 pages

Médias de l’article

Scolarisation primaire : taux brut

Scolarisation primaire : taux brut
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Redoublement scolaire

Redoublement scolaire
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Scolarisation primaire : taux net

Scolarisation primaire : taux net
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Mogadiscio (Somalie)

Mogadiscio (Somalie)
Crédits : Andrea Booher, Getty Images

photographie

Afficher les 13 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Autres références

«  ÉDUCATION  » est également traité dans :

ÉDUCATION - Philosophie de l'éducation

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 2 340 mots
  •  • 1 média

Dans le dernier quart du xxe siècle, la pensée de l'éducation prend position en fonction d'une triple référence : l'histoire ancienne et moderne des rapports entre éducation et philosophie dans la culture occidentale ; la remise en question théorique et pratique de l'huma […] Lire la suite

ÉDUCATION - Types et fins de l'éducation

  • Écrit par 
  • Viviane ISAMBERT-JAMATI
  •  • 3 810 mots

Prise dans la perspective que l'on va adopter, l'éducation est au fondement même de toute société. On traitera ici, non pas de n'importe quel processus de développement et de perfectionnement des individus sous l'action d'autrui, mais seulement de ce processus lorsqu'il met en jeu des adultes à titre d'éducateurs et des êtres non encore adultes à titre d'édu […] Lire la suite

ÉDUCATION - L'histoire de l'éducation

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 2 410 mots

À partir de la fin du xviiie siècle, au sein des sociétés européennes en évolution, l'éducation allait se manifester à la fois comme un enjeu social, comme une composante de la croissance économique, comme une organisation nationale, comme une idée régulatrice et un projet de gouvernement. Il était dès lors prévisible que le propos sur l'éducation en […] Lire la suite

ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François DUBET
  •  • 4 092 mots
  •  • 2 médias

On considère généralement qu'Émile Durkheim est le fondateur de la sociologie française de l'éducation parce qu'il affirmait que l'école a pour finalité de produire des individus socialisés, à travers une « éducation morale » visant à former des acteurs adaptés à des conditions sociales données, et des individus autonomes, des citoyens capables de s'élever vers la culture de la « grande société ». […] Lire la suite

ÉDUCATION - Économie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François LECLERCQ
  •  • 3 976 mots

L'approche économique contemporaine de l'éducation s'est développée à partir de la fin des années 1950 avec les travaux de Theodore Schultz (Prix Nobel 1979, Gary Becker (Prix Nobel 1992) et Jacob Mincer qui ont fondé la théorie du capital humain. Selon cette théorie, les compétences acquises dans le système d'enseignement (école, collège, lycée, […] Lire la suite

ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JALLADE
  •  • 4 767 mots

Les systèmes éducatifs complexes des pays développés sont le fruit de traditions culturelles, politiques, économiques et administratives très contrastées. Ils sont à la fois déterminés par ces héritages et porteurs de changements, les politiques éducatives des gouvernements arbitrant sans cesse entre conservation et adaptation. Il en résulte une très grande diversité de structures et de pratiques […] Lire la suite

ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

  • Écrit par 
  • Gilles BRAUN
  •  • 4 706 mots
  •  • 1 média

En modifiant profondément le rapport à la mémoire, au traitement et au transport des données textuelles, sonores ou iconographiques, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (N.T.I.C.) influent directement sur les deux missions fondamentales de l'école que sont la transmission du savoir et la socialisation des jeunes. Plus de trente […] Lire la suite

ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 1 300 mots

On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu'Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de la discipline et de la formation [ […] Lire la suite

AFGHANISTAN

  • Écrit par 
  • Daniel BALLAND, 
  • Gilles DORRONSORO, 
  • Mir Mohammad Sediq FARHANG, 
  • Pierre GENTELLE, 
  • Sayed Qassem RESHTIA, 
  • Olivier ROY, 
  • Francine TISSOT
  • , Universalis
  •  • 34 325 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « L'échec du state building »  : […] Pendant une décennie, la rhétorique de la coalition occidentale et des organisations internationales est dominée par l'annonce des progrès à venir de l'État afghan. Pourtant, le régime mis en place après l'invasion de septembre 2001 ne parvient pas au niveau de contrôle territorial qu'avaient atteint les Talibans avant leur chute. Dans le domaine de la justice par exemple, la population rurale n'a […] Lire la suite

ÉGYPTE - L'Égypte républicaine

  • Écrit par 
  • Sandrine GAMBLIN, 
  • Robert SANTUCCI
  •  • 36 086 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Réformes économiques et pauvreté »  : […] En juillet 2004, la nomination de Ahmed Nazif au poste de Premier ministre marque un tournant dans le processus de libéralisation de l'économie égyptienne. Celui-ci s'entoure d'une équipe particulièrement rajeunie, dont les membres sont formés pour la plupart à l'étranger. Les postes clés (agriculture, transport, santé, tourisme, éducation) sont tenus par des hommes d'affaires et nombre de minist […] Lire la suite

Les derniers événements

France. Constitution d'un deuxième gouvernement Valls. 22-31 août 2014

Le 22, dans un entretien au Monde, le ministre de l'Économie Arnaud Montebourg, s'insurgeant contre « les axiomes idéologiques de la droite allemande », déclare que, dans la zone euro, « il faut donner la priorité à la sortie de crise et faire passer au second plan la réduction […] Lire la suite

France. Nouvelles mesures gouvernementales de lutte contre la délinquance des mineurs. 4-27 janvier 1999

de « centres de retenue ». En mai 1998, il avait déjà demandé, en vain, la modification de l'ordonnance de février 1945 sur l'enfance délinquante qui privilégie l'éducation par rapport à la répression. En juin de la même année, un conseil de sécurité intérieure avait décidé l'accroissement des moyens mis à […] Lire la suite

Pour citer l’article

François ORIVEL, « ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/education-l-acces-a-l-education-dans-le-monde/