PASTEL, art

Articles

  • BOUDIN EUGÈNE (1824-1898)

    • Écrit par Charles SALA
    • 456 mots
    • 1 média

    Fils d'un marin de Honfleur, Eugène Boudin, un des précurseurs de l'impressionnisme, exerce la profession de papetier-encadreur au Havre. En 1849, il se rend à Paris pour y étudier la peinture sous la direction d'Eugène Isabey, qui construisait ses tableaux selon un système chromatique...

  • DEGAS ET LE NU (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 084 mots
    • 2 médias
    À partir des années 1880, c'est le pastel, utilisé pur, qui s'impose, notamment lors de la dernière exposition impressionniste de 1886, où Degas présente une « suite de nus de femmes se baignant, se lavant, se séchant, s'essuyant, se peignant ou se faisant peigner », dont, en particulier, ...
  • DEGAS EDGAR (1834-1917)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 809 mots
    • 8 médias
    ...sujet. « Là vos souvenirs et votre fantaisie sont libérés de la tyrannie qu'exerce la nature. » Il s'y manifeste une tendance certaine à l'abstraction. Les pastels de Danseuses russes que l'on peut dater de 1899 en sont un autre exemple : Degas en parlait comme de ses « orgies de couleur », et il est vrai...
  • DESSIN

    • Écrit par Robert FOHR, Geneviève MONNIER
    • 6 890 mots
    • 1 média
    Le pastel proprement dit est un bâtonnet fabriqué à partir de divers pigments ou poudres de couleurs pures plus ou moins mêlées de blanc suivant la teinte recherchée, puis mélangées avec de la colle, de la gomme arabique, du miel ou du lait pour former une pâte (l'italien pasta, pâte, semble...
  • NANTEUIL ROBERT (1623-1678)

    • Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
    • 857 mots

    On peut dire de Robert Nanteuil qu'il est le Saint-Simon de la gravure. Il occupe dans la seconde moitié du xviie siècle la place que Jacques Callot tient dans la première moitié du siècle. Il n'a gravé qu'au burin, presque uniquement des portraits (221 sur un total de 229 pièces, dont...

  • PEINTURE - Les techniques

    • Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
    • 13 160 mots
    • 12 médias
    Intermédiaire entre la peinture et le dessin, le pastel, « peinture à sec », représente un genre assez à part, mais proche, à l'origine, de cette technique d'accompagnement qu'on a pu longtemps confier à l'aquarelle.
  • VOUET SIMON (1590-1649)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 425 mots
    • 3 médias
    ...se vérifie d'ailleurs dans d'autres registres, plus intimes, de l'œuvre. Dessinateur virtuose, Vouet est l'auteur d'une admirable série de portraits au pastel pour la plupart conservés en mains privées : immortalisant des personnages, pour certains inconnus, de la cour de Louis XIII, ces pastels sont des...

Médias

<it>Après le bain, femme s'essuyant la nuque</it>, E. Degas

Après le bain, femme s'essuyant la nuque, E. Degas

Après le bain, femme s'essuyant la nuque, E. Degas

Edgar Degas, Après le bain, femme s’essuyant la nuque, 1895-1898. Pastel sur papier vélin fin collé…

<it>Danseuses bleues</it>, E. Degas

Danseuses bleues, E. Degas

Danseuses bleues, E. Degas

Danseuses bleues, pastel sur papier du Français Edgar Degas (1824-1917). Musée Pouchkine, Moscou.

<it>Devant le décor</it>, J.-L. Forain

Devant le décor, J.-L. Forain

Devant le décor, J.-L. Forain

Jean-Louis Forain, Devant le décor, vers 1895-1900. Pastel, 49,5 cm × 60,5 cm. The Dixon Gallery and…

<it>Femmes admirant un enfant</it>, M. Cassatt

Femmes admirant un enfant, M. Cassatt

Femmes admirant un enfant, M. Cassatt

Mary Cassatt, Femmes admirant un enfant, 1897. Pastel sur papier, 66 cm × 81,3 cm. The Detroit…

<it>Fleurs dans un vase à long col</it>, O. Redon

Fleurs dans un vase à long col, O. Redon

Fleurs dans un vase à long col, O. Redon

Odilon Redon (1840-1916), Fleurs dans un vase à long col, pastel. Musée d'Orsay, Paris.

<it>Sacré-Cœur</it>, O. Redon

Sacré-Cœur, O. Redon

Sacré-Cœur, O. Redon

Odilon Redon (1840-1916), Sacré-Cœur, pastel, vers 1906. Musée d'Orsay, Paris.