ANGLAISE AQUARELLE

Article principal

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 3 380 mots
    • 2 médias

    Du premier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs...

Articles associés

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 7 195 mots
    • 12 médias
    ...suivant avec le développement des voyages d'agrément dans les régions les plus sauvages de la Grande-Bretagne (pays de Galles, Cumberland, Écosse) et l'usage croissant de l'aquarelle, ce moyen commode de garder le souvenir d'une vue favorite. C'est Francis Towne (1740-1816) qui donne...
  • BLAKE WILLIAM (1757-1827)

    • Écrit par Claude DOUBINSKY, Régine LUSSAN
    • 4 809 mots
    • 4 médias
    ...renie aussi la peinture à l'huile des grands maîtres vénitiens et flamands, qualifiant les œuvres de Rubens et de Rembrandt de « barbouillage ». Dans ses aquarelles et dans ses détrempes, Blake veut un contour net qui est selon lui la garantie d'un art authentique. Sans doute doit-il en partie à Michel-Ange...
  • BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 860 mots
    • 2 médias

    Peintre anglais, contemporain de la grande génération de peintres romantiques français, Bonington exerça sur elle une influence originale et considérable, et contribua plus que personne à l'initier aux formules de la peinture romantique anglaise, mises au point un quart de siècle...

  • BURNE-JONES sir EDWARD COLEY (1833-1898)

    • Écrit par Charles SALA
    • 427 mots
    • 1 média

    Élève et disciple de Rossetti, Edward Burne-Jones paraît dominer et dépasser les règles, peut-être trop contraignantes, de la confrérie préraphaélite. Celle-ci, fondée en 1848, se proposait de rénover les thèmes et les modes d'expression de l'art anglais très soumis à l'emprise de la Royal...

  • CONSTABLE JOHN (1776-1837)

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 1 954 mots
    • 3 médias
    ...» ou simplement « pittoresques ». Constable sacrifie d'abord à cette mode, et se rend en 1801 dans le Derbyshire, puis en 1806 dans la région des lacs, comme tous les grands aquarellistes anglais. Les œuvres qu'il en rapporte sont encore de qualité modeste, mais on y remarque déjà la simplification des...
  • COTMAN JOHN SELL (1782-1842)

    • Écrit par Universalis
    • 268 mots

    Aquarelliste paysagiste et graveur anglais de l'école de Norwich, né le 16 mai 1782 à Norwich, dans le Norfolk, mort le 24 juillet 1842 à Londres.

    Vers 1798, Cotman part faire ses études à Londres, où il rencontre les peintres J. M. W. Turner et Thomas Girtin. Il expose ses aquarelles...

  • COZENS ALEXANDER (1717 env.-1786)

    • Écrit par Universalis
    • 227 mots

    Dessinateur et peintre britannique d'origine russe, Alexander Cozens fut, avec son fils John Robert Cozens, l'un des principaux aquarellistes du xviii e siècle.

    Né vers 1717 à Saint-Pétersbourg, Alexander Cozens est le fils d'un constructeur naval au service du tsar de Russie. Après...

  • COZENS JOHN ROBERT (1752-1797)

    • Écrit par Universalis
    • 195 mots

    Dessinateur et peintre britannique, né en 1752 à Londres, mort en décembre 1797 à Londres.

    Fils de l'aquarelliste Alexander Cozens (1717-1786), John Robert Cozens expose pour la première fois des dessins en 1767 avec la Society of Artists. Les deux longs séjours qu'il fait sur le continent...

  • DESSIN

    • Écrit par Robert FOHR, Geneviève MONNIER
    • 6 064 mots
    • 1 média
    Mais c'est en Angleterre, à partir de la seconde moitié du xviii e siècle et grâce à la fondation de la Royal Water Color Society en 1804 que l'aquarelle connaît un véritable essor dans l'art du paysage sur le motif avec des artistes comme Paul Sandby, Thomas Girtin, John Sell...
  • FÜSSLI JOHANN HEINRICH, FUSELI ou FUSELY HENRY (1741-1825)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 589 mots
    • 4 médias

    Deux hommes ont coexisté en bonne intelligence dans la personnalité d'Heinrich Füssli. Descendant d'un graveur zurichois du xvii e siècle qui avait imité avec succès Callot, fils d'un érudit qui pratiquait en amateur la peinture et entretint une longue correspondance...

  • GIRTIN THOMAS (1775-1802)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 436 mots

    Formé auprès de l'aquarelliste Edward Dayes, dont l'œuvre est bien représentatif de l'agréable tradition topographique du xviii e siècle, le peintre anglais Thomas Girtin va révolutionner cette dernière. Vers la même époque, en copiant et en coloriant des gravures...

  • LES VOYAGES DE TURNER - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 829 mots

    1794 Première excursion de Turner, dans le centre de l'Angleterre, dans le seul but de trouver des paysages ou des monuments susceptibles d'être gravés. Elle sera suivie de nombreuses autres, toujours en Grande-Bretagne, pays alors en guerre avec la France où il ne lui est pas possible de se rendre...

  • REPTON HUMPHRY (1752-1818)

    • Écrit par Universalis
    • 425 mots

    Architecte paysagiste anglais, né le 21 avril 1752, à Bury St. Edmunds (Suffolk), non loin de Cambridge, mort le 24 mars 1818 à Londres.

    Fils de bonne famille, Humphry Repton a sa voie toute tracée dans le négoce. Ayant échoué dans ce domaine, il se retire à la campagne où il étudie l'aménagement...

  • TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 442 mots
    • 3 médias
    ...de paysages et de vues pittoresques, rencontre de Thomas Girtin avec lequel il se lie d'amitié et auprès de qui il se perfectionne dans l' aquarelle, rencontre également de ses premiers mécènes, Thomas Monro et le banquier Richard Colt Hoare. Turner, qui avait exposé dès 1790 des aquarelles...

Médias

<it>Baptême du Christ</it>, W. Blake

Baptême du Christ, W. Blake

Baptême du Christ, W. Blake

William Blake, «Baptême du Christ», 1803. Aquarelle, 60 cm × 73 cm. Ashmolean Museum, University of…

<it>Bethlehem-La fuite en Égypte</it>, J. M. W. Turner

Bethlehem-La fuite en Égypte, J. M. W. Turner

Bethlehem-La fuite en Égypte, J. M. W. Turner

Joseph Mallord William Turner, «Bethlehem-La fuite en Égypte», 1833-1836. Crayon et aquarelle, 12 cm…

<it>Bromfield sur la rivère Onny, près de Ludlow, Shropshire</it>, J. M. W. Turner

Bromfield sur la rivère Onny, près de Ludlow, Shropshire, J. M. W. Turner

Bromfield sur la rivère Onny, près de Ludlow, Shropshire, J. M. W. Turner

Joseph Mallord William Turner, «Bromfield sur la rivière Onny, près de Ludlow, Shropshire», 1798.…

<it>Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse</it>, J. M. W. Turner

Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse, J. M. W. Turner

Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse, J. M. W. Turner

Joseph Mallord William Turner, «Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse»,…

<it>La Maison des morts</it>, W. Blake

La Maison des morts, W. Blake

La Maison des morts, W. Blake

William Blake, «La Maison des morts», 1795-1805. Estampe en couleurs rehaussée d'encre et…

<it>La Troisième Tentation</it>, W. Blake

La Troisième Tentation, W. Blake

La Troisième Tentation, W. Blake

William Blake, «La Troisième Tentation», 1820. Aquarelle, 41,9 cm × 33,7 cm. Victoria and Albert…

<it>Le Mariage du Ciel et de l'Enfer</it> de William Blake

Le Mariage du Ciel et de l'Enfer de William Blake

Le Mariage du Ciel et de l'Enfer de William Blake

Le Mariage du Ciel et de l'Enfer de William Blake, page de titre. 1790-1793. Gravure en relief et…

Newton, W. Blake

Newton, W. Blake

Newton, W. Blake

William BLAKE, Newton, aquarelle. The Tate Gallery, Londres.

<it>Vue de Cetara</it>, J. R. Cozens

Vue de Cetara, J. R. Cozens

Vue de Cetara, J. R. Cozens

John Robert Cozens, «Vue de Cetara», 1782. Crayon et aquarelle, 26,1 cm × 37,4 cm. Whitworth Art…