SCOLARITÉ
Articles associés
-
APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DE TEXTES
- Écrit par Denis ALAMARGOT, Lucile CHANQUOY
- 1 686 mots
...de lisibilité (clarté, cohérence, respect des normes orthographiques et syntaxiques, etc.) nécessite un long apprentissage et une pratique régulière. L’apprentissage de la production écrite débute précocement dans l’environnement familial (avec l’écriture du prénom, par exemple), souvent avant que l’enfant... -
BRAILLE
- Écrit par Françoise MAGNA
- 6 181 mots
- 3 médias
L'obligation scolaire pour les enfants handicapés a été instituée à l'occasion de la première loi d'orientation du 30 juin 1975 sur le handicap. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées régit désormais la scolarisation... -
CLASSES SOCIALES - Classe dominante
- Écrit par Gérard MAUGER
- 2 178 mots
...bureaucratiques où le titre scolaire devient un véritable « droit d'entrée ». À ces deux modes de reproduction correspondent des usages privilégiés d'institutions scolaires situées dans des régions différentes de l'espace scolaire. Alors que pour les uns le titre scolaire délivré par les institutions les plus scolaires... -
CLASSES SOCIALES - Classes moyennes
- Écrit par Louis CHAUVEL
- 3 190 mots
- 1 média
fuite en avant vers les études les plus longues, sinon les plus sélectives. Le surinvestissement scolaire va dès lors de pair avec un désenchantement vis-à-vis de l'école, vue comme incapable d'assurer une véritable promotion. En comparaison avec les pays anglo-saxons ou les pays émergents, il en résulte... -
CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU
- Écrit par Universalis, Jules GÉRARD-LIBOIS, Henri NICOLAÏ, Patrick QUANTIN, Benoît VERHAEGEN, Crawford YOUNG
- 21 918 mots
- 13 médias
La scolarisation connut également une expansion très rapide à partir de 1949. Le taux de scolarité primaire, qui était de 12 % avant 1940, atteignit 37 % en 1954, ce qui rangeait théoriquement le Congo aux côtés de l'Italie et du Chili. Mais, derrière ces chiffres, la réalité était très... -
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL - Développement des pays du Sud
- Écrit par Denis COGNEAU, Philippe DE VREYER, Sylvie LAMBERT
- 5 050 mots
- 4 médias
En matière d'alphabétisation etde scolarisation, la plupart des pays en développement ont également enregistré, depuis la Seconde Guerre mondiale, de très fortes progressions à tous les niveaux (primaire, secondaire, supérieur). Ce mouvement d'expansion scolaire n'a connu d'interruptions ou de... -
DIDACTIQUE - La didactique de la langue maternelle
- Écrit par Jean-Paul BRONCKART, Jean-Louis CHISS
- 3 273 mots
...étrangère pour la majorité des habitants de l'Hexagone jusqu'au xviii e siècle, et il a fallu en réalité attendre la promulgation de lois radicales à la fin du xix e, avec la création de l'école publique, laïque, gratuite et obligatoire, pour qu'il soit doté d'une existence stable et généralisée.... -
DYSLEXIE
- Écrit par Franck RAMUS
- 1 524 mots
...à acquérir une lecture et une écriture fonctionnelles, et certaines peuvent même suivre des études supérieures, souvent au prix d’efforts importants. Pour cela, les enfants dyslexiques ont besoin d’être repérés rapidement par les enseignants dès les premières difficultés de lecture, et bénéficient souvent... -
DYSPRAXIE ou TROUBLES DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION
- Écrit par Caroline HURON
- 988 mots
-
ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 1 143 mots
Effectivement la scolarité, ne serait-ce que par le temps qu'on y consacre durant l'enfance et la jeunesse, et quoi qu'il en soit de la concurrence des nouveaux canaux d'information, demeure l'une des composantes majeures de la vie dans tous les pays développés. -
ÉDUCATION - Économie de l'éducation
- Écrit par François LECLERCQ
- 3 508 mots
