Construction des bâtiments et des ouvrages de travaux publics
7596AÉROPORTS
La décision de création d'un aéroport peut résulter d'un choix politique d'aménagement du territoire, ou de la nécessité de mettre en place de nouvelles infrastructures face à l'accroissement du trafic aérien. Le développement de l'infrastructure aéroportuaire d'un pays ou d'une région fait souvent l'objet de plans directeurs coordonnés. Les très grands aéroports sont parfois entourés d'aéroports […] Lire la suite
CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES
Les constructions métalliques constituent un domaine important d'utilisation des produits laminés sortis de la forge. Elles emploient, en particulier, les tôles et les profilés. Les structures constituées à partir de ces éléments nécessitent des opérations préalables de découpage, de perçage et de soudage en usine. Les opérations sur site sont limitées à des assemblages de modules primaires après […] Lire la suite
PONTS
L'histoire de la construction des ponts est avant tout celle des matériaux qui les constituent. Les ouvrages primitifs étaient réalisés avec des matériaux naturels tels que le bois, les lianes et la pierre. Avec des lianes, on a construit des passerelles suspendues ; avec la pierre, des ponts en poutre – une simple dalle de pierre jetée entre deux appuis – et des arcs ; avec le bois, des ponts en […] Lire la suite
SÉISMES ET SISMOLOGIE - Le génie parasismique
Les tremblements de terre sont brusques et soudains, et les victimes qu'ils causent en quelques instants peuvent se compter par milliers. Le génie parasismique consiste à adapter les constructions à l'environnement naturel afin de réduire certains impacts de ce dernier sur l'existence humaine. Quand une structure est soumise à un mouvement sismique, ses fo […] Lire la suite
Sur ce graphe donnant le nombre de séismes par an en fonction de leur magnitude, pour six périodes de temps, il apparaît clairement que, quelle que soit la période d'observation, le nombre annuel de séismes dans chaque magnitude se produisant sur le territoire français...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Magnitudes sismiques et accélération du sol
Exemples de mouvements du sol (en accélération) produits par des séismes de magnitudes différentes, enregistrés à des distances quasi équivalentes (source : données du Réseau accélérométrique permanent, R.A.P.).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Exemple, à Mexico, de l'effet d'un remplissage sédimentaire sur le mouvement sismique lors du tremblement de terre de 1985. En haut : enregistrement effectué à une station située sur un site rocheux. En bas : enregistrement effectué à une station située sur un site sédimentaire....
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Spectres de réponse sismique des constructions
Spectres de réponse en accélération calculés pour diverses valeurs de magnitude sismique. Les valeurs à période nulle correspondent aux accélérations maximales du mouvement du sol observées pour les mêmes signaux.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Réponse sismique selon la nature du sol
Spectres de réponse réglementaires (document Eurocode, volet 8, EC8) en accélération applicables en France, pour les différentes catégories de sols. Les catégories de sols sont définies en fonction de la vitesse moyenne de propagation des ondes de cisaillement S sur les...
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Les travaux de canalisation du fleuve Saint-Laurent entre le lac Ontario et l'océan Atlantique, au Canada, en 1957.
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La construction des fondations du premier barrage d'Assiout (Égypte) en 1900.
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Construction (ici en 1867) du pont de Brooklyn, à New York, conçu par J. Roebling (1806-1869). Des hommes se tiennent sur l'un des quatre câbles porteurs, constitué de cinq mille fils d'acier.
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Construction, en 1888, du pont ferroviaire franchissant le Firth of Forth (Grande-Bretagne). Conçu par John Fowler et Benjamin Baker, il sera équipé de deux travées en acier de 521 mètres.
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Des ingénieurs sur le Golden Gate Bridge en construction, en 1937. Ce pont suspendu de San Francisco, édifié par I. Strauss, avec ses 1281 mètres de portée, restera le plus long du monde jusqu'en 1964.
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Des travailleurs participent à la construction d'une voie de chemin de fer à travers la forêt, en Russie, vers 1900.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Construction d'un tunnel souterrain
Construction d'un tunnel souterrain en Russie, en 1937. Un slogan : Marquons le vingtième anniversaire de la Grande Révolution socialiste en améliorant tous les secteurs de la production dans notre mine.
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Les dix premiers aéroports mondiaux pour le trafic de passagers, le mouvement des aéronefs et le fret (chiffres 2005 ; sources : A.C.I).
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Aéroport : surface de dégagement
Surfaces de dégagement d'un aéroport de classe A.
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Halle industrielle. L'ossature constitue le squelette résistant. Celui-ci est ensuite recouvert par un bardage métallique en toiture et sur les côtés. Cet ensemble fournit un bâtiment couvert, fréquemment utilisé pour abriter des installations industrielles ou des dépôts.
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Assemblage par boulons haute résistance
Assemblage par boulons H.R. (haute résistance). La charpente métallique est constituée de profilés élémentaires qui sont assemblés par des boulons ou des rivets. Ce système permet de solidariser les éléments et de transmettre les efforts d'une pièce à l'autre. Dans certains...
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Les trois principaux types de ponts. De haut en bas : ponts suspendus dont les câbles de suspension tendent à rapprocher les massifs d'ancrage, ponts à poutre qui n'exercent qu'une action verticale sur leurs piles et ponts en arc pour lesquels la composante horizontale...
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Le pont du Firth of Forth est constitué de trois grands fléaux triangulés en acier, reliés par deux petites travées isostatiques « suspendues » entre les extrémités des consoles.
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Exemple de pont suspendu dit auto-ancré : le pont de Mariakerke. L'ouvrage n'exerce que des actions verticales sur ses appuis.
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Ponts à poutres. Chaque poutre, qu'elle soit en béton précontraint ou métallique, peut être préfabriquée. L'assemblage sur place est réalisé à l'aide de voiles transversaux en béton ou d'un treillis métallique. Pour les deux ouvrages, la chaussée est supportée par une dalle...
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Chaumont sur la Loire : section de la portée centrale
Section de la portée centrale (122 m) du pont de Chaumont sur la Loire. Dans un ouvrage à poutre en caisson métallique, la faible épaisseur des tôles employées nécessite un raidissement important tant dans le sens longitudinal que dans le sens transversal.
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Formes pour la section transversale
Les différentes formes envisageables pour la section transversale des ponts en béton précontraint. Leur classification est établie pour des portées croissantes.
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Le tablier du pont Verrazano est suspendu à deux groupes de deux câbles. Il comporte deux niveaux de circulation présentant chacun deux chaussées à quatre voies, soit au total seize voies de circulation.
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