Histoire des entreprises
1965BOEING
Boeing Company est l'un des deux plus grands avionneurs civils et le plus grand groupe aérospatial et de défense au monde. Au lendemain des attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New York et à Washshington, le groupe a été touché de plein fouet par les grandes difficultés financières qui ont fragilisé les compagnies aériennes américaines et perturbé le […] Lire la suite
CHARBONNAGES DE FRANCE
Les Charbonnages de France sont nés en 1946 de la nationalisation des Houillères de France, pour la plupart déjà intensivement exploitées depuis plus d'un siècle. Depuis leur création jusqu'à leur disssolution en 2007, leur mission a considérablement évolué. De fournisseur de l'énergie principale du pays, l'entreprise est passée à un rôle d'acteur in […] Lire la suite
CHRISTIE'S & SOTHEBY'S
Depuis 1987, l'arrivée imminente sur le marché français des ventes aux enchères des grandes maisons anglo-saxonnes – au premier rang desquelles Christie's et Sotheby's – a été annoncée régulièrement. Leur présence doit mettre un terme au quasi-monopole dont jouissent en France les commissaires-priseurs.Des deux maisons, Sotheby's est la plus ancienne et elle fut longtemps spécialisée dans les vent […] Lire la suite
FORD MOTOR COMPANY
En 1903, après deux échecs dans sa tentative de créer une firme automobile, Henry Ford, fils d'émigrés irlandais, crée la Ford Motor Company avec 28 000 dollars apportés par une douzaine de capitalistes. Ford croit à la production de masse et non à l'artisanat élitiste. Une fabrication de 1 500 véhicules par an lui paraît encore confidentielle dans les premières années. En 1908 […] Lire la suite
HISTOIRE (Domaines et champs) - Histoire économique
À travers la Business History Review se développe, dans la décennie de 1960, une série d'histoires d'entreprises sous l'influence des travaux de l'historien et économiste américain Alfred D. Chandler Jr. relatifs à la grande entreprise moderne, contemporaine de la seconde industrialisation et perçue à travers ses mutations corrélées entre stratégies et structures d'organisation […] Lire la suite
JETON DE PRÉSENCE
L'origine de l'expression « jeton de présence » vient du fait qu'au xixe siècle, dans les premières sociétés de capitaux, on remettait aux membres présents lors des réunions du conseil d'administration un jeton métallique leur donnant droit à une indemnité. Cette pratique a disparu, mais l'expression demeure. Aujourd'hui, les administrateurs signent e […] Lire la suite
PANHARD & LEVASSOR
Société française de construction d’automobiles, Panhard & Levassor – qui doit son nom à ses deux associés René Panhard (1841-1908) et Émile Levassor (1843-1897) – a marqué les débuts de l’industrie automobile. Fondée en 1886, cette marque est passée sous le contrôle total de Citroën en 1965. Cette même ann […] Lire la suite
ROLLS-ROYCE
Firme britannique de construction automobile et aéronautique, fondée en 1906 à Manchester par un mécanicien de grand talent, Frederick Henry Royce (1863-1933), et un jeune aristocrate anglais, féru de sports mécaniques, Charles Stewart Rolls (1877-1910). Celui-ci fut le premier aviateur à faire l'aller et retour sans escale entre l'Angleterre et la France, un an après la mémorable traversée de la […] Lire la suite
SAINT-GOBAIN MANUFACTURE DE
Manufacture royale (appartenant à des particuliers, mais recevant des subventions du roi). Colbert désirait ravir le monopole des glaces à la Sérénissime république de Venise. À prix d'or, il réussit à faire venir, malgré la surveillance dont ils étaient l'objet de la part des services d'espionnage fort bien organisés de la cité, quatre verriers de Murano, pe […] Lire la suite
SUMITOMO
L'un des principaux regroupements d'entreprises de l'histoire économique japonaise, nommés zaibatsu (littéralement « cliques financières »). L'originalité du groupe Sumitomo est, depuis près de quatre siècles, la recherche constante de l'équilibre entre activités industrielles et activités bancaires. Présente dans l'industrie du cuivre (exploitation et raffinage) depuis Sumitom […] Lire la suite
ZAIBATSU
Clan financier (littéralement : « clique financière ») dont l'existence historique est particulière au Japon. Le zaibatsu domine l'économie nippone jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale tant par le monopole financier qu'il constitue que par un type d'organisation des industries. Comparable, sous certains aspects, aux cartels européens et américains, le zaibatsu s'en distingue avant tout […] Lire la suite
Expédition dirigée par Georges Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil, la Croisière jaune, effectuée en véhicules autochenilles Citroën Kegresse P17, relia Beyrouth à Pékin de mars 1931 au 12 février 1932. Cette « caravane mécanique », en mêlant aventure et opération promotionnelle,...
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L'aciérie Krupp, à Essen, était le premier fabricant d'armement de l' empire allemand.
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Chaîne de montage des postes de télévision en couleurs, dans l'usine Shibaura à Tokyo (1966).
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Les Allemands Wilhelm Maybach et Paul Daimler, fils de Gottlieb Daimler, sur la première automobile Daimler à quatre roues, en 1895.
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La première automobile Renault avec une carrosserie "conduite intérieure", en 1904.
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Une automobile Renault modèle de 1898, utilisée ici en 1920.
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En 1906, Charles Rolls et Henry Royce s'associent. Ils créent cette Rolls-Royce Silver Ghost, réalisée à près de 8 000 exemplaires jusqu'en 1925.
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La musique pour un meilleur rendement !
Un gramophone a été installé pour stimuler le travail de ces jeunes femmes, dans une usine de la société Westinghouse, à Newark (New Jersey), en 1925.
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Les ouvriers de l'usine Ford, de Dearborn, dans le Michigan, devant la chaîne d'assemblage de voitures, en 1928.
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La célèbre Ford T, surnommée la Lizzie. Produit dès 1911 en grande série, ce modèle, dont la fabrication cessera en 1927, sera vendu à plus de quinze millions d'exemplaires dans le monde.
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La Volkswagen (voiture du peuple), dont le concept fut défini dès 1931 par l'ingénieur autrichien Ferdinand Porsche. La voiture est présentée ici lors de la pose, par Hitler, de la première pierre de l'usine qui doit la produire en série (mai 1938).
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Principaux avions civils de Boeing en production (2005).
Crédits : Encyclopædia Universalis France