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AÉROPORTS

Les traitements au sol

Le traitement des avions au sol

Une fois arrêté à son poste de stationnement, qui peut être « au contact » des aérogares auxquelles il est relié par des passerelles télescopiques, ou « éloigné » – le transbordement des passagers nécessite alors des autobus classiques ou à élévateurs ou des salons mobiles –, un avion fait l'objet d'un ensemble d'opérations d'assistance d'autant plus étroitement coordonnées qu'il effectue une escale courte (moins de 45 min) : chargement et déchargement, nettoyage, vidange et désinfection des toilettes, chargement des repas, rechargement en eau potable, avitaillement en carburant, vérifications techniques, etc. L'équipage au départ reçoit, par ailleurs, toutes les informations indispensables au bon déroulement du vol : devis de masse comprenant le plan de chargement et de centrage de l'appareil, le dossier météorologique...

Ces opérations peuvent être effectuées par la compagnie exploitant l'avion, ou sous-traitées à une autre compagnie aérienne ou à une société d'assistance en escale.

Le traitement des passagers et les mesures de sûreté

L' aérogare est le point de transbordement des passagers et de leurs bagages. Ces derniers y sont enregistrés, jusqu'à leur destination finale en cas de vols non directs. Les passagers y trouvent tous les services dont ils peuvent avoir besoin : vente de billets, accueil des passagers en correspondance, des enfants non accompagnés ou des personnes à mobilité réduite, activités commerciales comme l'hôtellerie, les boutiques, la location de voitures.

L'organisation des aérogares a évolué avec l'arrivée des avions gros porteurs capables d'embarquer jusqu'à 500 personnes, puis avec le renforcement des mesures de sûreté. En plus des systèmes habituels aux zones de concentration de public nécessitant patrouilles et destruction des bagages abandonnés, des moyens et des procédures spécifiques sont employés : radiographie des bagages à main, fouille, séparation des passagers au départ et à l'arrivée... Ces mesures de sûreté, qui sont coordonnées à l'échelle international, ont été significativement renforcées à la suite des attentats survenus le 11 septembre 2001 aux États-Unis qui ont vu quatre avions de ligne détournés pour servir de bombes volantes. Elles sont maintenant prises en compte dès la conception des aéroports et de leurs procédures d'exploitation.

Le développement des correspondances a entraîné sur de nombreux aéroports la mise en place de systèmes complexes de tri automatique des bagages.

Les technologies de l'information sont devenues un facteur déterminant : il faut en particulier disposer de l'information prévisionnelle et en temps réel sur les vols pour optimiser le fonctionnement des plates-formes et informer au mieux les différents intervenants. Ces technologies, ainsi que les techniques biométriques, permettent aussi de faciliter le parcours des passagers dans les aérogares (enregistrement en libre service, facilitation du contrôle aux frontières, ...).

Le traitement du fret

Les aérogares de fret servent au traitement, à l'embarquement et au débarquement des marchandises qui sont transportées par avion. La mise en service d'avions à forte capacité a entraîné la création d'aérogares conçues spécialement pour la manipulation des conteneurs, la mécanisation ayant été poussée pour que les opérations de chargement et de déchargement soient aussi rapides que possible. Ces impératifs de rapidité imposent aussi d'accélérer les opérations administratives et douanières. L'électronique, à cet égard, permet des progrès considérables. Le fret aérien est généralement constitué de produits à forte valeur spécifique.

Les voies d'accès terrestres

Les aéroports importants demandent[...]

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Écrit par

  • : directeur de la stratégie et de la qualité d'Aéroports de Paris

Classification

Pour citer cet article

Jean-Yves VALIN. AÉROPORTS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

L'aéroport de Fort Worth - crédits : Poulides/ Thatcher/ The Image Bank/ Getty Images

L'aéroport de Fort Worth

Grands aéroports mondiaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grands aéroports mondiaux

Aéroport : surface de dégagement - crédits : Encyclopædia Universalis France

Aéroport : surface de dégagement

Autres références

  • AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

    • Écrit par Georges VILLE
    • 2 387 mots
    – les nuisances sonores sensibles dans les zones aéroportuaires ; la technologie a permis une forte réduction du bruit, mais la croissance des mouvements en a atténué l'effet pour les riverains ; les efforts en cours portent sur une réduction à la source (constructeurs), de nouvelles procédures opérationnelles...
  • ANDREU PAUL (1938-2018)

    • Écrit par Eve ROY
    • 1 045 mots

    Né le 10 juillet 1938 à Caudéran, le jeune Paul Andreu quitte sa Gironde natale pour intégrer l'École polytechnique à Paris avec l'intention de devenir physicien. En 1960, il en sort diplômé, et changé : les cours de dessin l'ont convaincu qu'il était destiné à embrasser une carrière créatrice....

  • ATHÈNES

    • Écrit par Guy BURGEL, Pierre LÉVÊQUE
    • 16 998 mots
    • 10 médias
    ...du xxie siècle, à un changement spectaculaire, même si les infrastructures mises en service étaient prévues et annoncées depuis des décennies. La fermeture de l'ancien aéroport d'Ellénikon, l'exploitation réussie, après quelques mois d'inévitables mises au point, de la plate-forme aérienne ultramoderne...
  • AVIATION - Avions civils et militaires

    • Écrit par Yves BROCARD
    • 9 436 mots
    • 21 médias
    ...cas de l'A380 d'Airbus capable de transporter quelque 550 passagers répartis sur deux ponts. Le premier vol de cet avion a eu lieu le 27 avril 2005. Les aéroports doivent être adaptés pour pouvoir accueillir de tels avions : augmentation de la longueur des pistes d'atterrissage, capacité du revêtement...
  • Afficher les 14 références

Voir aussi