Céramique


ARAKAWA TOYOZO (1894-1985)

  • Écrit par 
  • Christine SHIMIZU
  •  • 662 mots

Le céramiste japonais Arakawa Toyozō fut honoré de la récompense suprême, le titre de « trésor national vivant » en 1955. Ses recherches lui ont permis de retrouver les techniques de fabrication des céramiques anciennes utilisées pour la cérémonie du thé à l'époque de Momoyama (fin du xvi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arakawa-toyozo/#i_0

ARTIGAS JOSEP LLORENS (1892-1980)

  • Écrit par 
  • José PIERRE
  •  • 793 mots

Le potier Artigas n'est guère connu du grand public que pour sa collaboration aux vastes décorations en céramique de son compatriote, le peintre catalan Joan Miró. Et souvent on le considère tout au plus comme le conseiller technique de celui-ci. Or c'est de tout autre chose qu'il s'agit dans cette collaboration, o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josep-llorens-artigas/#i_0

AZULEJOS

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET
  •  • 956 mots
  •  • 2 médias

Le terme azulejo, qui semble dérivé du mot espagnol azul (bleu), est devenu synonyme de carreau de faïence pour les pays d'Europe et d'Amérique soumis à l'influence espagnole et portugaise. Diffusée par l'Espagne qui l'a adoptée la première, cette technique nouvelle s'est largement répandue au cours des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/azulejos/#i_0

CAMARÈS ou KAMARÈS STYLE DE

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 469 mots

Vers ~ 2000, à la jonction de la période prépalatiale et de celle des premiers palais, un nouveau style de céramique apparaît en Crète : le style de Camarès. Il tire son nom de la grotte de Camarès, située à 1 520 mètres d'altitude sur le versant sud du mont Ida, au centre de la Crète, parce que c'est là que furent trouvés les premiers exemplaires, datés d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camares-kamares/#i_0

CÉRAMIQUE

  • Écrit par 
  • Marcelle BRUNET, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • André PECKER
  •  • 2 878 mots
  •  • 4 médias

La céramique (de κ́εραμος, argile, terre à potier) est l'art de façonner l'argile et d'en fixer les formes par la cuisson. Le mot céramique désigne des produits de composition et d'apparence diverses, ayant pour base l'argile ou toute terre plastique.L'art de façonner l'argile pour en faire des objets rituels ou domestiques, nécessaires à l'homme, apparaît chez les peuplades primitives sédentaires […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique/#i_0

CÉRAMIQUE EN ÉQUATEUR

  • Écrit par 
  • Éric TALADOIRE
  •  • 157 mots

Vers — 3100 apparaissent pour la première fois les céramiques et les figurines qui feront la renommée du site de Valdivia, en Équateur. Si l'on a pu envisager une origine externe (le Japon de la phase Jōmon) pour l'introduction de cette technique, l'hypothèse a vite été abandonnée. En effet, des antécédents, assez grossiers, remontant environ à — 3500, ont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-en-equateur/#i_0

CÉRAMIQUE LAPITA (Océanie)

  • Écrit par 
  • Hélène GUIOT
  •  • 186 mots

La poterie Lapita doit son nom au site de Nouvelle-Calédonie où elle fut découverte par E. W. Gifford en 1956. Apparue vers 1500 avant notre ère dans le nord de la Mélanésie, elle revêt des formes variées (pot, plat, cruche) et porte des décors géométriques complexes, parfois associés à des figures anthropomorphes stylisées. Obtenus par impression au peigne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-lapita/#i_0

GALLO-ROMAINE CÉRAMIQUE SIGILLÉE

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 768 mots

À toutes les époques, les potiers se sont installés dans des régions riches en argile, en eau et en bois. À certains moments, les ateliers ont pu se trouver disséminés en de nombreuses unités de production. À d'autres, ils ont pu se trouver regroupés à proximité des agglomérations qu'ils étaient chargés de fournir. Mais, à l'extrême fin de l'époque gauloise et à l'époque gallo-romaine (~ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-sigillee-gallo-romaine/#i_0

GODRON, céramique

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 164 mots

Ornement en saillie ou en creux que la céramique a emprunté à l'art du métal pour imiter les pièces d'orfèvrerie qu'elle dut parfois remplacer. Les godrons (gaudrons ou gauldrons) sont obtenus par moulage. Ils sont de forme variable : olives, amandes, pétales plus ou moins allongés ; disposés parallèlement, ils peuvent simuler un mouvement oblique ou hélic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/godron-ceramique/#i_0

HAMADA SHŌJI (1894-1978)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 880 mots