Dans nombre de pays en développement, où la scolarisation aux niveaux primaire et secondaire n'est pas systématique, les choix cruciaux ne sont pas ceux d'adolescents et de jeunes adultes décidant de leur formation professionnelle ou de leur parcours universitaire, mais ceux de parents décidant de la... -
ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde
- Écrit par François ORIVEL
- 5 100 mots
- 13 médias
...serait obtenu en multipliant le taux net d'accès par le taux de survie à cinq ans, mais aucun des deux n'est aujourd'hui disponible en moyenne pondérée. Les taux de scolarisation brut et net, quant à eux, indiquent la part des enfants scolarisés à un moment donné, mais ni l'un ni l'autre ne sont réellement... -
ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés
- Écrit par Jean-Pierre JALLADE
- 4 203 mots
En Europe, dans la seconde moitié du xix e siècle, la mise en œuvre de la scolarité obligatoire a souvent été le résultat d'une décision politique majeure, considérée en son temps comme une avancée fondamentale sur la voie du progrès social. Au cours du siècle qui a suivi, sa durée a été progressivement... -
ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation
- Écrit par François DUBET
- 3 616 mots
- 3 médias
-
ÉDUCATION - Types et fins de l'éducation
- Écrit par Viviane ISAMBERT-JAMATI
- 3 362 mots
... la Législative, puis la Convention, reprendront – sans référence à Comenius, il est vrai – l'idée d'écoles de base, communes à tous ; mais surtout elles viseront à l'institution d'une « instruction publique », fonction de l'État dont il n'avait guère été question jusqu'alors. On ne saurait exposer... -
ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur
- Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
- 5 899 mots
- 1 média
Cette période se prête plus mal que celles qui précèdent à un découpage en stades bien individualisés. La scolarité prend ici une place essentielle, la plus grande partie de la vie de l'enfant se passe à l'école. Ses contacts sociaux se multiplient et se diversifient. La réussite ou l'échec scolaire... -
ENFANTS À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
- Écrit par Nicolas GAUVRIT
- 894 mots
Étrangement, et bien que les HPI aient habituellement des capacités d’apprentissage supérieures à la moyenne, certains enfants HPI (dits « doublement exceptionnel ») souffrent de troubles spécifiques des apprentissages, par exemple de dyslexie (trouble de la lecture). Il semble qu’un QI... -
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE
- Écrit par Vincent TROGER
- 2 203 mots
- 1 média
-
ENVIRONNEMENT SOCIAL DE LA CLASSE D'ÉCOLE
- Écrit par Céline DARNON
- 948 mots
...sociale ont montré que les élèves ont tendance à se comparer à des autrui qui leur sont relativement similaires (même genre, même âge), mais dont les performances scolaires sont légèrement supérieures aux leurs. Ces comparaisons peuvent s’avérer bénéfiques pour les performances scolaires, en particulier... -
EXAMENS ET CONCOURS
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 1 141 mots
Un archiviste examine des documents ; un médecin examine un malade ; un mécanicien examine l'état d'un moteur : aucun d'entre eux ne peut être qualifié d'examinateur. En revanche, pour procéder légitimement aux examens qui relèvent de leur compétence, tous les trois ont...
-
GENRE ET COGNITION
- Écrit par Michel HUTEAU
- 1 003 mots
- 1 média
Puisque la proportion des filles et des garçons n'est pas la même dans les diverses filières scolaires, la comparaison doit être limitée à la période du tronc commun. Il est pertinent de distinguer trois types d'évaluation de la réussite scolaire : des évaluations objectives, les notations habituelles... -
ILLETTRISME
- Écrit par José MORAIS
- 853 mots
Le terme illettrisme, apparu il y a moins d’un demi-siècle en France, mais rarement utilisé dans les autres pays de langue française, est censé désigner l’état des personnes adultes qui ont quitté l’école en disposant de très faibles capacités de lecture et d’écriture ou qui sont devenues...
