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AÉROPORTS

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Le traitement des vols

Le traitement des avions est l'activité spécifique de l'aéroport. Les infrastructures et les services spécialisés nécessaires font l'objet d'une forte normalisation internationale : la sécurité et le développement du transport aérien impliquent, en effet, cohérence de procédures et compatibilité des systèmes embarqués et des équipements au sol.

Cette normalisation résulte de la convention relative à l'aviation civile internationale, signée à Chicago en 1944 et à laquelle adhèrent la plupart des États. Elle engage à une uniformité des réglementations et des systèmes et institue un organisme chargé d'élaborer cette normalisation et de promouvoir la planification et le développement du transport aérien international. Il s'agit de l'Organisation de l'aviation civile internationale (O.A.C.I.), dont le siège se trouve à Montréal.

Les pistes

Les pistes servent au roulement des avions au décollage et à l'atterrissage. Leur orientation est liée au régime des vents, aux possibilités de survol des obstacles, aux impératifs d'insertion dans l'environnement et aux coûts d'implantation. Les pistes sont normalement utilisées « face au vent », puisque la sustentation d'un avion en vol est liée à sa vitesse par rapport à l'air. Une composante transversale du vent de 25 à 35 km/h peut être limitative.

Aéroport : surface de dégagement - crédits : Encyclopædia Universalis France

Aéroport : surface de dégagement

La longueur des pistes, qui peut atteindre 4 000 mètres, doit permettre le décollage en toute sécurité(fig. 1). Pour un avion donné, la distance nécessaire dépend de sa charge, notamment en carburant, de la densité de l'air – liée à l'altitude de l'aéroport, à la température –, du vent, de la pente de la piste et de sa glissance. En cas de panne inopinée d'un moteur, le décollage d'un avion multimoteurs est poursuivi s'il a dépassé une certaine vitesse dite « vitesse de décision » ou V1 ; il est interrompu en cas contraire, ce qui donne lieu à une manœuvre d'« accélération-arrêt ».

Le guidage vers les pistes

Les pistes sont munies de marques de couleur blanche permettant aux pilotes de mieux les identifier et de se positionner par rapport à elles ; celles qui sont utilisées de nuit ou par mauvais temps sont également équipées d'un balisage lumineux. Des indicateurs visuels de pente d'approche, ensembles lumineux dont la coloration passe du blanc au rouge, selon l'angle de vue, peuvent être installés en bordure de piste pour aider les pilotes à suivre visuellement avec précision une pente d'approche (usuellement comprise entre 2 et 4 degrés).

Par mauvais temps, sans la vue du sol, un pilote ne peut descendre sans danger au-dessous d'une altitude qui dépend de la précision de localisation des systèmes de radionavigation et de la hauteur des obstacles dans la zone.

Le système de guidage le plus courant, normalisé par l'O.A.C.I. en 1947, est l' I.L.S. (Instrument Landing System) dont les émetteurs au sol matérialisent dans l'espace deux plans par rapport auxquels les avions équipés des récepteurs adaptés peuvent se situer : un plan vertical contenant en principe l'axe de piste et un plan de descente d'une pente d'environ 3 degrés. Ce système permet des atterrissages automatiques sur certains aéroports.

Les services de la circulation aérienne

Les services de la circulation aérienne sont chargés de régler la circulation des avions sur l'aéroport et à son voisinage, en optimisant la capacité tout en maintenant les séparations nécessaires à la sécurité.

La circulation sur l'aéroport est assurée depuis la vigie de la tour de contrôle où des « contrôleurs », en contact radiotéléphonique avec les pilotes, les guident sur la plate-forme et les autorisent à décoller ou à atterrir. Par mauvaise visibilité, ils s'aident d'un [...]

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Écrit par

  • : directeur de la stratégie et de la qualité d'Aéroports de Paris

Classification

Pour citer cet article

Jean-Yves VALIN. AÉROPORTS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

L'aéroport de Fort Worth - crédits : Poulides/ Thatcher/ The Image Bank/ Getty Images

L'aéroport de Fort Worth

Grands aéroports mondiaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grands aéroports mondiaux

Aéroport : surface de dégagement - crédits : Encyclopædia Universalis France

Aéroport : surface de dégagement

Autres références

  • AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

    • Écrit par
    • 2 387 mots
    – les nuisances sonores sensibles dans les zones aéroportuaires ; la technologie a permis une forte réduction du bruit, mais la croissance des mouvements en a atténué l'effet pour les riverains ; les efforts en cours portent sur une réduction à la source (constructeurs), de nouvelles procédures opérationnelles...
  • ANDREU PAUL (1938-2018)

    • Écrit par
    • 1 045 mots

    Né le 10 juillet 1938 à Caudéran, le jeune Paul Andreu quitte sa Gironde natale pour intégrer l'École polytechnique à Paris avec l'intention de devenir physicien. En 1960, il en sort diplômé, et changé : les cours de dessin l'ont convaincu qu'il était destiné à embrasser une carrière créatrice....

  • ATHÈNES

    • Écrit par et
    • 16 998 mots
    • 10 médias
    ...du xxie siècle, à un changement spectaculaire, même si les infrastructures mises en service étaient prévues et annoncées depuis des décennies. La fermeture de l'ancien aéroport d'Ellénikon, l'exploitation réussie, après quelques mois d'inévitables mises au point, de la plate-forme aérienne ultramoderne...
  • AVIATION - Avions civils et militaires

    • Écrit par
    • 9 436 mots
    • 21 médias
    ...cas de l'A380 d'Airbus capable de transporter quelque 550 passagers répartis sur deux ponts. Le premier vol de cet avion a eu lieu le 27 avril 2005. Les aéroports doivent être adaptés pour pouvoir accueillir de tels avions : augmentation de la longueur des pistes d'atterrissage, capacité du revêtement...
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