Céramique
790ARAKAWA TOYOZO (1894-1985)
Le céramiste japonais Arakawa Toyozō fut honoré de la récompense suprême, le titre de « trésor national vivant » en 1955. Ses recherches lui ont permis de retrouver les techniques de fabrication des céramiques anciennes utilisées pour la cérémonie du thé à l'époque de Momoyama (fin du xvi […] Lire la suite
ARTIGAS JOSEP LLORENS (1892-1980)
Le potier Artigas n'est guère connu du grand public que pour sa collaboration aux vastes décorations en céramique de son compatriote, le peintre catalan Joan Miró. Et souvent on le considère tout au plus comme le conseiller technique de celui-ci. Or c'est de tout autre chose qu'il s'agit dans cette collaboration, o […] Lire la suite
AZULEJOS
Le terme azulejo, qui semble dérivé du mot espagnol azul (bleu), est devenu synonyme de carreau de faïence pour les pays d'Europe et d'Amérique soumis à l'influence espagnole et portugaise. Diffusée par l'Espagne qui l'a adoptée la première, cette technique nouvelle s'est largement répandue au cours des […] Lire la suite
CAMARÈS ou KAMARÈS STYLE DE
Vers ~ 2000, à la jonction de la période prépalatiale et de celle des premiers palais, un nouveau style de céramique apparaît en Crète : le style de Camarès. Il tire son nom de la grotte de Camarès, située à 1 520 mètres d'altitude sur le versant sud du mont Ida, au centre de la Crète, parce que c'est là que furent trouvés les premiers exemplaires, datés d […] Lire la suite
CÉRAMIQUE
La céramique (de κ́εραμος, argile, terre à potier) est l'art de façonner l'argile et d'en fixer les formes par la cuisson. Le mot céramique désigne des produits de composition et d'apparence diverses, ayant pour base l'argile ou toute terre plastique.L'art de façonner l'argile pour en faire des objets rituels ou domestiques, nécessaires à l'homme, apparaît chez les peuplades primitives sédentaires […] Lire la suite
CÉRAMIQUE EN ÉQUATEUR
Vers — 3100 apparaissent pour la première fois les céramiques et les figurines qui feront la renommée du site de Valdivia, en Équateur. Si l'on a pu envisager une origine externe (le Japon de la phase Jōmon) pour l'introduction de cette technique, l'hypothèse a vite été abandonnée. En effet, des antécédents, assez grossiers, remontant environ à — 3500, ont […] Lire la suite
CÉRAMIQUE LAPITA (Océanie)
La poterie Lapita doit son nom au site de Nouvelle-Calédonie où elle fut découverte par E. W. Gifford en 1956. Apparue vers 1500 avant notre ère dans le nord de la Mélanésie, elle revêt des formes variées (pot, plat, cruche) et porte des décors géométriques complexes, parfois associés à des figures anthropomorphes stylisées. Obtenus par impression au peigne […] Lire la suite
GALLO-ROMAINE CÉRAMIQUE SIGILLÉE
À toutes les époques, les potiers se sont installés dans des régions riches en argile, en eau et en bois. À certains moments, les ateliers ont pu se trouver disséminés en de nombreuses unités de production. À d'autres, ils ont pu se trouver regroupés à proximité des agglomérations qu'ils étaient chargés de fournir. Mais, à l'extrême fin de l'époque gauloise et à l'époque gallo-romaine (~ […] Lire la suite
GODRON, céramique
Ornement en saillie ou en creux que la céramique a emprunté à l'art du métal pour imiter les pièces d'orfèvrerie qu'elle dut parfois remplacer. Les godrons (gaudrons ou gauldrons) sont obtenus par moulage. Ils sont de forme variable : olives, amandes, pétales plus ou moins allongés ; disposés parallèlement, ils peuvent simuler un mouvement oblique ou hélic […] Lire la suite
HAMADA SHŌJI (1894-1978)
Décrété « trésor national vivant » en 1955, Hamada Shōji fut l'un des animateurs les plus actifs du mouvement Mingei (art populaire) qui a redonné vie à l'artisanat nippon au cours des années 1930.Né à Kawasaki, non loin de Tōkyō, Hamada, qui voulait devenir peintre, fréquenta, dès son adolescence, les galeries d' […] Lire la suite
LEACH BERNARD (1887-1979)
Fils d'un juge du British Colonial Service, Bernard Leach, né à Hong Kong, fut envoyé en Angleterre pour les besoins de son éducation et, à l'âge de seize ans, entra à la Slade School of Art, où il suivit les leçons de dessin de Tonks. Il fréquenta ensuite la London School of Art ; là, Brangwyn lui enseigna l'eau-forte. En 1909, sous l'influence des écrits de Lafcadio Hearn, il se rendit au Japon […] Lire la suite
LUSTRE MÉTALLIQUE, céramique
Invention spécifiquement islamique qui consiste à poser sur une céramique, émaillée ou glacée, un décor à base d'oxydes métalliques qui s'incorpore à la matière vitreuse et qui donne, après une cuisson en réduction, un reflet métallique. Sur une pièce émaillée ou glacée on trace le décor, composé d'une pâte fluide, à l'aide d'une pointe de roseau ou d'un p […] Lire la suite
MAJOLIQUE
Traduction française du mot italien maiolica dont l'usage remonte au xve siècle. Le terme de maiolica s'appliquait alors seulement aux brillantes faïences à reflets métalliques fabriquées en Espagne, à Malaga puis à Valence et aux alentours, qui étaient importées en grande quantité en Italie avec des tissus précieux et d'autres mar […] Lire la suite
NAKAZATO TAROEMON (1895-1985)
C'est à la fin d'une longue carrière entièrement consacrée à l'étude et à la réalisation de céramiques dans le style des poteries de Karatsu que l'artiste japonais Nakazato Taroemon XII se vit décerner en 1976 la distinction suprême de « trésor national vivant » pour sa production artistique.Ce céramiste est né en 1895 dans la ville de Karatsu, au Kyūshū ; second fils de Nakazato Taroemon Tenyū XI […] Lire la suite
PROTOMÉ
Représentation de la partie antérieure du corps d'un être vivant, animal ou humain (mais, dans ce dernier cas, on préfère parler de « buste »), le protomé forme soit la totalité, soit — ce qui est beaucoup plus souvent le cas — une partie d'un objet. Les protomés ont un rôle généralement décoratif, parfois symbolique. Techniquement, on peut les classer entre les objets zoomorphes ou anthropomorphe […] Lire la suite
UREWE CÉRAMIQUE
La céramique urewe a été découverte en Afrique orientale dans des régions situées essentiellement à l'ouest des Grands Lacs. Vaisselle modelée, façonnée par moulage du fond puis montage de la partie haute par superposition de colombins, elle est peu diversifiée en ses formes ; elle comprend essentiellement des vases à panse sphéroïde surmontée d'un col cyl […] Lire la suite
VALLAURIS CÉRAMIQUE DE
Située à une trentaine de kilomètres de Nice, la ville de Vallauris est essentiellement connue pour sa céramique. La présence sur la commune de puits de terre (les « terriers ») va, très tôt, permettre le développement de cette production locale. Le xvie siècle marque le véritable démarrage de la fabrication d […] Lire la suite
Façade de la «Maison des majoliques» sur Linke Wienzeile, Vienne, 1898-1899, par Otto Wagner, avec des carreaux de céramique d'Alois Ludwig.
Crédits : J. Kalmár/ AKG
Cylindre à trépied avec tête d'homme. Céramique. Hauteur: 22 cm. Provient de la tombe 10 d'El Petén, Tikal, Guatemala. Museo Sylvanus G. Morley, Tikal.
Crédits : F. Guénet/ AKG
Gió Ponti (1891-1979), assiette de la série Le mie donne. 1923-1930. Céramique. Manufacture Richar-Ginori.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images
Vase à sujet érotique. Céramique noire, côte nord du Pérou, XVe siècle. Museo de America, Madrid.
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Vase à décor marin, art minoen
Vase portant un décor marin (poulpe), provenant de Cnossos. Minoen tardif. Entre 1500 et 1450 avant J.-C. Céramique. Crète, Grèce. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Pichet provenant de Cnossos. Art minoen. Vers 1700-1500 avant J.-C. Céramique peinte et incisée. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Hydrie provenant d'un atelier de Caere, Etrurie, détail: Héraclès ramène Cerbère au roi Eurysthée. Vers 530 avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.
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Cruche décorée de griffons. 650-550 avant J.-C. Bucchero (céramique de couleur noire brillante). Greek Museum, University of Newcastle Upon Tyne, Grande-Bretagne.
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Stamnos (vase à embouchure étroite doté de deux petites anses latérales) décoré d'une scène dionysiaque. Céramique étrusque à figures rouges. Musée du Louvre, Paris.
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Vase à étrier, art mycénien. 1500-1200 avant J.-C. Céramique peinte. Hauteur : 20 cm. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Coupe à pied (kylix) provenant de Rhodes. Vers 1500 avant J.-C. Céramique peinte. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Tuile d'Iznik (1540-1550), céramique siliceuse à décor peint sous glaçure, Turquie. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Plat au paon (vers 1550-1555), céramique siliceuse "engobée" à décor peint sous glaçure. Iznik, Turquie. Musée du Louvre, Paris.
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Un jeune chameau têtant sa mère décore l'intérieur de ce plat en céramique lustrée. Iran.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Classification des poteries (d'après Alexandre Brongniart, Traité des arts céramiques ou des poteries, 1844).
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Céramiques : grandes classes de produits
Grandes classes de produits céramiques (d'après A. Jourdain).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Céramique provenant de Navdatoli (Inde)
Céramique rouge à décor noir provenant de Navdatoli, Malwa, Inde. IIe millénaire avant J.-C.
Crédits : Encyclopædia Universalis France