Émaux


ALPAIS (1185 env.-env. 1215)

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine GAUTHIER
  •  • 608 mots

Insculpée à l'intérieur du couvercle d'un ciboire célèbre, une inscription désigne indubitablement un artiste émailleur : Magister G. Alpais me fecit Lemovicarum (Maître G. Alpais m'a fait à Limoges) ; il paraît en effet préférable de traduire ainsi en français le locatif Lemovicarum, toponyme dont le pluriel rappelle de façon remarquable les deux enceintes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alpais/#i_0

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 528 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre «  Émaux »  : […] La technique des émaux sur métal, apparue en Chine au xive siècle, est la seule forme d'art chinois qui relève entièrement d'un apport étranger. Dès l'Antiquité, elle est connue dans le monde méditerranéen, et c'est à partir d'un centre existant en Asie Mineure au xiie siècle qu'elle a atteint la Chine. E […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/15-emaux/

COURT & LES COURTEYS LES (XVIe s.)

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine MARCHEIX
  •  • 504 mots

On ignore s'il y eut quelque lien de parenté entre deux familles de peintres émailleurs limousins, les Courteys et les Court, ou de Court. Le plus ancien est Pierre Courteys, qui subit à ses débuts l'influence de Pierre Reymond, mais pour s'en dégager assez vite, en montrant un tempérament vigoureux, un peu vulgaire. La première date relevée sur ses œuvres est celle de 1544 (Coupe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/court-et-les-courteys-les/#i_0

ÉMAUX

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine GAUTHIER
  •  • 4 394 mots

Le terme émail, au singulier, suscite plus d'impressions tactiles que visuelles ; il évoque la dureté lisse de surfaces impénétrables aux corrosions, la netteté réfractaire d'une glaçure où le toucher ne saurait découvrir de faille. Mais que le pluriel en souligne les aspects, et les émaux brillent de tous leurs feux ; car les rayons de la lumière, sans enta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emaux/#i_0

M.D. PAPE (actif mil. XVIe s.)

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine MARCHEIX
  •  • 147 mots

L'émailleur qui signe M. D., M. D. P., M. D. P. P., ou M. D. Pape ne doit pas être confondu avec Martin Didier qui fut émailleur du roi à la fin du xvie siècle. Rien dans sa signature n'indique qu'il se soit appelé Martin ni Didier ; en revanche, son style et ses modèles gravés le rattachent plutôt à l'art des environs de 1550. Il a peint quelquefois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/actif-mil/#i_0

PÉNICAUD LES (XVe-XVIe s.)

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine MARCHEIX
  •  • 434 mots

Le fondateur de la première dynastie limousine d'émailleurs connus, Nardon Pénicaud, était sans doute plus jeune d'une génération que d'autres artistes restés anonymes, tels le prétendu Monvaerni et le Maître du triptyque d'Orléans. La seule précision apportée par son œuvre est la date de 1503 sur une Crucifixion (musée de Cluny, Paris). Tous ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/penicaud-les/#i_0


Affichage 

Le Pavillon d'Espagne, à Séville

Le Pavillon d'Espagne, à Séville

photographie

Azulejos ornant le Pavillon d'Espagne, construit à Séville à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929. 

Crédits : Shaun Egan/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Anneau de Louis IX, roi de France

Anneau de Louis IX, roi de France

photographie

Anneau de Louis IX (Saint Louis), roi de France (1214-1270). Or et émail. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Lampe de mosquée

Lampe de mosquée

photographie

Lampe de mosquée en verre de Damas (décoré d'émaux rehaussés de dorures), Syrie, XIVe siècle. Musée du Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pendentif au vautour, tombe de Toutankhamon, Égypte

Pendentif au vautour, tombe de Toutankhamon, Égypte

photographie

Pendentif au vautour provenant de la tombe de Toutankhamon. Vallée des Rois, Thèbes. XVIIIe dynastie. Vers 1361-1352 avant J.-C. Or et émail cloisonné. Musée égyptien, Le Caire. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Pavillon d'Espagne, à Séville

Le Pavillon d'Espagne, à Séville
Crédits : Shaun Egan/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Anneau de Louis IX, roi de France

Anneau de Louis IX, roi de France
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Lampe de mosquée

Lampe de mosquée
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Pendentif au vautour, tombe de Toutankhamon, Égypte

Pendentif au vautour, tombe de Toutankhamon, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

photographie