DOGME

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Unité de la foi, pluralité des formulations

C'est de cette dépendance où la formulation dogmatique se trouve placée par rapport à la conjoncture ecclésiale et culturelle que naît une certaine diversité non seulement de la théologie mais des dogmes : « L'héritage transmis par les Apôtres a été reçu selon des formes et d'après des modes divers et a été expliqué çà et là de façon différente selon la diversité du génie et des conditions de vie » (Vatican II, décret sur l'œcuménisme, no 14). Cela ne surprendra que ceux qui se font de la Révélation une conception doctrinaire. S'il s'agit d'un événement de salut, accompagné de paroles ou exprimé réflexivement sous la mouvance de l'Esprit en message salutaire, le donné déborde toujours par transcendance et en richesse vécue les formules. Aucune ne l'appréhende de façon adéquate, et si elles ne sont pas contradictoires elles peuvent être équivalentes dans des horizons divers ou complémentaires. Cette constatation est d'une grande importance œcuménique.

Dans le protestantisme, le problème du dogme est celui de l'autorité, contestée, de la confession unanime de la foi par la communauté entière – non celui de l'autorité de la parole divine elle-même. Chez Luther, la conviction de l'évidence du sens de l'Écriture, l'importance d'un « centre » de cette Écriture, l'insistance sur la foi-confiance contribuent à reléguer dans l'ombre le problème de la formulation dogmatique. Mais l'orthodoxie luthérienne ultérieure attribuera à ses « documents symboliques » une valeur quasi dogmatique. On reconnaît généralement une valeur décisive aux quatre premiers conciles œcuméniques. La prédominance de la foi-confiance réapparaît dans le piétisme et va jouer un rôle, avec la philosophie critique et la critique historique, dans le « protestantisme libéral » (F. Schleiermacher, A. von Harnack, A. Sabatier) : primat de l'expérience religieuse, qui est à l'origine des formes sociales de la religion et des dogmes. K. Barth a contribué à revaloriser l'aspect dogmatique dan [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages





Écrit par :

  • : docteur en théologie, dominicain, directeur du centre de formation théologique du Saulchoir, directeur de la revue La Vie spirituelle

Classification


Autres références

«  DOGME  » est également traité dans :

ASSOMPTION

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 623 mots

Le 1 er  novembre 1950, l'« Assomption au ciel » de la Vierge Marie fait l'objet d'un dogme catholique proclamé par le pape Pie XII dans la constitution apostolique Munificentissimus Deus . Ce document déclare que l'Assomption est un « dogme divinement révélé ». Il en précise la signification et le contenu dans ces termes : « L'Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, une fois achevé le cour […] Lire la suite

BIBLE - L'inspiration biblique

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 4 573 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le magistère ecclésiastique : élaboration dogmatique de la doctrine de l'inspiration »  : […] Collection de décisions énoncées par divers conciles, de Provence principalement, compilées durant la seconde moitié du v e siècle, les Statuta Ecclesiae antiqua prononcent la doctrine de l'origine et dès lors de la nature divine des écrits sacrés. On se référa textuellement à ce document normatif jusqu'à la fin du Moyen Âge. Les termes en ont été repris, sensiblement explicités, en 1442, dans l […] Lire la suite

CHRISTIANISME

  • Écrit par 
  • Pierre LIÉGÉ
  • , Universalis
  •  • 7 122 mots

Dans le chapitre « Les dogmes chrétiens »  : […] On pourrait croire que les dogmes chrétiens constituent comme une superstructure de croyances par rapport à l'Évangile et même par rapport aux récits évangéliques. Le magistère ecclésiastique qui les a élaborés a cependant toujours protesté contre cette interprétation, quoi qu'il en soit de l'usage qui en fut fait parfois parmi les chrétiens. Dans l'intention du magistère, ils constituent plutôt l […] Lire la suite

DOGMATISME

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 1 132 mots

Au sens le plus général, « dogmatisme » est devenu le synonyme d'intransigeance, d'autoritarisme, d'étroitesse d'esprit et de raideur : il est le fait de quiconque « dogmatise », c'est-à-dire affirme sans preuve, ne tolère aucune discussion, parle d'un ton tranchant, porte des jugements péremptoires. En philosophie, dogmatisme s'est d'abord opposé à scepticisme ou à pyrrhonisme (du nom de Pyrrhon […] Lire la suite

