Nuisances
5488AÉROPORTS
Indépendamment du rôle de stimulant économique, un aéroport a un impact sur son environnement. D'abord limité au bruit, l'analyse de cet impact s'est étendue aux rejets de polluants et à la pollution des sols.Pour permettre aux avions d'évoluer en toute sécurité, des « servitudes aéronautiques de dégagement » interdisent toute construction dont la hauteur […] Lire la suite
POLLUTION
Le terme nuisance désigne toute dégradation de l'environnement qui ne présente pas d'impact écotoxicologique mais qui a pour conséquence d'induire une gêne pour les personnes qui la subissent. À la différence des pollutions, les nuisances ne provoquent pas d'effet néfaste sur la santé humaine et/ou sur le plan écologique. Toutefois, elles sont perçues à juste titre par ceux qui y sont exposés comm […] Lire la suite
Évolution des empreintes sonores au sol d'égal niveau de bruit (80 dBA) pour un même type d'avion en fonction de la génération des moteurs.
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Aéroports : plan de gêne sonore
Exemple de plan de gêne sonore (ici pour l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle) servant à déterminer les riverains ayant droit à une aide à l'insonorisation.
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Le chlordécone, un pesticide contre le charançon du bananier, a été largement utilisé à la Martinique et en Guadeloupe jusqu'en 1993 pour sauver l'industrie bananière. Depuis lors, il a été confirmé que le chlordécone est bien associé à une augmentation du risque de cancer...
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Les dix premiers aéroports mondiaux pour le trafic de passagers, le mouvement des aéronefs et le fret (chiffres 2005 ; sources : A.C.I).
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Classification des principaux types de pollutions et de nuisances en fonction des agents perturbateurs et/ou des polluants afférents (d'après F. Ramade, « Introduction à l'écotoxicologie », Lavoisier Tec&Doc, 2007.
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Combustibles fossiles et pollution
Consommation de combustibles fossiles, accroissement corrélatif des rejets de CO
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Polluants atmosphériques : nature et origine
Nature et origine des principaux polluants atmosphériques.
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