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CORRÈGE (1489 env.-1534)

Les prémices de l'esthétique baroque

<it>Noli me tangere</it>, Corrège - crédits :  Bridgeman Images

Noli me tangere, Corrège

Les toiles religieuses, qui constituent un pendant plus calme à ses fresques fougueuses, montrent l'évolution de l'artiste vers une complication des visions obliques, placées dans des perspectives diagonales ; l'accentuation des recherches tonales est réalisée avec une perfection que Mengs définit comme l'« intelligence du clair-obscur ». Exemple parfait de la « troisième manière », selon Vasari, de cette modernité sensuelle de la morbidezza des chairs, Corrège cultive son tempérament voluptueux dans les « nuances suaves et tendres » (Stendhal) et excelle dans l'évocation du charme. Maître incontesté de l'expression des raffinements sentimentaux, sans pour autant tomber dans la mièvrerie, Corrège préfigure l'esthétique baroque (La Déposition de croix et Le Martyre de saint Placide et sainte Flavie, vers 1526, pinacothèque de Parme).

L'instabilité des poses est insérée dans d'étranges raccourcis de perspectives (La Madone de Saint-Jérôme, pinacothèque de Parme), l'agencement pyramidal de l'espace est comprimé et « travaillé » avec des moyens de pure virtuosité picturale. La marque toute personnelle d'un style gracieux se lit sur les visages des anges au sourire rêveur (Le Mariage mystique de sainte Catherine, 1526, Louvre). Oscillant entre la mode des nocturnes (L'Adoration des bergers) et le dégradé du crépuscule aux nuances d'émail, Corrège excelle dans les raffinements du clair-obscur, mystérieusement ambigu. Il exécute, pour Hercule d'Este, une dernière série de peintures mythologiques aux tons de pastel très nuancé qui annonce la qualité de l'œuvre de Chardin. Dans la Danaé (vers 1530, galerie Borghèse, Rome), on peut voir la recherche de l'impossible disparition de la matière, cet évanouissement proprement miraculeux des contours, auquel aboutit le nuage coloré de Jupiter dans Jupiter et Io(Kunsthistorisches Museum, Vienne). Corrège est le peintre de la volupté féminine que traduisent les arabesques des corps : l'esthétique du « sublime » est née avec l'affirmation d'une nouvelle sensibilité formelle qui s'opposait à l'intellectualisme florentin.

Danaé, Corrège - crédits : Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Danaé, Corrège

<it>Jupiter et Io</it>, Antonio Allegri, dit le  Corrège - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

— Andréi NAKOV

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Pour citer cet article

Andréi NAKOV. CORRÈGE (1489 env.-1534) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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<it>Noli me tangere</it>, Corrège - crédits :  Bridgeman Images

Noli me tangere, Corrège

<it>Jupiter et Io</it>, Antonio Allegri, dit le  Corrège - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

Danaé, Corrège - crédits : Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Danaé, Corrège

Autres références

  • CARRACHE LES

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 1 831 mots
    • 7 médias
    Au début de 1585 se place l'épisode capital du voyage d'Annibal et d'Augustin à Parme, où ils étudient l'œuvre de Corrège. Chez celui-ci, Annibal trouvait la trace des formes grandioses de Michel-Ange, découvrait le sens du pathétique, l'intensité du coloris, la douceur et la science du modelé...
  • ÉMILIE

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 2 403 mots
    • 2 médias
    ...mauve et doux » que Proust colorait de douceur stendhalienne et du reflet des violettes. Pourtant c'est un peu dans le monde du rêve que nous transporte Corrège. L'admiration suscitée par Antonio Allegri, dit Corrège, a été presque un lieu commun depuis l'émotion d'Annibal Carrache devant la coupole de...
  • LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 2 238 mots
    • 5 médias
    ...est un des aspects de cette tendance, il en est un autre qui prélude aux recherches du baroque. Dans l'Italie centrale et l'Italie du Nord, Corrège et Lotto illustrent remarquablement cette seconde tendance ; ils se côtoient, au point qu'on ne sait pas très bien lequel a pu précéder l'autre,...
  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 10 161 mots
    • 34 médias
    Corrège (1489-1534) joua à Parme un rôle analogue à celui d'Andrea del Sarto à Florence. Ses grandes décorations (camera di San Paolo, 1519 ; coupole de San Giovanni Evangelista, 1520-1523 ; coupole du Dôme, 1524-1530) inspirèrent par leur illusionnisme audacieux les décorateurs maniéristes...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi