Art du verre
823GALLÉ ÉMILE (1846-1904)
Né à Nancy où son père possédait une gobeleterie, Émile Gallé fonde une école d'art appliqué à l'industrie, célèbre sous le nom d'École de Nancy, qui a joué un rôle prépondérant dans la diffusion du « style 1900 ». De 1862 à 1866, Émile Gallé séjourne en Allemagne et fait son apprentissage de verrier dans les fabriques de Meisenthal. En 1870, il colla […] Lire la suite
MILLEFIORI VERRE
Terme d'origine italienne désignant un type particulier de verre décoré dans la masse. Le décor millefiori est obtenu par la fusion de baguettes de verre multicolores, juxtaposées dans un ordre choisi en un faisceau dont les sections répéteront le même motif régulier (rosace, fleurette, étoile, etc.). Ce premier faisceau, lui-même étiré en baguette, peut à son […] Lire la suite
VERRE ART DU
Le verre est une des matières les plus fragiles, qui a pu pourtant, depuis 3 500 à 4 000 ans, alliant l'utile à l'agréable, renaître ici ou là, pour reprendre une grande importance, après des éclipses dues probablement plus à des événements historiques qu'à une réelle désaffection. Dans cette longue histoire, certaines périodes sont encore peu connues, voire i […] Lire la suite
WIRKKALA TAPIO (1915-1985)
Le designer finlandais Tapio Wirkkala, est mort le 19 mai 1985. Il naquit le 2 juin 1915 à Hanko d'un père sculpteur sur pierre et d'une mère qui s'adonnait au tissage et à la broderie. Il n'oubliera jamais les paysages de la Finlande : le ressac, les tourbillons du ciel, la structure du bois et des pierres, ni l'image du monde du travail que ce pays propose. Wirkkala s'y référera souvent : « Mon […] Lire la suite
Louis Comfort Tiffany, vase, 1906. Verre Favrile, hauteur: 46 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG
Émile Gallé, «La Girandole Coloquintes», 1902, 130 cm × 220 cm. Musée de l'École de Nancy.
Crédits : C. Philippot/ Musée de l'Ecole de Nancy
Émile Gallé, «Vase à couvercle au décor japonisant: branches de magnolia et libellules», vers 1885. Verre coloré, pied et couvercle en bronze doré, hauteur: 29 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG
Lampe de table rhododendron, É. Gallé
Émile Gallé, «Lampe de table rhododendron», 1925. Verre soufflé et moulé, gravé à la roue, hauteur: 47,5 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG
Vases et coupe chauve-souris, Daum frères
Daum frères, «Vase chauve-souris», hauteur: 23,2 cm; «Vase chauve-souris», hauteur: 25,5 cm; «Coupe chauve-souris», hauteur: 13 cm. Vers 1905.
Crédits : Sotheby's/ AKG
Lampe de mosquée du sultan Abu Said Barkuk, XIVe siècle. Verre, or et émaux. Hauteur: 34 cm. Musée d'art islamique, Le Caire.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Émile Gallé, Vase à corps ovale et au décor floral.
Crédits : De Agostini
Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany
Louis Comfort Tiffany, Lampe de chevet Libellule, 1900-1910. Plomb, verre Favrile et bronze, hauteur: 48,2 cm. The Neustadt Museum of Tiffany Art, New York.
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Flacon de parfum. Style Art déco. Cristal. Manufacture de Baccarat.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Bol côtelé en verre moulé aux larges nervures régulières, d'un très beau bleu translucide. Art romain.
Crédits : Founders Society purchase, Cleo and Lester Gruber Fund, Bridgeman Images
Fond de verre doré, art chrétien primitif
Ce fond de verre doré représente un épisode de l'histoire de Jonas avalé par la baleine. Fin du
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Lampe de mosquée en verre de Damas (décoré d'émaux rehaussés de dorures), Syrie, XIVe siècle. Musée du Bargello, Florence, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Deux tabatières, à gauche en ambre et à droite en cristal de roche gravé, Chine. Dynastie Qing. XVIIIe-XIXe siècle. Collection privée.
Crédits : Paul Freeman, Bridgeman Images
Vase en verre. XVIIIe-XXe dynastie. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images