ÉDUCATIONL'accès à l'éducation dans le monde

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Accès à l'enseignement supérieur

Comme pour l'enseignement secondaire, les données disponibles n'ont pas permis à l'U.N.E.S.C.O. de produire des moyennes pondérées avant 1999. Par ailleurs, il est plus difficile de calculer le taux de scolarisation pour le supérieur, dans la mesure où la durée des études n'est pas homogène : chaque pays possède des institutions diplômantes en deux années, quatre années ou plus.

Difficultés d'évaluation statistiques

On a donc au numérateur une population hétérogène, à laquelle il est difficile de faire correspondre un dénominateur qui additionnerait les classes d'âge théoriques correspondant à ces différents cursus. Le compromis souvent utilisé consiste à additionner quatre générations correspondantes en faisant l'hypothèse que la durée moyenne des études supérieures est de l'ordre de quatre ans.

Dans les statistiques de l'O.C.D.E. publiées chaque année dans un rapport intitulé Regards sur l'éducation, mais qui se limite aux seuls pays membres, on distingue trois sortes d'enseignement supérieur : l'enseignement tertiaire de type B qui correspond à l'enseignement supérieur court de type technique ou professionnel, l'enseignement supérieur de type A qui correspond aux diplômes universitaires standards (quatre ans d'études) et enfin l'enseignement supérieur de type doctoral. Cette approche permet à l'O.C.D.E. de calculer trois taux différents de scolarisation au niveau tertiaire.

Des inégalités importantes

Les données mondiales produites par l'U.N.E.S.C.O. ne sont pas aussi détaillées et il convient d'interpréter les taux de scolarisation dans le supérieur comme des approximations, dont le principal intérêt est d'ordre comparatif (entre pays ou dans le temps). Les taux bruts ainsi calculés (tabl. 11) révèlent de très importantes disparités d'une région à l'autre. En 2004, le taux ne dépasse pas 5 p. 100 en Afrique subsaharienne, alors qu'il atteint 70 p. 100 en Amérique du Nord et en Europe occidentale. L'écart d'accès entre ces deux régions est donc de 1 à 14. Il serait encore plus grand si l'on prenait des données par pays.

Scolarisation dans l'enseignement supérieur

Tableau : Scolarisation dans l'enseignement supérieur

Tableau

tabl. 11 - Taux de scolarisation bruts dans l'enseignement supérieur. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Les publicatio [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 9 pages

Médias de l’article

Scolarisation primaire : taux brut

Scolarisation primaire : taux brut
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Redoublement scolaire

Redoublement scolaire
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Scolarisation primaire : taux net

Scolarisation primaire : taux net
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Mogadiscio (Somalie)

Mogadiscio (Somalie)
Crédits : Andrea Booher, Getty Images

photographie

Afficher les 13 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Autres références

«  ÉDUCATION  » est également traité dans :

ÉDUCATION - Philosophie de l'éducation

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 2 340 mots
  •  • 1 média

Dans le dernier quart du xxe siècle, la pensée de l'éducation prend position en fonction d'une triple référence : l'histoire ancienne et moderne des rapports entre éducation et philosophie dans la culture occidentale ; la remise en question théorique et pratique de l'huma […] Lire la suite

ÉDUCATION - Types et fins de l'éducation

  • Écrit par 
  • Viviane ISAMBERT-JAMATI
  •  • 3 810 mots

Prise dans la perspective que l'on va adopter, l'éducation est au fondement même de toute société. On traitera ici, non pas de n'importe quel processus de développement et de perfectionnement des individus sous l'action d'autrui, mais seulement de ce processus lorsqu'il met en jeu des adultes à titre d'éducateurs et des êtres non encore adultes à titre d'édu […] Lire la suite

ÉDUCATION - L'histoire de l'éducation

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 2 410 mots

À partir de la fin du xviiie siècle, au sein des sociétés européennes en évolution, l'éducation allait se manifester à la fois comme un enjeu social, comme une composante de la croissance économique, comme une organisation nationale, comme une idée régulatrice et un projet de gouvernement. Il était dès lors prévisible que le propos sur l'éducation en […] Lire la suite

ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François DUBET
  •  • 4 092 mots
  •  • 2 médias

On considère généralement qu'Émile Durkheim est le fondateur de la sociologie française de l'éducation parce qu'il affirmait que l'école a pour finalité de produire des individus socialisés, à travers une « éducation morale » visant à former des acteurs adaptés à des conditions sociales données, et des individus autonomes, des citoyens capables de s'élever vers la culture de la « grande société ». […] Lire la suite

ÉDUCATION - Économie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François LECLERCQ
  •  • 3 976 mots

L'approche économique contemporaine de l'éducation s'est développée à partir de la fin des années 1950 avec les travaux de Theodore Schultz (Prix Nobel 1979, Gary Becker (Prix Nobel 1992) et Jacob Mincer qui ont fondé la théorie du capital humain. Selon cette théorie, les compétences acquises dans le système d'enseignement (école, collège, lycée, […] Lire la suite

ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JALLADE
  •  • 4 767 mots

Les systèmes éducatifs complexes des pays développés sont le fruit de traditions culturelles, politiques, économiques et administratives très contrastées. Ils sont à la fois déterminés par ces héritages et porteurs de changements, les politiques éducatives des gouvernements arbitrant sans cesse entre conservation et adaptation. Il en résulte une très grande diversité de structures et de pratiques […] Lire la suite

ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

  • Écrit par 
  • Gilles BRAUN
  •  • 4 706 mots
  •  • 1 média

En modifiant profondément le rapport à la mémoire, au traitement et au transport des données textuelles, sonores ou iconographiques, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (N.T.I.C.) influent directement sur les deux missions fondamentales de l'école que sont la transmission du savoir et la socialisation des jeunes. Plus de trente […] Lire la suite

ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 1 300 mots

On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu'Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de la discipline et de la formation [ […] Lire la suite

AFGHANISTAN

  • Écrit par 
  • Daniel BALLAND, 
  • Gilles DORRONSORO, 
  • Mir Mohammad Sediq FARHANG, 
  • Pierre GENTELLE, 
  • Sayed Qassem RESHTIA, 
  • Olivier ROY, 
  • Francine TISSOT
  • , Universalis
  •  • 34 325 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « L'échec du state building »  : […] Pendant une décennie, la rhétorique de la coalition occidentale et des organisations internationales est dominée par l'annonce des progrès à venir de l'État afghan. Pourtant, le régime mis en place après l'invasion de septembre 2001 ne parvient pas au niveau de contrôle territorial qu'avaient atteint les Talibans avant leur chute. Dans le domaine de la justice par exemple, la population rurale n'a […] Lire la suite

ALPHABÉTISATION

  • Écrit par 
  • Béatrice FRAENKEL, 
  • Léon GANI, 
  • Aïssatou MBODJ
  •  • 8 904 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'alphabétisation de longue durée »  : […] Lire et écrire ont longtemps été des savoir-faire réservés à des professionnels. Les premières civilisations de l'écrit, celles de la Mésopotamie, de l'Égypte ou de la Chine, confient à une caste puissante de scribes le soin de l'élaboration, tant matérielle qu'intellectuelle, des documents écrits. L'Antiquité gréco-romaine, qui voit l'expansion de l'écriture alphabétique, va imposer une nouvelle […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

France. Constitution d'un deuxième gouvernement Valls. 22-31 août 2014

Le 22, dans un entretien au Monde, le ministre de l'Économie Arnaud Montebourg, s'insurgeant contre « les axiomes idéologiques de la droite allemande », déclare que, dans la zone euro, « il faut donner la priorité à la sortie de crise et faire passer au second plan la réduction […] Lire la suite

France. Nouvelles mesures gouvernementales de lutte contre la délinquance des mineurs. 4-27 janvier 1999

de « centres de retenue ». En mai 1998, il avait déjà demandé, en vain, la modification de l'ordonnance de février 1945 sur l'enfance délinquante qui privilégie l'éducation par rapport à la répression. En juin de la même année, un conseil de sécurité intérieure avait décidé l'accroissement des moyens mis à […] Lire la suite

Pour citer l’article

François ORIVEL, « ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/education-l-acces-a-l-education-dans-le-monde/