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ARRANGEMENT, musique

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Aspects esthétiques

L'arrangement, au sens le plus large du terme (transcription, orchestration, réduction, fantaisie, paraphrase, etc.), est, par sa nature, une traduction-trahison de l'œuvre originale. Dans la classification que nous avons adoptée, nous avons essayé d'ordonner les arrangements en fonction du degré de liberté par rapport à cette œuvre originale. Nous pouvons maintenant essayer de nous demander quand et pourquoi une telle traduction peut se trouver justifiée. Le bon sens nous fait naturellement éliminer et condamner d'emblée tous les types d'arrangements dans lesquels l'original est volontairement mutilé, tronçonné et affadi, dans le but d'en faire une autre œuvre plus banale, quelquefois vulgaire, et supposée seulement plus propre à une exploitation commerciale. Il n'en reste pas moins que de très mauvais arrangements sont faits avec les meilleures intentions, cependant que d'autres, excellents, répondent parfois seulement à des nécessités pratiques, comme jouer une œuvre sur un instrument auquel elle n'était pas destinée (par exemple, Bach avec les œuvres de Vivaldi). Il en résulte que la qualité d'un arrangement ne peut être évaluée à la mesure de l'intention de l'arrangeur de respecter ou même d'ennoblir ce qu'il arrange. En revanche, la justification esthétique de ce genre d'entreprise paraît se trouver dans la qualité de l'arrangeur lui-même. Tout arrangement, même très libre, fait par un véritable musicien, devient comparable à un acte de création (ainsi que nous le remarquions à propos du jazz). Ainsi les variations ont-elles plus d'importance que le thème qui leur a servi de prétexte. On peut dire, finalement, que l'arrangement est estimable ou condamnable selon ce que vaut l'arrangeur.

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Écrit par

  • : professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

Classification

Pour citer cet article

Michel PHILIPPOT. ARRANGEMENT, musique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Maurice Ravel - crédits : Topical Press Agency/ Getty Images

Maurice Ravel

Autres références

  • ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par
    • 7 929 mots
    • 3 médias

    Si une chanson est au départ une subtile union de paroles écrites par un auteur et d’un air créé par un compositeur, c’est grâce à un accompagnement musical approprié, fruit du travail d’un arrangeur, qu’elle prend toute sa valeur auprès de son interprète.

    Arrangeurs ! Ce mot étonnant...

  • BACHARACH BURT (1928-2023)

    • Écrit par
    • 775 mots
    • 1 média

    Le compositeur et pianiste américain Burt Bacharach est l’auteur de nombreux classiques de la musique populaire, créés principalement au cours des années 1960 et qui sont autant d’exemples d’une fusion parfaite entre exigence artistique et ambition commerciale. Il composa également pour le musical...

  • BLEY CARLA (1936-2023)

    • Écrit par
    • 1 062 mots
    • 1 média

    Pur produit de la culture américaine, Carla Bley chante, joue du saxophone et tient les claviers. Mais c'est comme arrangeuse et compositrice qu'elle a conquis la célébrité et gagné le respect de ses pairs. Avec des œuvres qui expriment une manifeste ambition dramatique et s'éloignent parfois des...

  • CHAMBRE MUSIQUE DE

    • Écrit par et
    • 5 489 mots
    • 1 média
    ...populaires de « consommation courante » ne sont à l'époque ni précises, ni étanches. Les mélodies exotiques ou sentimentales, mises en scène dans des arrangements au goût du jour, remportent tous les suffrages. C'est bien souvent entre La Prière d'une vierge (de Tekla Badarzewska-Baranowska)...
  • EVANS GIL (1912-1988)

    • Écrit par
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    Étrange personnage que Gil Evans ! Il ne lui faut pas plus de six ans pour subjuguer le monde du jazz par la beauté de ses arrangements, pour délivrer dans son entier un message qui fascine toujours musiciens et mélomanes du monde entier. Avant, de longues périodes de doute, de ce silence pesant...

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