FOI

  • Écrit par 
  • Edmond ORTIGUES
  •  • 10 468 mots

Dans le chapitre « L'intelligence de la foi »  : […] Le 16 avril 1905, le philosophe Édouard Leroy avait publié dans les Cahiers de la Quinzaine un article intitulé : « Qu'est-ce qu'un dogme ? » Cet article engendra des controverses qui jouèrent un rôle central au cours de la crise moderniste. En 1907, sous le titre « Dogme et critique », l'auteur publiait de nouveau cet article en le faisant suivre de ses réponses aux objections. Étant donné qu' […] Lire la suite

HARNACK ADOLF VON (1851-1930)

  • Écrit par 
  • Jean HADOT
  •  • 1 770 mots

Dans le chapitre « L'essence du christianisme »  : […] Adolf von Harnack, né à Dorpat en Estonie, dans une famille luthérienne très traditionaliste, participa, dès l'âge de dix-neuf ans, à un concours sur Marcion, travail qui devait l'orienter pour toute sa vie. Sa dissertation doctorale à Leipzig en 1873 portait sur les sources du gnosticisme. Il commença alors une fulgurante carrière universitaire. À Leipzig, il entreprend, avec Th. Zahn et O. von G […] Lire la suite

INFAILLIBILITÉ PONTIFICALE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 569 mots

Pour l'Église catholique, l'infaillibilité peut caractériser tel enseignement d'un concile œcuménique, des évêques unanimes ou d'un pape parlant ex cathedra  ; elle est une conséquence de l'indéfectibilité de l'Église, c'est-à-dire de la promesse du Christ selon laquelle l'enseignement que celle-ci donnerait en son nom serait son enseignement à lui (Mt., xxviii , 20 ; Lc., x , 16). Cette infaillib […] Lire la suite

ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

  • Écrit par 
  • Jacques JOMIER
  •  • 12 611 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le dogme de l'islam »  : […] Matériellement parlant, la foi du musulman s'exprime dans des formules diverses dont la plus connue et la plus employée est l'attestation ( shahāda ) : « J'atteste que Dieu est unique et que Muḥammad est l'envoyé de Dieu. » De même, de nombreux versets du Coran sont très caractéristiques de la foi musulmane et en offrent autant de formulations particulières. Ainsi : « Ô vous qui croyez ! Croyez e […] Lire la suite

LOISY ALFRED (1857-1940)

  • Écrit par 
  • Émile GOICHOT
  •  • 2 282 mots

Dans le chapitre « Loisy dans l'Église : la première synthèse »  : […] Petit paysan champenois (il est né à Ambrières), trop chétif pour les travaux de la terre, intelligent et pieux, Alfred Loisy s'oriente assez naturellement vers une carrière ecclésiastique. Au sortir du grand séminaire, il est envoyé par son évêque à l'Institut catholique de Paris, qui vient d'être fondé en 1876, pour y préparer une licence de théologie. Il s'était déjà initié à l'hébreu, avec ass […] Lire la suite

MATIÈRE

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME, 
  • Hélène VÉRIN
  •  • 10 672 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Substance et apparence ; la transsubstantiation »  : […] La fameuse motion « sauver les phénomènes », qui prescrit de découvrir sous la confusion des apparences quelque ordre intelligible, et invite à désigner sous la diversité du sensible des instances explicatives en ce qu'elles perdurent, cette motion stigmatise, depuis l'Antiquité, les exigences théoriques des physiologues, puis celles des physiciens. Or il nous faut souligner ici la tournure singu […] Lire la suite

PATRISTIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 8 815 mots

Dans le chapitre « Les tendances contemporaines »  : […] Contre cette manière de traiter les textes patristiques, une réaction s'est développée à l'époque contemporaine, aussi bien chez les historiens que chez les théologiens. À vrai dire cette réaction est un mouvement extrêmement complexe, dans lequel il convient de distinguer plusieurs courants. Un premier courant a transformé la patristique en histoire des dogmes. Il est issu de l' Aufklärung et s' […] Lire la suite

PURGATOIRE

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 868 mots

Il prolonge l'ambivalence du sentiment de la mort dans la tradition catholique. Apparue avec le péché, contre le dessein du Créateur, la mort est une malédiction (Rom., v , 12) ; mais le Christ, vainqueur à la fois du péché (par la Rédemption) et de la mort (par la Résurrection), a transformé toute malédiction en épreuve, en chance de rachat — jusqu'au trépas, sanctifié dans le martyre. Il est des […] Lire la suite

THOMASSIN LOUIS (1619-1695)

  • Écrit par 
  • Jean-Robert ARMOGATHE
  •  • 344 mots

Théologien français, membre de l'Oratoire. Né à Aix-en-Provence d'une famille de parlementaires bourguignons, Thomassin est l'élève des oratoriens de Marseille. Il entre, à treize ans et demi, dans la congrégation de l'Oratoire, à Aix ; ordonné prêtre en 1643, il occupe divers postes avant d'être appelé, en 1648, à enseigner la théologie à Saumur, où les oratoriens étaient confrontés à une importa […] Lire la suite

TRINITÉ

  • Écrit par 
  • Hervé SAVON
  •  • 3 116 mots

Dans le chapitre « La fixation du dogme »  : […] Vers 318, le prêtre alexandrin Arius enseigne que Dieu n'a pas toujours été Père, et qu'il y eut un temps où le Fils, le Logos, n'était pas. Ce Logos est seulement l'une des nombreuses puissances créées par Dieu. Muable par nature, il aurait pu pécher comme nous. Ainsi, le Fils n'est pas véritablement Dieu, bien qu'on l'appelle ainsi. L'unique vrai Dieu est le Père inengendré. Les ousiai – « subs […] Lire la suite

VINCENT DE LÉRINS saint (mort av. 450)

  • Écrit par 
  • Richard GOULET
  •  • 471 mots

Prêtre et moine d'origine gauloise du monastère de l'île de Lérins, au large de Cannes, saint Vincent de Lérins est mort avant 450. Il est l'auteur d'un recueil d'extraits théologiques d'Augustin (retrouvé et publié par J. Madoz en 1940) et surtout, sous le pseudonyme de Peregrinus, du célèbre Commonitorium (aide-mémoire), composé vers 434, qui a mérité d'innombrables études, éditions et traducti […] Lire la suite

Les derniers événements

14-15 août 2004 • Vatican - France • Visite du pape Jean-Paul II à Lourdes.

Les 14 et 15, Jean-Paul II se rend en pèlerinage à Lourdes (Hautes-Pyrénées), à l'occasion de la fête de l'Assomption et du cent cinquantième anniversaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception. Le pape est accueilli à l'aéroport de Tarbes par le président Chirac et son épouse [...] Lire la suite

29 avril 1995 • Royaume-Uni • Abandon du dogme marxiste par le Labour.

Après les sociaux-démocrates allemands et les socialistes français et espagnols, les travaillistes abandonnent la dernière référence au dogme marxiste, lors d'un congrès extraordinaire, en se prononçant, à 65 p. 100 des voix, en faveur de l'abandon de la clause IV de leur texte fondateur [...] Lire la suite

3 décembre 1994 • Taïwan • Victoire de l'opposition indépendantiste pour la mairie de Taipei.

de Taiwan par rapport à la Chine continentale, dont le candidat l'emporte dans la capitale, Taipei. Le Kuomintang (nationaliste), au pouvoir depuis 1949, conserve les deux autres postes à une faible majorité. Le Nouveau Parti, issu du Kuomintang et encore plus attaché que celui-ci au dogme de la réunification des deux Chine, ne parvient pas à s'imposer.  [...] Lire la suite

11-14 novembre 1993 • Chine • Le « testament » de Deng Xiaoping, entre dogme et réformes.

« économie socialiste de marché » qui ferait de ce dernier un « facteur fondamental dans l'utilisation des ressources sous le macrocontrôle de l'État ». Ce programme pour l'an 2000 constitue le « testament » de Deng Xiaoping, véritable maître de la période postmaoïste et partisan des réformes dans le respect du dogme communiste.  [...] Lire la suite

14-30 juin 1989 • Cuba • Plusieurs officiers supérieurs accusés de trafic de drogue.

de la pureté du dogme à la perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev. Le 30 s'ouvre devant la cour martiale le procès des quatorze co-inculpés, dont certains ont auparavant été reconnus coupables de « trahison » par un jury d'honneur composé d'officiers qui a réclamé contre eux la peine de mort.  [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Jean-Pierre JOSSUA, « DOGME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dogme/