Orchestration


ARRANGEMENT, musique

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 4 325 mots
  •  • 1 média

En musique, le mot « arrangement » est employé d'une manière vague pour désigner toutes les adaptations possibles d'une œuvre. Le plus souvent, cette adaptation est destinée à faciliter l'exécution, en transcrivant l'œuvre soit pour un nombre d'instruments plus restreint, soit pour des instruments usuels. Dans certains cas, l'arrangement aboutit à une vérita […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arrangement-musique/#i_0

ORCHESTRE

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 6 769 mots
  •  • 6 médias

Il est peu de substantifs qui, au cours des siècles, ont eu autant de significations différentes que le mot « orchestre ». C'était, chez les Grecs, la partie du théâtre réservée au chœur et aux danseurs, mais, à Rome, c'était, toujours au théâtre, le lieu où se plaçaient les sénateurs et les vestales. Plus près de nous, ce fut « le lieu où l'on place la symphon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre/#i_0

ORCHESTRE DIRECTION D'

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 6 675 mots
  •  • 9 médias

Le chef d'orchestre est une énigme pour la plupart de ceux qui l'observent. L'instrumentiste joue d'un instrument, le chanteur utilise ses cordes vocales. Mais le chef d'orchestre semble s'agiter devant les musiciens de façon incompréhensible. « À quoi sert-il ? » entend-on souvent. « Est-il vraiment utile ? »Au fil des siècles, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/direction-d-orchestre/#i_0

PERCUSSION, musique

  • Écrit par 
  • Jean GAUTHIER, 
  • Sylvio GUALDA, 
  • Paul MÉFANO
  •  • 5 622 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Évolution de la percussion dans l'orchestre occidental »  : […] Certains solistes professionnels de l'improvisation en chant grégorien, au début du Moyen Âge, utilisaient quelques instruments à percussion tels que sistres, tambourins, par exemple, pour accompagner leurs mélodies ; il en est de même pour les trouvères et les troubadours.Toutefois, aux débuts de l'orchestre classique au xvii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/percussion-musique/3-evolution-de-la-percussion-dans-l-orchestre-occidental/

QUATUOR À CORDES

  • Écrit par 
  • Marc PINCHERLE
  •  • 3 068 mots
  •  • 2 médias

« Quatuor. Terme latin, qu'on trouve souvent pour marquer une pièce de Musique composée à quatre Voix, et qu'on fait chanter pour cette raison par quatre Voix seules, afin que la multitude n'en offusque pas les beautez » : c'est ainsi que le quatuor est défini, dans son acception la plus générale, en 1703, par le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quatuor-a-cordes/#i_0

QUINTETTE

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 485 mots

En musique, désignation s'appliquant en principe à toute pièce écrite pour cinq parties harmoniques réelles, soit vocales soit instrumentales. À la fin du xvie siècle et au début du xviie en relèvent notamment une des trois messes de Byrd, les madrigaux de Gesualdo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quintette/#i_0

RIPIENO, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 259 mots

Terme musical pris de l'italien (ripieno : rempli, plein). Dans le concerto grosso, on donne ce nom à l'orchestre d'accompagnement, « groupe plein », entier (tutti), qui expose et reprend la ritournelle et harmonise la basse continue, cela par opposition au groupe réduit du concertino des solistes. Dans l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ripieno-musique/#i_0

TRIO

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 682 mots

Au sens le plus général en musique, pièce écrite à trois parties harmoniques réelles, vocales ou instrumentales. À partir de la seconde moitié du xviiie siècle, pièce écrite pour trois instruments, même si l'un d'eux (piano) comprend plusieurs parties harmoniques. Au Moyen Âge et à la Renaissance, beaucoup de me […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trio/#i_0


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Percussions

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Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Orchestre

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Instruments utilisés

Instruments utilisés

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Instruments utilisés dans quelques formations orchestrales: classiques (Haydn, Mozart), romantiques (Beethoven, Berlioz), contemporaine (Messiaen); la composition de l'orchestre «idéal» tel que le rêvait Berlioz est également indiquée. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Instruments : classification

Instruments : classification

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Quatre types de classification des instruments à percussion. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Instruments : familles

Instruments : familles

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Instruments à percussion classés par famille. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Les instruments à percussion : évolution depuis le XVIIe s.

Les instruments à percussion : évolution depuis le XVII e  s.

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Évolution de l'emploi des instruments à percussion dans la musique occidentale depuis le XVIIe siècle. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Percussions

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Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Orchestre

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Instruments utilisés

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Instruments : classification

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Instruments : familles

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Les instruments à percussion : évolution depuis le XVII e  s.

Les instruments à percussion : évolution depuis le XVIIe s.
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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