-
INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, France
- Écrit par Alain BIHR, Roland PFEFFERKORN
- 5 273 mots
- 2 médias
Dans les dernières décennies du xx e siècle, les filles ont rattrapé puis dépassé les garçons sur le plan scolaire : durée moyenne des études, niveau moyen de diplômes, taux de redoublement ou de retard scolaire, taux de réussite aux examens, niveau moyen aux épreuves de contrôle des acquis scolaires,... -
INÉGALITÉS - Les inégalités économiques
- Écrit par Charlotte GUÉNARD, Éric MAURIN
- 4 726 mots
Dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne ou d'Asie du Sud, une proportion considérable d'enfants ne vont pratiquement pas à l'école. Il ressort, par exemple, des données de Deon Filmer consacrées à l'effort de scolarisation dans 98 pays que seuls 70 p. 100 des enfants pakistanais âgés de 6 à... -
JUMEAUX (psychologie)
- Écrit par Michèle CARLIER
- 2 216 mots
...scientifiques clairement établies. De fait, il n’est pas possible d’établir une règle claire indiquant la nécessité ou non de séparer les jumeaux pendant leur scolarité pour qu’ils en tirent un bénéfice, surtout si la séparation risque de provoquer un stress important chez les enfants. Quelques situations extrêmes... -
L'INÉGALITÉ DES CHANCES. LA MOBILITÉ SOCIALE DANS LES SOCIÉTÉS INDUSTRIELLES, Raymond Boudon - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 933 mots
- 1 média
La première partie de l'ouvrage s'attache précisément à ce dernier aspect à partir des conséquences méthodologiques que Raymond Boudon tire de ce qu'il nomme « le paradoxe d'Anderson ». En 1961, ce dernier montrait que la promotion scolaire d'un individu ne garantit... -
LA NOBLESSE D'ÉTAT, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture
- Écrit par Antonin COHEN
- 928 mots
...aux différentes classes sociales et la hiérarchie des « jugements » scolaires portés sur ceux qui en sont issus (première partie). Pour le sociologue, ces « formes scolaires de classification », qui sont elles-mêmes le « produit de l'incorporation des structures sociales », ont un effet d'autant plus... -
MOBILITÉ SOCIALE
- Écrit par Dominique MERLLIÉ
- 2 182 mots
Une question récurrente est de savoir si les progrès de lascolarisation et l'importance croissante des résultats scolaires pour les destinées professionnelles débouchent sur un affaiblissement de la relation entre origine et destinée. En dépit de l'élévation générale des durées de scolarisation et... -
MORPHOLOGIE (psycholinguistique)
- Écrit par Séverine CASALIS, Pascale COLÉ
- 2 565 mots
...correctement la finale muette de la base (d dans « bavard »). Les enfants intègrent cette information assez rapidement au cours de l’apprentissage. Dès la troisième année primaire, la lettre finale muette est mieux orthographiée lorsqu’elle est motivée par un lien morphologique (« bavard » ... -
OUGANDA
- Écrit par Bernard CALAS, Universalis, Odette GUITARD, Henri MÉDARD
- 8 587 mots
- 9 médias
-
PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)
- Écrit par Nathalie BULLE
- 1 757 mots
- 1 média
-
POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES (C. Thélot)
- Écrit par Georges FELOUZIS
- 855 mots
-
REPRODUCTION SOCIALE
- Écrit par Marie DURU-BELLAT
- 1 995 mots
- 1 média
-
SOCIOLOGIE - Les grands courants
- Écrit par Claude DUBAR
- 6 805 mots
- 4 médias
Prenons le cas de la sociologiede la réussite scolaire, en France. Deux ouvrages, à quelques années d'intervalle, ont mis en évidence et proposé des explications différentes des inégalités sociales de réussite scolaire : le premier de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, La Reproduction... -
TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT
- Écrit par Catherine BILLARD
- 4 156 mots
- 1 média
À l’entrée en maternelle, les principaux symptômes d’un TSLO sont un nombre limité de mots dits ou compris, ou l’absence de phrase construite. Une prononciation altérée des mots, souvent remarquée par l’entourage, n’a aucune valeur prédictive à l’âge préscolaire, car son développement naturel est...
Média

France : accès en terminale des cohortes entrées en sixième en 1973 et 1980
Encyclopædia Universalis France
France : accès en terminale des cohortes entrées en sixième en 1973 et 1980
"Accès en terminale des cohortes entrées en sixième en 1973 et 1980. Sexe : G = garçons; F = filles.…
Encyclopædia Universalis France