SAATCHI CHARLES (1943-    )

L'homme d'affaires et collectionneur britannique d'art contemporain Charles Saatchi est né en 1943 dans une famille de chefs d'entreprise d'origine juive irakienne installée dans le nord de Londres. À dix-huit ans, il interrompt ses études pour travailler dans la publicité, domaine qui allait faire sa fortune et sa célébrité. Dès 1967, il crée une première société qui conçoit notamment pour le Health Education Council des campagnes antitabac particulièrement percutantes. En 1970, il s'associe avec son frère cadet Maurice – né en 1945, diplômé de la prestigieuse London School of Economics –, les deux frères détenant 80 p. 100 du capital de la société Saatchi & Saatchi Co. qu'ils dirigent jusqu'en 1993.

La carrière de Charles Saatchi a été largement favorisée par sa capacité de briser à plusieurs reprises les règles (telles que l'interdiction de démarcher directement les clients potentiels ou celle de pratiquer la publicité comparative) qui régulaient traditionnellement l'activité des membres de l'association professionnelle des publicitaires britanniques.

Au début des années 1970, le secteur de la publicité passait en Grande-Bretagne pour peu rentable, très aléatoire, et la scène londonienne de la publicité était dominée par des filiales d'agences américaines. Mais Charles Saatchi devait ébranler cette position des États-Unis. De même, alors que la communication politique était un domaine peu considéré, les frères Saatchi ont érigé la publicité électorale en vitrine de leur activité et les victoires électorales du Parti conservateur en 1979 et en 1983 ont été largement expliquées par l'impact de leurs campagnes de communication.

En 1986, Saatchi & Saatchi est devenu le groupe de publicité le plus important dans le monde mais, dès 1987, les frères Saatchi, qui ont connu quelques déboires, ne possédaient plus que 3 p. 100 du capital de leur société. Au milieu des années 1990, l'agence de publicité a été confrontée à un brusque déclin dû à des erreurs de gestion et, à partir de 1995, Charles Saatchi n'a plus été que partner de M&C Saatchi Agency.


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Écrit par :

  • : professeur de sociologie de l'art à l'université de Marne-la-Vallée, ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan et de l'Institut d'études politiques de Paris, professeur agrégé de sciences sociales, membre de l'Institut universitaire de France

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ART CONTEMPORAIN

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pointillistes et des sculptures utilisant des techniques mixtes. Sa carrière est lancé en 1988 quand le magnat britannique de la publicité Charles Saatchi visite une importante exposition d'étudiants dont Damien Hirst est le commissaire. Saatchi devient l'un de ses principaux collectionneurs, dont il achète de nombreuses œuvres, comme A […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/damien-hirst/#i_32014

Pour citer l’article

Alain QUEMIN, « SAATCHI CHARLES (1943-    ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-saatchi/