DESSIN

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Provenances

Les paraphes sont apposés à la plume et à l'encre sur le recto ou le verso des dessins. Les marques, initiales ou signes distinctifs (emblèmes, symboles, images) sont appliqués grâce à un tampon encré ou à sec. La plupart des grands collectionneurs ont ainsi apposé soit leur paraphe, soit leur marque souvent sur le recto du dessin lui-même. Ainsi, l'un des amateurs les plus importants du xviie siècle, le banquier de Cologne Everard Jabach (vers 1610-1695), établi à Paris en 1638, a-t-il paraphé les versos des montages de ses dessins dits « d'ordonnance » : le dessin est collé en plein sur un montage d'épais papier blanc à bande dorée. Dans le cas des dessins de sa collection dits « de rebut », c'est-à-dire les dessins non montés, son paraphe est apposé directement au verso du feuillet.

La forme particulière du montage et sa présentation, spécifiques de la collection dont ils ont fait partie, offrent parfois les éléments qui permettent d'identifier leur provenance. Ainsi les dessins ayant appartenu à Giorgio Vasari (1511-1574), architecte et peintre, sont complétés, par Vasari lui-même ou par ses élèves, de vastes encadrements décoratifs dessinés à la plume et au lavis brun, portant souvent des cartouches dessinés et annotés avec l'attribution. Les dessins du Florentin Filippo Baldinucci (1625-1696), historien d'art et amateur, se reconnaissent également à leur cartouche rectangulaire portant l'attribution du dessin et parfois même sa destination.

Réunissant à la fois la marque distinctive, l'initiale M dans un cercle, le montage caractéristique bleu à bande dorée et filet blanc et le cartouche revêtu de l'attribution et parfois de la provenance, les dessins ayant appartenu au célèbre collectionneur et marchand d'estampes parisien Pierre-Jean Mariette (1694-1774) sont ainsi relativement faciles à identifier. Toutefois, les pièces de grand format qui étaient alors chez Mariette, non pas conservées en portefeuilles mais encadrées, ne portaient pas la fameuse ma [...]

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Étude d'ensemble pour le «Serment des Horaces», J. L. David, 1

Étude d'ensemble pour le «Serment des Horaces», J. L. David, 1
Crédits : École nationale supérieure des beaux-arts, Paris

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Après le bain, femme s'essuyant la nuque, E. Degas

Après le bain, femme s'essuyant la nuque, E. Degas
Crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

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Pour citer l’article

Robert FOHR, Geneviève MONNIER, « DESSIN », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/dessin/