Émaux
813ALPAIS (1185 env.-env. 1215)
Insculpée à l'intérieur du couvercle d'un ciboire célèbre, une inscription désigne indubitablement un artiste émailleur : Magister G. Alpais me fecit Lemovicarum (Maître G. Alpais m'a fait à Limoges) ; il paraît en effet préférable de traduire ainsi en français le locatif Lemovicarum, toponyme dont le pluriel rappelle de façon remarquable les deux enceintes […] Lire la suite
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
La technique des émaux sur métal, apparue en Chine au xive siècle, est la seule forme d'art chinois qui relève entièrement d'un apport étranger. Dès l'Antiquité, elle est connue dans le monde méditerranéen, et c'est à partir d'un centre existant en Asie Mineure au xiie siècle qu'elle a atteint la Chine. E […] Lire la suite
COURT & LES COURTEYS LES (XVIe s.)
On ignore s'il y eut quelque lien de parenté entre deux familles de peintres émailleurs limousins, les Courteys et les Court, ou de Court. Le plus ancien est Pierre Courteys, qui subit à ses débuts l'influence de Pierre Reymond, mais pour s'en dégager assez vite, en montrant un tempérament vigoureux, un peu vulgaire. La première date relevée sur ses œuvres est celle de 1544 (Coupe […] Lire la suite
ÉMAUX
Le terme émail, au singulier, suscite plus d'impressions tactiles que visuelles ; il évoque la dureté lisse de surfaces impénétrables aux corrosions, la netteté réfractaire d'une glaçure où le toucher ne saurait découvrir de faille. Mais que le pluriel en souligne les aspects, et les émaux brillent de tous leurs feux ; car les rayons de la lumière, sans enta […] Lire la suite
M.D. PAPE (actif mil. XVIe s.)
L'émailleur qui signe M. D., M. D. P., M. D. P. P., ou M. D. Pape ne doit pas être confondu avec Martin Didier qui fut émailleur du roi à la fin du xvie siècle. Rien dans sa signature n'indique qu'il se soit appelé Martin ni Didier ; en revanche, son style et ses modèles gravés le rattachent plutôt à l'art des environs de 1550. Il a peint quelquefois […] Lire la suite
PÉNICAUD LES (XVe-XVIe s.)
Le fondateur de la première dynastie limousine d'émailleurs connus, Nardon Pénicaud, était sans doute plus jeune d'une génération que d'autres artistes restés anonymes, tels le prétendu Monvaerni et le Maître du triptyque d'Orléans. La seule précision apportée par son œuvre est la date de 1503 sur une Crucifixion (musée de Cluny, Paris). Tous ses […] Lire la suite
Retour des envoyés de Canaan, N. von Verdun, retable de Verdun
Nikolaus von Verdun (2e moitié du XIIe siècle), Retour des envoyés de Canaan, 1181. Émail champlevé et niellé sur cuivre doré, détail du retable de Verdun. Église conventuelle, Klosterneuburg (Basse-Autriche). Nikolaus von Verdun, dans la 2e moitié du...
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Le Pavillon d'Espagne, à Séville
Azulejos ornant le Pavillon d'Espagne, construit à Séville à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929.
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Anneau de Louis IX, roi de France
Anneau de Louis IX (Saint Louis), roi de France (1214-1270). Or et émail. Musée du Louvre, Paris.
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Lampe de mosquée en verre de Damas (décoré d'émaux rehaussés de dorures), Syrie, XIVe siècle. Musée du Bargello, Florence, Italie.
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Pendentif au vautour, tombe de Toutankhamon, Égypte
Pendentif au vautour provenant de la tombe de Toutankhamon. Vallée des Rois, Thèbes. XVIIIe dynastie. Vers 1361-1352 avant J.-C. Or et émail cloisonné. Musée égyptien, Le Caire.
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