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CORRÈGE (1489 env.-1534)

Les grands ensembles décoratifs

L'art de Corrège se révèle pleinement avec les fresques de la chambre de Saint-Paul (1519-1520, couvent de Saint-Paul, Parme), qui sont l'affirmation d'un talent exceptionnel. Cette explosion d'un style totalement nouveau pour l'Émilie, cette rapide maturation du vocabulaire formel du jeune peintre sont inconcevables s'il n'a pas connu les grands exemples romains. L'équilibre de la composition, la solidité du dessin anatomique, une nouvelle conception de la couleur – proprement tonale – confirment la thèse d'un voyage à Rome, vraisemblablement aux environs de 1517-1519. Ces fresques, remarquables par leurs nuances mesurées et leurs tonalités monochromes, sont parmi les décorations de Corrège la seule œuvre tranquille et équilibrée. La réussite toute classique de cet ensemble décoratif permet au peintre de recevoir les plus grandes commandes parmesanes. En 1520, il commence les fresques de l'église Saint-Jean-l'Évangéliste (la vision de saint Jean à Patmos, représentée sur la coupole, est terminée en 1524) ; toujours à Parme, on lui propose, deux ans plus tard, un contrat pour la fresque de la coupole octogonale de la cathédrale (1524-1530). Donnant libre champ à sa vertigineuse imagination spatiale, Corrège « gaspille avec la prodigalité la plus folle ce don miraculeux du mouvement » (Berenson). Des personnages proches de Michel-Ange, projetés dans un mouvement d'une immatérielle légèreté, créent des tourbillons de formes colorées. Avec un siècle d'avance sur les décorations spectaculaires du baroque, Corrège réalise le rêve des plafonds vertigineusement « aspirés » du père Pozzo. La perfection du dessin, cette cantilena lineare, est mise au service d'une sensibilité de coloriste sans égale.

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Pour citer cet article

Andréi NAKOV. CORRÈGE (1489 env.-1534) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Noli me tangere</it>, Corrège - crédits :  Bridgeman Images

Noli me tangere, Corrège

<it>Jupiter et Io</it>, Antonio Allegri, dit le  Corrège - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

Danaé, Corrège - crédits : Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Danaé, Corrège

Autres références

  • CARRACHE LES

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 1 831 mots
    • 7 médias
    Au début de 1585 se place l'épisode capital du voyage d'Annibal et d'Augustin à Parme, où ils étudient l'œuvre de Corrège. Chez celui-ci, Annibal trouvait la trace des formes grandioses de Michel-Ange, découvrait le sens du pathétique, l'intensité du coloris, la douceur et la science du modelé...
  • ÉMILIE

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 2 403 mots
    • 2 médias
    ...mauve et doux » que Proust colorait de douceur stendhalienne et du reflet des violettes. Pourtant c'est un peu dans le monde du rêve que nous transporte Corrège. L'admiration suscitée par Antonio Allegri, dit Corrège, a été presque un lieu commun depuis l'émotion d'Annibal Carrache devant la coupole de...
  • LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 2 238 mots
    • 5 médias
    ...est un des aspects de cette tendance, il en est un autre qui prélude aux recherches du baroque. Dans l'Italie centrale et l'Italie du Nord, Corrège et Lotto illustrent remarquablement cette seconde tendance ; ils se côtoient, au point qu'on ne sait pas très bien lequel a pu précéder l'autre,...
  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 10 161 mots
    • 34 médias
    Corrège (1489-1534) joua à Parme un rôle analogue à celui d'Andrea del Sarto à Florence. Ses grandes décorations (camera di San Paolo, 1519 ; coupole de San Giovanni Evangelista, 1520-1523 ; coupole du Dôme, 1524-1530) inspirèrent par leur illusionnisme audacieux les décorateurs maniéristes...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi