ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

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Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles
Crédits : Doug Armand/ Getty Images

photographie

Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp : représentation schématique

Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp : représentation schématique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin


L'appel aux « grands »

Au demeurant, était-il encore opportun de construire des églises ? Deux rédacteurs de la revue L'Architecture d'aujourd'hui (Pierre Vago en 1934, Rémi Le Caisne en 1957) en ont longtemps douté, l'un regrettant le profond matérialisme de ses contemporains, l'autre constatant surtout, après la Seconde Guerre mondiale, l'incapacité de l'architecture religieuse à exprimer les drames de son temps.

Une autre question allait dominer le débat des années 1950 : faut-il, pour que l'œuvre soit réussie, que l'artiste ou l'architecte soit nécessairement croyant ? Le philosophe chrétien Jacques Maritain avait soulevé le problème, dans son ouvrage Art et scolastique (1920) ; c'est toutefois le père Couturier qui sera, après 1945, le principal artisan de ce renouveau théorique. Décidé à pallier la médiocrité de l'art sacré produit par ses contemporains, ce peintre devenu dominicain – et directeur, avec le père Régamey, de la revue L'Art sacré – choisira d'en appeler aux créateurs vivants les meilleurs, quelles que soient leurs convictions.

L'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce du plateau d'Assy (Haute-Savoie, 1944-1950), conçue par Maurice Novarina et décorée par Léger, Braque, Chagall, Rouault, Jean Lurçat et Matisse, ainsi que la chapelle Notre-Dame-du-Rosaire à Vence (1951), entièrement conçue par ce dernier (conseillé par Auguste Perret), sont de ce point de vue des moments décisifs. Plus éloquents encore sont la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp (Haute-Saône, 1950-1955), œuvre lyrique dans laquelle Le Corbusier donne la pleine mesure de son sens du sacré, et le couvent de la Tourette à l'Arbresle près de Lyon (1953-1960), où le même architecte confère à la lumière, tout autant qu'au béton brut, le rôle de matériau essentiel, répondant parfaitement aux besoins des Dominicains. Auguste Perret et André Lurçat contribuent eux aussi à renouveler l'esthétique de l'église : Sai [...]

Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp : représentation schématique

Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp : représentation schématique

Dessin

L'abandon des plans traditionnels : Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp par Le Corbusier (1950-1955) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Pour citer l’article

Simon TEXIER, « ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-religieuse-au-xxe-siecle-france/