CHANSON FRANÇAISE
Article modifié le
Évolutions et révolutions
Avec les années 1930 plusieurs révolutions vont changer la face de la chanson française : le cabaretier Louis Leplée découvre la « môme Piaf » (dont la mère travaillait dans un de ses cabarets). Sous l'influence du jazz, les compositeurs inventent une nouvelle écriture ; les textes percutants de Jean Tranchant (1904-1972), l'arrivée de Charles Trenet (1913-2001), les chansons de Mireille (1906-1996) et Jean Nohain (1900-1981) modifient profondément le paysage, pendant qu'un Suisse, Gilles (Jean Villard, 1895-1982), réinvente la chanson contestataire (Dollar, 1932) avant de s'établir à Lausanne pendant l'Occupation pour y écrire des chansons antinazies.
Lys Gauty (Alice Gauthier, 1908-1994) démontre qu'on peut à la fois chanter des rengaines et interpréter Kurt Weill. Interprète de Je suis seule ce soir, Léo Marjane (Thérèse Gérard, née en 1912 ?) se situe au confluent de plusieurs styles et influences : ceux de la chanson réaliste, du jazz, des musiques d'Europe centrale, avec des emprunts au jazz klezmer des Andrews Sisters. Marianne Oswald (Alice Bloch, 1901 ou 1903-1985) importe l'expressionnisme berlinois dans la chanson ; elle, la ténébreuse, et le joli oiseau Agnès Capri (Sophie Rose Friedmann, 1915-1976) seront les premières à interpréter Jacques Prévert, premiers jalons de Saint-Germain-des-Prés.
L'Occupation, ce sont d'abord les persécutions dont sont victimes les artistes juifs, chassés des théâtres de la zone occupée, puis de toute la France, des ondes, des sociétés d'auteurs. Casimir Oberfeld (1903-1945), auteur de succès de Mistinguett, est assassiné en déportation, à Auschwitz. Certains patriotes gagnent Londres, comme Germaine Sablon, son frère Jean restant aux États-Unis. D'autres passent en Suisse, comme Marie Dubas ou Renée Lebas, qui se fait connaître au micro de Radio-Lausanne. La situation est difficile pour ceux qui restent, et qui doivent continuer à chanter en essayant d'éviter les ornières ; certains s'y enliseront. Était-il si facile de refuser une invitation à chanter à Berlin ? La vogue du swing et ses Irène de Trébert (1921-1996) était-elle un pied de nez à l'occupant ? Comme ces emprunts au blues de la Piaf de l'époque ? Une chose est certaine : la Révolution nationale prônée par le régime de Vichy n'aimait pas les zazous comme Trenet. Une chanson nostalgique, Mon Amant de Saint-Jean, créée en 1942 par Lucienne Delyle (1917-1962), relevant du pur réalisme – une jeune femme rencontre un souteneur dans un bal –, a passé la barrière du temps jusqu'à aujourd'hui.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Hélène HAZERA : rédactrice, productrice déléguée à France Culture
Classification
Médias
Autres références
-
ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Serge ELHAÏK
- 7 929 mots
- 3 médias
Si une chanson est au départ une subtile union de paroles écrites par un auteur et d’un air créé par un compositeur, c’est grâce à un accompagnement musical approprié, fruit du travail d’un arrangeur, qu’elle prend toute sa valeur auprès de son interprète.
Arrangeurs ! Ce mot étonnant...
-
HIGELIN ARTHUR dit ARTHUR H (1966- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Sabrina SILAMO
- 1 183 mots
- 1 média
Saltimbanque de la chanson française qui jongle avec le jazz, le rock, l’électro et la pop, le chanteur et musicien Arthur H a su s’affranchir de l’héritage de son père, Jacques Higelin, pour imposer sa voix caverneuse et ses paroles empreintes de poésie surréaliste.
-
AZNAVOUR CHARLES (1924-2018)
- Écrit par Alain POULANGES
- 1 586 mots
- 1 média
Maurice Chevalier a dit de lui : « Il a osé chanter l'amour comme on le ressent, comme on le fait, comme on le souffre. » Pourtant le chemin fut long et difficile et, avant de connaître une gloire internationale, Charles Aznavour a bien failli subir l'échec définitif magnifiquement décrit dans « Je...
-
BAKER JOSÉPHINE (1906-1975)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Mélanie WEYL
- 1 155 mots
- 4 médias
À partir de 1927, Joséphine Baker se lance dans la chanson. Sa voix de soprano et son accent américain lui confèrent un charme particulier qui plaît à un large public. En 1930, elle connaît un succès retentissant avec sa chanson « J’ai deux amours » (paroles de Géo Koger et Henri Varna, musique... -
BARBARA (1930-1997)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 2 850 mots
- 2 médias
- Afficher les 93 références