Décrété « trésor national vivant » en 1955, Hamada Shōji fut l'un des animateurs les plus actifs du mouvement Mingei (art populaire) qui a redonné vie à l'artisanat nippon au cours des années 1930.Né à Kawasaki, non loin de Tōkyō, Hamada, qui voulait devenir peintre, fréquenta, dès son adolescence, les galeries d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shoji-hamada/#i_0

LEACH BERNARD (1887-1979)

  • Écrit par 
  • Anthony CHRISTIE
  •  • 803 mots

Fils d'un juge du British Colonial Service, Bernard Leach, né à Hong Kong, fut envoyé en Angleterre pour les besoins de son éducation et, à l'âge de seize ans, entra à la Slade School of Art, où il suivit les leçons de dessin de Tonks. Il fréquenta ensuite la London School of Art ; là, Brangwyn lui enseigna l'eau-forte. En 1909, sous l'influence des écrits de Lafcadio Hearn, il se rendit au Japon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-leach/#i_0

LUSTRE MÉTALLIQUE, céramique

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET
  •  • 758 mots

Invention spécifiquement islamique qui consiste à poser sur une céramique, émaillée ou glacée, un décor à base d'oxydes métalliques qui s'incorpore à la matière vitreuse et qui donne, après une cuisson en réduction, un reflet métallique. Sur une pièce émaillée ou glacée on trace le décor, composé d'une pâte fluide, à l'aide d'une pointe de roseau ou d'un p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lustre-metallique-ceramique/#i_0

MAJOLIQUE

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 331 mots
  •  • 1 média

Traduction française du mot italien maiolica dont l'usage remonte au xve siècle. Le terme de maiolica s'appliquait alors seulement aux brillantes faïences à reflets métalliques fabriquées en Espagne, à Malaga puis à Valence et aux alentours, qui étaient importées en grande quantité en Italie avec des tissus précieux et d'autres mar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/majolique/#i_0

NAKAZATO TAROEMON (1895-1985)

  • Écrit par 
  • Christine SHIMIZU
  •  • 614 mots

C'est à la fin d'une longue carrière entièrement consacrée à l'étude et à la réalisation de céramiques dans le style des poteries de Karatsu que l'artiste japonais Nakazato Taroemon XII se vit décerner en 1976 la distinction suprême de « trésor national vivant » pour sa production artistique.Ce céramiste est né en 1895 dans la ville de Karatsu, au Kyūshū ; second fils de Nakazato Taroemon Tenyū XI […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nakazato/#i_0

PROTOMÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Daniel FOREST
  •  • 521 mots
  •  • 1 média

Représentation de la partie antérieure du corps d'un être vivant, animal ou humain (mais, dans ce dernier cas, on préfère parler de « buste »), le protomé forme soit la totalité, soit — ce qui est beaucoup plus souvent le cas — une partie d'un objet. Les protomés ont un rôle généralement décoratif, parfois symbolique. Techniquement, on peut les classer entre les objets zoomorphes ou anthropomorphe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protome/#i_0

UREWE CÉRAMIQUE

  • Écrit par 
  • Denise ROBERT-CHALEIX
  •  • 349 mots

La céramique urewe a été découverte en Afrique orientale dans des régions situées essentiellement à l'ouest des Grands Lacs. Vaisselle modelée, façonnée par moulage du fond puis montage de la partie haute par superposition de colombins, elle est peu diversifiée en ses formes ; elle comprend essentiellement des vases à panse sphéroïde surmontée d'un col cyl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-urewe/#i_0

VALLAURIS CÉRAMIQUE DE

  • Écrit par 
  • Dominique FOREST
  •  • 1 241 mots

Située à une trentaine de kilomètres de Nice, la ville de Vallauris est essentiellement connue pour sa céramique. La présence sur la commune de puits de terre (les « terriers ») va, très tôt, permettre le développement de cette production locale. Le xvie siècle marque le véritable démarrage de la fabrication d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-de-vallauris/#i_0


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Maison des majoliques, O. Wagner

 Maison des majoliques , O. Wagner

photographie

Façade de la «Maison des majoliques» sur Linke Wienzeile, Vienne, 1898-1899, par Otto Wagner, avec des carreaux de céramique d'Alois Ludwig. 

Crédits : J. Kalmár/ AKG

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Cylindre à trépied, art maya

Cylindre à trépied, art maya

photographie

Cylindre à trépied avec tête d'homme. Céramique. Hauteur: 22 cm. Provient de la tombe 10 d'El Petén, Tikal, Guatemala. Museo Sylvanus G. Morley, Tikal. 

Crédits : F. Guénet/ AKG

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Assiette, G. Ponti

Assiette, G. Ponti

photographie

Gió Ponti (1891-1979), assiette de la série Le mie donne. 1923-1930. Céramique. Manufacture Richar-Ginori. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Vase érotique chimu

Vase érotique chimu

photographie

Vase à sujet érotique. Céramique noire, côte nord du Pérou, XVe siècle. Museo de America, Madrid. 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Vase à décor marin, art minoen

Vase à décor marin, art minoen

photographie

Vase portant un décor marin (poulpe), provenant de Cnossos. Minoen tardif. Entre 1500 et 1450 avant J.-C. Céramique. Crète, Grèce. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

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Pichet, art minoen

Pichet, art minoen

photographie

Pichet provenant de Cnossos. Art minoen. Vers 1700-1500 avant J.-C. Céramique peinte et incisée. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

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Hydrie

Hydrie

photographie

Hydrie provenant d'un atelier de Caere, Etrurie, détail: Héraclès ramène Cerbère au roi Eurysthée. Vers 530 avant J.-C. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

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Cruche, art étrusque

Cruche, art étrusque

photographie

Cruche décorée de griffons. 650-550 avant J.-C. Bucchero (céramique de couleur noire brillante). Greek Museum, University of Newcastle Upon Tyne, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

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Stamnos, art étrusque

Stamnos, art étrusque

photographie

Stamnos (vase à embouchure étroite doté de deux petites anses latérales) décoré d'une scène dionysiaque. Céramique étrusque à figures rouges. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

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Vase à étriers, art mycénien

Vase à étriers, art mycénien

photographie

Vase à étrier, art mycénien. 1500-1200 avant J.-C. Céramique peinte. Hauteur : 20 cm. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

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Kylix, art mycénien

Kylix, art mycénien

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Coupe à pied (kylix) provenant de Rhodes. Vers 1500 avant J.-C. Céramique peinte. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

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Poterie d'Iznik

Poterie d'Iznik

photographie

Tuile d'Iznik (1540-1550), céramique siliceuse à décor peint sous glaçure, Turquie. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

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Plat décoré

Plat décoré

photographie

Plat au paon (vers 1550-1555), céramique siliceuse "engobée" à décor peint sous glaçure. Iznik, Turquie. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

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Plat en céramique lustrée

Plat en céramique lustrée

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Un jeune chameau têtant sa mère décore l'intérieur de ce plat en céramique lustrée. Iran. XIIIe siècle après J.-C. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Poteries : classification

Poteries : classification

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Classification des poteries (d'après Alexandre Brongniart, Traité des arts céramiques ou des poteries, 1844). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Céramiques : grandes classes de produits

Céramiques : grandes classes de produits

tableau

Grandes classes de produits céramiques (d'après A. Jourdain). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Céramique provenant de Navdatoli (Inde)

Céramique provenant de Navdatoli (Inde)

dessin

Céramique rouge à décor noir provenant de Navdatoli, Malwa, Inde. IIe millénaire avant J.-C. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Maison des majoliques , O. Wagner

Maison des majoliques, O. Wagner
Crédits : J. Kalmár/ AKG

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Cylindre à trépied, art maya

Cylindre à trépied, art maya
Crédits : F. Guénet/ AKG

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Assiette, G. Ponti

Assiette, G. Ponti
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Vase érotique chimu

Vase érotique chimu
Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Vase à décor marin, art minoen

Vase à décor marin, art minoen
Crédits : Bridgeman Images

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Pichet, art minoen

Pichet, art minoen
Crédits : Bridgeman Images

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Hydrie

Hydrie
Crédits : Bridgeman Images

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Cruche, art étrusque

Cruche, art étrusque
Crédits : Bridgeman Images

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Stamnos, art étrusque

Stamnos, art étrusque
Crédits : Bridgeman Images

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Vase à étriers, art mycénien

Vase à étriers, art mycénien
Crédits : Bridgeman Images

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Kylix, art mycénien

Kylix, art mycénien
Crédits : Bridgeman Images

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Poterie d'Iznik

Poterie d'Iznik
Crédits : Bridgeman Images

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Plat décoré

Plat décoré
Crédits : Bridgeman Images

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Plat en céramique lustrée

Plat en céramique lustrée
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Poteries : classification

Poteries : classification
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Céramiques : grandes classes de produits

Céramiques : grandes classes de produits
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Céramique provenant de Navdatoli (Inde)

Céramique provenant de Navdatoli (Inde)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin