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AÉROPORTS

L'environnement

Indépendamment du rôle de stimulant économique, un aéroport a un impact sur son environnement. D'abord limité au bruit, l'analyse de cet impact s'est étendue aux rejets de polluants et à la pollution des sols.

Les servitudes

Pour permettre aux avions d'évoluer en toute sécurité, des « servitudes aéronautiques de dégagement » interdisent toute construction dont la hauteur dépasserait des normes internationales établies. L'altitude autorisée croît avec l'éloignement de l'aéroport. De plus, les obstacles isolés permanents, comme les pylônes, ou temporaires, comme les grues de chantier, dont le sommet approche de moins de 10 mètres ces surfaces aériennes de dégagement sont balisés.

Le bon fonctionnement des équipements radioélectriques utilisés pour diriger les avions impose l'absence d'obstacles perturbateurs dans des volumes proches (servitudes contre les obstacles) et l'interdiction d'employer des appareils électriques perturbateurs dans certaines zones (servitudes contre les perturbations électromagnétiques). Les attributions des fréquences radioélectriques sont, par ailleurs, étroitement coordonnées au niveau national et international, pour éviter les interférences.

Le bruit des avions

Avec le développement du trafic aérien, l'urbanisation grandissante au voisinage des aéroports générateurs d'emplois et la plus grande sensibilité aux éléments de qualité de la vie, les problèmes dus au bruit des avions ont grandi au point de s'opposer au développement des aéroports ou d'en limiter l'emploi par des mesures de couvre-feu par exemple et même, parfois, de masquer les apports économiques et sociaux du transport aérien. C'est dans ce cadre que l'O.A.C.I. a défini « l'approche équilibrée ». Ce concept repose sur l'identification de quatre champs d'action :

Aviation : empreintes sonores - crédits : Encyclopædia Universalis France

Aviation : empreintes sonores

– La réduction du bruit à la source. L'adoption progressive de réacteurs à fort taux de dilution a permis des progrès spectaculaires. Les aéronefs font l'objet d'une certification qui couvre le domaine du bruit (décrite dans l'annexe 16 de la Convention de Chicago de l'O.A.C.I.). Les seuils de bruit (mesurés en trois points : latéral, à l'approche et au survol) sont progressivement abaissés. Ainsi, l'O.A.C.I. a adopté une nouvelle norme acoustique dite du « chapitre IV », applicable depuis 2006 aux aéronefs nouvellement certifiés, qui correspond à un abaissement de 10 dB en cumul sur les trois points de mesure. Parallèlement, les avions les plus bruyants sont progressivement interdits. Des modulations des redevances d'atterrissage incitent, par ailleurs, les compagnies aériennes à moderniser leurs flottes (fig. 3).

Les procédures opérationnelles dites « procédures à moindre bruit » participent également à la réduction du bruit. Elles consistent à réduire la poussée moteur dès que possible après le décollage ; en approche, on vise à remonter (par exemple de 900 mètres à 1 200 mètres), voire à supprimer (ce qui est appelé l'approche en descente continue), le vol en palier observé par l'aéronef avant la prise de l'I.L.S.

Des écrans antibruit et des silencieux au sol pour les essais de moteurs au sol sont aussi couramment employés.

– Le respect des trajectoires. Les grands aéroports sont équipés de systèmes de surveillance du bruit des avions – des réseaux de stations permanentes – et des trajectoires des avions reconstituées en temps réel avec les données du transpondeur de l'aéronef recueillies par le radar secondaire. Ces systèmes de surveillance permettent, en particulier, d'assurer l'information des riverains sur le respect des engagements pris à leur égard et de répondre aux plaintes le cas échéant. Certains pays ont mis en place un système de pénalités infligées aux compagnies aériennes[...]

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Écrit par

  • : directeur de la stratégie et de la qualité d'Aéroports de Paris

Classification

Pour citer cet article

Jean-Yves VALIN. AÉROPORTS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

L'aéroport de Fort Worth - crédits : Poulides/ Thatcher/ The Image Bank/ Getty Images

L'aéroport de Fort Worth

Grands aéroports mondiaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grands aéroports mondiaux

Aéroport : surface de dégagement - crédits : Encyclopædia Universalis France

Aéroport : surface de dégagement

Autres références

  • AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

    • Écrit par Georges VILLE
    • 2 387 mots
    – les nuisances sonores sensibles dans les zones aéroportuaires ; la technologie a permis une forte réduction du bruit, mais la croissance des mouvements en a atténué l'effet pour les riverains ; les efforts en cours portent sur une réduction à la source (constructeurs), de nouvelles procédures opérationnelles...
  • ANDREU PAUL (1938-2018)

    • Écrit par Eve ROY
    • 1 045 mots

    Né le 10 juillet 1938 à Caudéran, le jeune Paul Andreu quitte sa Gironde natale pour intégrer l'École polytechnique à Paris avec l'intention de devenir physicien. En 1960, il en sort diplômé, et changé : les cours de dessin l'ont convaincu qu'il était destiné à embrasser une carrière créatrice....

  • ATHÈNES

    • Écrit par Guy BURGEL, Pierre LÉVÊQUE
    • 16 998 mots
    • 10 médias
    ...du xxie siècle, à un changement spectaculaire, même si les infrastructures mises en service étaient prévues et annoncées depuis des décennies. La fermeture de l'ancien aéroport d'Ellénikon, l'exploitation réussie, après quelques mois d'inévitables mises au point, de la plate-forme aérienne ultramoderne...
  • AVIATION - Avions civils et militaires

    • Écrit par Yves BROCARD
    • 9 436 mots
    • 21 médias
    ...cas de l'A380 d'Airbus capable de transporter quelque 550 passagers répartis sur deux ponts. Le premier vol de cet avion a eu lieu le 27 avril 2005. Les aéroports doivent être adaptés pour pouvoir accueillir de tels avions : augmentation de la longueur des pistes d'atterrissage, capacité du revêtement...
  • Afficher les 14 références

Voir aussi