AÉROPORTS

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Les traitements au sol

Le traitement des avions au sol

Une fois arrêté à son poste de stationnement, qui peut être « au contact » des aérogares auxquelles il est relié par des passerelles télescopiques, ou « éloigné » – le transbordement des passagers nécessite alors des autobus classiques ou à élévateurs ou des salons mobiles –, un avion fait l'objet d'un ensemble d'opérations d'assistance d'autant plus étroitement coordonnées qu'il effectue une escale courte (moins de 45 min) : chargement et déchargement, nettoyage, vidange et désinfection des toilettes, chargement des repas, rechargement en eau potable, avitaillement en carburant, vérifications techniques, etc. L'équipage au départ reçoit, par ailleurs, toutes les informations indispensables au bon déroulement du vol : devis de masse comprenant le plan de chargement et de centrage de l'appareil, le dossier météorologique...

Ces opérations peuvent être effectuées par la compagnie exploitant l'avion, ou sous-traitées à une autre compagnie aérienne ou à une société d'assistance en escale.

Le traitement des passagers et les mesures de sûreté

L'aérogare est le point de transbordement des passagers et de leurs bagages. Ces derniers y sont enregistrés, jusqu'à leur destination finale en cas de vols non directs. Les passagers y trouvent tous les services dont ils peuvent avoir besoin : vente de billets, accueil des passagers en correspondance, des enfants non accompagnés ou des personnes à mobilité réduite, activités commerciales comme l'hôtellerie, les boutiques, la location de voitures.

L'organisation des aérogares a évolué avec l'arrivée des avions gros porteurs capables d'embarquer jusqu'à 500 personnes, puis avec le renforcement des mesures de sûreté. En plus des systèmes habituels aux zones de concentration de public nécessitant patrouilles et destruction des bagages abandonnés, des moyens et des procédures spécifiques sont employés : radiographie des bagages à main, fouille, séparation des passagers au départ et à l'arrivée... Ces mesures de sûreté, qui sont coordonnées à l'échelle international, ont été significativement renforcées à la suite des attentats survenus le 11 septembre 2001 aux États-Unis qui ont vu quatre avions de ligne détournés pour servir de bombes volantes. Elles sont maintenant prises en compte dès la conception des aéroports et de leurs procédures d'exploitation.

Le développement des correspondances a entraîné sur de nombreux aéroports la mise en place de systèmes complexes de tri automatique des bagages.

Les technologies de l'information sont devenues un facteur déterminant : il faut en particulier disposer de l'information prévisionnelle et en temps réel sur les vols pour optimiser le fonctionnement des plates-formes et informer au mieux les différents intervenants. Ces technologies, ainsi que les techniques biométriques, permettent aussi de faciliter le parcours des passagers dans les aérogares (enregistrement en libre service, facilitation du contrôle aux frontières, ...).

Le traitement du fret

Les aérogares de fret servent au traitement, à l'embarquement et au débarquement des marchandises qui sont transportées par avion. La mise en service d'avions à forte capacité a entraîné la création d'aérogares conçues spécialement pour la manipulation des conteneurs, la mécanisation ayant été poussée pour que les opérations de chargement et de déchargement soient aussi rapides que possible. Ces impératifs de rapidité imposent aussi d'accélérer les opérations administratives et douanières. L'électronique, à cet égard, permet des progrès considérables. Le fret aérien est généralement constitué de produits à forte valeur spécifique.

Les voies d'accès terrestres

Les aéroports importants demandent une bonne capacité des liaisons routières les desservant. Pour nombre de grands aéroports mondiaux se développent des réseaux ferrés offrant aux voyageurs aériens des temps d'accès garantis ; par exemple à Paris, les liaisons Orly-Rail, Roissy-Rail, la desserte d'Orly par le système V.A.L. (véhicule automatique léger) puis ultérieurement la navette rapide CDG Express.

Afin de renforcer leur vocation de plates-formes de liaisons intercontinentales et de pôles majeurs de développement économique, certains aéroports sont directement reliés aux réseaux de chemin de fer nationaux, voire internationaux, avec parfois la possibilité d'enregistrement des bagages dès la gare de départ, comme en Suisse. C'est ainsi que le gouvernement fra [...]

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L'aéroport de Fort Worth

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Grands aéroports mondiaux

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Aéroport : surface de dégagement

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Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle

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  • : directeur de la stratégie et de la qualité d'Aéroports de Paris

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Pour citer l’article

Jean-Yves VALIN, « AÉROPORTS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/aeroports/