Histoire des entreprises


BOEING

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 1 340 mots
  •  • 2 médias

Boeing Company est l'un des deux plus grands avionneurs civils et le plus grand groupe aérospatial et de défense au monde. Au lendemain des attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New York et à Washshington, le groupe a été touché de plein fouet par les grandes difficultés financières qui ont fragilisé les compagnies aériennes américaines et perturbé le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boeing/#i_0

CHARBONNAGES DE FRANCE

  • Écrit par 
  • Pierre BERTE
  •  • 600 mots

Les Charbonnages de France sont nés en 1946 de la nationalisation des Houillères de France, pour la plupart déjà intensivement exploitées depuis plus d'un siècle. Depuis leur création jusqu'à leur disssolution en 2007, leur mission a considérablement évolué. De fournisseur de l'énergie principale du pays, l'entreprise est passée à un rôle d'acteur in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charbonnages-de-france/#i_0

CHRISTIE'S & SOTHEBY'S

  • Écrit par 
  • Alain QUEMIN
  •  • 2 859 mots
  •  • 1 média

Depuis 1987, l'arrivée imminente sur le marché français des ventes aux enchères des grandes maisons anglo-saxonnes – au premier rang desquelles Christie's et Sotheby's – a été annoncée régulièrement. Leur présence doit mettre un terme au quasi-monopole dont jouissent en France les commissaires-priseurs.Des deux maisons, Sotheby's est la plus ancienne et elle fut longtemps spécialisée dans les vent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christie-s-et-sotheby-s/#i_0

FORD MOTOR COMPANY

  • Écrit par 
  • Francis DEMIER
  •  • 259 mots
  •  • 1 média

En 1903, après deux échecs dans sa tentative de créer une firme automobile, Henry Ford, fils d'émigrés irlandais, crée la Ford Motor Company avec 28 000 dollars apportés par une douzaine de capitalistes. Ford croit à la production de masse et non à l'artisanat élitiste. Une fabrication de 1 500 véhicules par an lui paraît encore confidentielle dans les premières années. En 1908 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ford-motor-company/#i_0

HISTOIRE (Domaines et champs) - Histoire économique

  • Écrit par 
  • Michel MARGAIRAZ
  •  • 4 551 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De la « Business History »à l'histoire des techniques »  : […] À travers la Business History Review se développe, dans la décennie de 1960, une série d'histoires d'entreprises sous l'influence des travaux de l'historien et économiste américain Alfred D. Chandler Jr. relatifs à la grande entreprise moderne, contemporaine de la seconde industrialisation et perçue à travers ses mutations corrélées entre stratégies et structures d'organisation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-domaines-et-champs-histoire-economique/5-de-la-business-history-a-l-histoire-des-techniques/

JETON DE PRÉSENCE

  • Écrit par 
  • Alain-Pierre RODET
  •  • 156 mots

L'origine de l'expression « jeton de présence » vient du fait qu'au xixe siècle, dans les premières sociétés de capitaux, on remettait aux membres présents lors des réunions du conseil d'administration un jeton métallique leur donnant droit à une indemnité. Cette pratique a disparu, mais l'expression demeure. Aujourd'hui, les administrateurs signent e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeton-de-presence/#i_0

PANHARD & LEVASSOR

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 201 mots
  •  • 2 médias

Société française de construction d’automobiles, Panhard & Levassor – qui doit son nom à ses deux associés René Panhard (1841-1908) et Émile Levassor (1843-1897) – a marqué les débuts de l’industrie automobile. Fondée en 1886, cette marque est passée sous le contrôle total de Citroën en 1965. Cette même ann […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/panhard-et-levassor/#i_0

ROLLS-ROYCE

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 646 mots
  •  • 3 médias

Firme britannique de construction automobile et aéronautique, fondée en 1906 à Manchester par un mécanicien de grand talent, Frederick Henry Royce (1863-1933), et un jeune aristocrate anglais, féru de sports mécaniques, Charles Stewart Rolls (1877-1910). Celui-ci fut le premier aviateur à faire l'aller et retour sans escale entre l'Angleterre et la France, un an après la mémorable traversée de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rolls-royce/#i_0

SAINT-GOBAIN MANUFACTURE DE

  • Écrit par 
  • Jean-Marie CONSTANT
  •  • 923 mots

Manufacture royale (appartenant à des particuliers, mais recevant des subventions du roi). Colbert désirait ravir le monopole des glaces à la Sérénissime république de Venise. À prix d'or, il réussit à faire venir, malgré la surveillance dont ils étaient l'objet de la part des services d'espionnage fort bien organisés de la cité, quatre verriers de Murano, pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manufacture-de-saint-gobain/#i_0

SUMITOMO

  • Écrit par 
  • Catherine CADOU
  •  • 877 mots

L'un des principaux regroupements d'entreprises de l'histoire économique japonaise, nommés zaibatsu (littéralement « cliques financières »). L'originalité du groupe Sumitomo est, depuis près de quatre siècles, la recherche constante de l'équilibre entre activités industrielles et activités bancaires. Présente dans l'industrie du cuivre (exploitation et raffinage) depuis Sumitom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sumitomo/#i_0

ZAIBATSU

  • Écrit par 
  • Yugi SATO
  •  • 807 mots

Clan financier (littéralement : « clique financière ») dont l'existence historique est particulière au Japon. Le zaibatsu domine l'économie nippone jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale tant par le monopole financier qu'il constitue que par un type d'organisation des industries. Comparable, sous certains aspects, aux cartels européens et américains, le zaibatsu s'en distingue avant tout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zaibatsu/#i_0


Affichage 

Croisière jaune

Croisière jaune

photographie

Expédition dirigée par Georges Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil, la Croisière jaune, effectuée en véhicules autochenilles Citroën Kegresse P17, relia Beyrouth à Pékin de mars 1931 au 12 février 1932. Cette « caravane mécanique », en mêlant aventure et opération promotionnelle,... 

Crédits : AKG

Afficher

Usines Krupp

Usines Krupp

photographie

L'aciérie Krupp, à Essen, était le premier fabricant d'armement de l' empire allemand. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Travail à la chaîne

Travail à la chaîne

photographie

Chaîne de montage des postes de télévision en couleurs, dans l'usine Shibaura à Tokyo (1966). 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Premier modèle de Daimler

Premier modèle de Daimler

photographie

Les Allemands Wilhelm Maybach et Paul Daimler, fils de Gottlieb Daimler, sur la première automobile Daimler à quatre roues, en 1895. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Conduite intérieure

Conduite intérieure

photographie

La première automobile Renault avec une carrosserie "conduite intérieure", en 1904. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Renault, modèle 1898

Renault, modèle 1898

photographie

Une automobile Renault modèle de 1898, utilisée ici en 1920. 

Crédits : Fox Photos/ Getty Images

Afficher

Silver Ghost

Silver Ghost

photographie

En 1906, Charles Rolls et Henry Royce s'associent. Ils créent cette Rolls-Royce Silver Ghost, réalisée à près de 8 000 exemplaires jusqu'en 1925. 

Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

La musique pour un meilleur rendement !

La musique pour un meilleur rendement !

photographie

Un gramophone a été installé pour stimuler le travail de ces jeunes femmes, dans une usine de la société Westinghouse, à Newark (New Jersey), en 1925. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Usine Ford

Usine Ford

photographie

Les ouvriers de l'usine Ford, de Dearborn, dans le Michigan, devant la chaîne d'assemblage de voitures, en 1928. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Ford T

Ford T

photographie

La célèbre Ford T, surnommée la Lizzie. Produit dès 1911 en grande série, ce modèle, dont la fabrication cessera en 1927, sera vendu à plus de quinze millions d'exemplaires dans le monde. 

Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Volkswagen

Volkswagen

photographie

La Volkswagen (voiture du peuple), dont le concept fut défini dès 1931 par l'ingénieur autrichien Ferdinand Porsche. La voiture est présentée ici lors de la pose, par Hitler, de la première pierre de l'usine qui doit la produire en série (mai 1938). 

Crédits : Topical Press Agency/ Getty Images

Afficher

Avions civils de Boeing

Avions civils de Boeing

tableau

Principaux avions civils de Boeing en production (2005). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Croisière jaune

Croisière jaune
Crédits : AKG

photographie

Usines Krupp

Usines Krupp
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Travail à la chaîne

Travail à la chaîne
Crédits : Hulton Getty

photographie

Premier modèle de Daimler

Premier modèle de Daimler
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Conduite intérieure

Conduite intérieure
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Renault, modèle 1898

Renault, modèle 1898
Crédits : Fox Photos/ Getty Images

photographie

Silver Ghost

Silver Ghost
Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

La musique pour un meilleur rendement !

La musique pour un meilleur rendement !
Crédits : Hulton Getty

photographie

Usine Ford

Usine Ford
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Ford T

Ford T
Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Volkswagen

Volkswagen
Crédits : Topical Press Agency/ Getty Images

photographie

Avions civils de Boeing

Avions civils de Boeing
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau