AÉROPORTS

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L'aéroport de Fort Worth

L'aéroport de Fort Worth
Crédits : Poulides/ Thatcher/ The Image Bank/ Getty Images

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Grands aéroports mondiaux

Grands aéroports mondiaux
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Aéroport : surface de dégagement

Aéroport : surface de dégagement
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle

Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle
Crédits : Aéroports de Paris

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L'environnement

Indépendamment du rôle de stimulant économique, un aéroport a un impact sur son environnement. D'abord limité au bruit, l'analyse de cet impact s'est étendue aux rejets de polluants et à la pollution des sols.

Les servitudes

Pour permettre aux avions d'évoluer en toute sécurité, des « servitudes aéronautiques de dégagement » interdisent toute construction dont la hauteur dépasserait des normes internationales établies. L'altitude autorisée croît avec l'éloignement de l'aéroport. De plus, les obstacles isolés permanents, comme les pylônes, ou temporaires, comme les grues de chantier, dont le sommet approche de moins de 10 mètres ces surfaces aériennes de dégagement sont balisés.

Le bon fonctionnement des équipements radioélectriques utilisés pour diriger les avions impose l'absence d'obstacles perturbateurs dans des volumes proches (servitudes contre les obstacles) et l'interdiction d'employer des appareils électriques perturbateurs dans certaines zones (servitudes contre les perturbations électromagnétiques). Les attributions des fréquences radioélectriques sont, par ailleurs, étroitement coordonnées au niveau national et international, pour éviter les interférences.

Le bruit des avions

Avec le développement du trafic aérien, l'urbanisation grandissante au voisinage des aéroports générateurs d'emplois et la plus grande sensibilité aux éléments de qualité de la vie, les problèmes dus au bruit des avions ont grandi au point de s'opposer au développement des aéroports ou d'en limiter l'emploi par des mesures de couvre-feu par exemple et même, parfois, de masquer les apports économiques et sociaux du transport aérien. C'est dans ce cadre que l'O.A.C.I. a défini « l'approche équilibrée ». Ce concept repose sur l'identification de quatre champs d'action :

– La réduction du bruit à la source. L'adoption progressive de réacteurs à fort taux de dilution a permis des progrès spectaculaires. Les aéronefs font l'objet d'une certification qui couvre le domaine du bruit (décrite dans l'annexe 16 de la Convention de Chicago de [...]


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Écrit par :

  • : directeur de la stratégie et de la qualité d'Aéroports de Paris

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Pour citer l’article

Jean-Yves VALIN, « AÉROPORTS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/aeroports/