Alain QUEMIN

professeur de sociologie de l'art à l'université de Marne-la-Vallée, ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan et de l'Institut d'études politiques de Paris, professeur agrégé de sciences sociales, membre de l'Institut universitaire de France

ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

  • Écrit par 
  • Alain QUEMIN, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 6 263 mots

Il n'existe pas un, mais plusieurs marchés de l'art. La distinction majeure se situe entre le marché des œuvres « classiques », au sens de « classées », intégrées dans le patrimoine historique, et le marché des œuvres actuelles. Le modèle de référence pour l'ensemble de ces marchés est celui de la constitution de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-le-marche-de-l-art/#i_0

CHRISTIE'S & SOTHEBY'S

  • Écrit par 
  • Alain QUEMIN
  •  • 2 859 mots

Depuis 1987, l'arrivée imminente sur le marché français des ventes aux enchères des grandes maisons anglo-saxonnes – au premier rang desquelles Christie's et Sotheby's – a été annoncée régulièrement. Leur présence doit mettre un terme au quasi-monopole dont jouissent en France les commissaires-priseurs.Des deux maisons, Sotheby's est la plus ancienne et elle fut longtemps spécialisée dans les vent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christie-s-et-sotheby-s/#i_0

SAATCHI CHARLES (1943- )

  • Écrit par 
  • Alain QUEMIN
  •  • 1 129 mots

L'homme d'affaires et collectionneur britannique d'art contemporain Charles Saatchi est né en 1943 dans une famille de chefs d'entreprise d'origine juive irakienne installée dans le nord de Londres. À dix-huit ans, il interrompt ses études pour travailler dans la publicité, domaine qui allait faire sa fortun […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-saatchi/#i_0