Design


AICHER OTL (1922-1991)

  • Écrit par 
  • Axelle FARIAT
  •  • 654 mots

Otl Aicher est une figure emblématique du design allemand qui naît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le cadre de l’école d’Ulm.Né en 1922 à Ulm, Otto Aicher dit Otl, rejette la doctrine nazie. Il se lie avec la famille Scholl (Hans et Sophie Scholl vont fonder le groupe de résistance la Rose blanche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otl-aicher/#i_0

ARAD RON (1951- )

  • Écrit par 
  • Stéphane LAURENT
  •  • 1 135 mots

Né à Tel-Aviv en 1951, Ron Arad appartient à la génération du postmodernisme qui voit le design renouer avec les arts décoratifs et s'ancrer dans l'art contemporain. Son itinéraire est celui d'un artiste dont la créativité s'est vue en quelque sorte renforcée par la technique.Après un an passé à l'école des Beau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ron-arad/#i_0

ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 1 883 mots
  •  • 1 média

Depuis son inauguration en 1977, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou a joué un grand rôle, tant en France qu'à l'étranger, dans le domaine des expositions d'architecture et de design. Cependant, la fonction et le sens de ces manifestations ont connu des changements qui traduisent une affirmation et une reconnaissance institutionnelles, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-et-design-au-centre-georges-pompidou-paris/#i_0

AULENTI GAE (1927-2012)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  • , Universalis
  •  • 1 279 mots
  •  • 2 médias

Parmi la génération de femmes architectes apparue au cours de la seconde moitié du xxe siècle, Gae Aulenti fait figure de pionnière. Cette Italienne a en effet accumulé les titres naguère réservés aux hommes et s'est retrouvée au carrefour de la production artistique contemporaine. En France, Gae Aulenti est connue pour avoir aménagé dans les années 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gae-aulenti/#i_0

BOUROULLEC RONAN (1971- ) et ERWAN (1976- )

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 1 026 mots
  •  • 1 média

Les designers Ronan et Erwan Bouroullec procèdent à la conception des produits mais également à celle de toutes les étapes de leur communication: photographie, exposition, publication papier ou numérique.Ils interviennent principalement dans le champ de l'ameublement et de l’aménagement intérieur en jouant aussi bien du typique que de l'atypique. Leurs systèmes de cloisons, composés d'éléments art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouroullec-ronan-et-erwan/#i_0

BREUER MARCEL (1902-1981)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 516 mots
  •  • 2 médias

Architecte « du soleil et de l'ombre », Marcel Breuer est un des principaux représentants du Mouvement moderne d'architecture et le protecteur, l'accoucheur de cette génération de grands formalistes américains qui devait s'épanouir dans les années 1960.Marcel Breuer, dit Lajkó, est né dans la famille d'un médecin de la ville hongroise de Pecs, près de la frontière yougoslave. En 1920, voulant deve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-breuer/#i_0

CASTIGLIONI ACHILLE (1918-2002)

  • Écrit par 
  • Stéphane LAURENT
  •  • 835 mots

Le designer italien Achille Castiglioni est né à Milan en 1918. Son père est sculpteur. Comme ses deux frères, il étudie l'architecture à l'École polytechnique de Milan ; leur œuvre indissociable, qui comprend la conception d'objets quotidiens et la scénographie, est marquée par une certaine forme de dérision qui caractérise le design italien et annonce l'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/achille-castiglioni/#i_0

CHAISE LONGUE "B306" (Le Corbusier, P. Jeanneret, C. Perriand)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 158 mots

Avec la chaise longue « B306 », l'architecte Le Corbusier (1887-1965) et ses collaborateurs (Charlotte Perriand est responsable du projet) ont créé l'un des prototypes du meuble moderne et ergonomique. Cette réalisation s'inscrit dans la réflexion de Le Corbusier sur un art décoratif fonctionnel, dépouillé de tout folklore, exprimée dans son ouvrage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chaise-longue-b306/#i_0

CHAISES ET FAUTEUILS EAMES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 83 mots

1945 Chaises, tabourets et table pour enfants, contreplaqué moulé.1946 Chaise DCM, contreplaqué moulé.1948 « La Chaise », plastique.1950 Chaise en fil de fer ; siège DSS.1956 « Chaise longue Eames », contreplaqué moulé et cuir.1958 Ensemble (chaise, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chaises-et-fauteuils-eames-reperes-chronologiques/#i_0

CHAISES LONGUES DU XXe SIÈCLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 654 mots

1925 Chaise longue, Pierre Legrain (1889-1929). Grande figure de l'Art déco français, Pierre Legrain a notamment travaillé pour le couturier Jacques Doucet pour qui il réalisa de nombreuses reliures. Le châssis de sa chaise longue, d'une grande simplicité de dessin, est en hêtre laqué avec incrustations de nacre, le rembourrage est recouvert de velours zébré. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chaises-longues-du-xxe-siecle-reperes-chronologiques/#i_0

CHARLES ET RAY EAMES : DSS, SIÈGE À COQUE

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 211 mots

Première chaise en plastique fabriquée en série, DSS marque l'avènement, dans le domaine du mobilier, d'un matériau jusque-là utilisé par l'armée de l'air américaine : la fibre de verre, associée au polyester. Ce meuble constitue aussi un tournant dans la carrière de ses deux concepteurs, Charles et Ray Eames, architectes et designers américains. Alliant es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-et-ray-eames-dss-siege-a-coque/#i_0

CRASSET MATALI (1965- )

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 932 mots

Matali Crasset – matali crasset selon son code graphique – affirme un style qui traverse tous ses champs d'intervention : de l'objet, toutes typologies confondues, à l'architecture, en passant par l'art et l'architecture intérieure. Elle combine les couleurs vives en à plat, rarement primaires, les matières apparentes et les coupes franches.Ses projets superposent l'artifice et le naturel, l'image […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matali-crasset/#i_0

DESIGN

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 8 044 mots
  •  • 3 médias

Cet article défend l'hypothèse selon laquelle les termes « design », « art décoratif », « création industrielle » et « métiers d'art » nomment non pas des secteurs différents, mais le même, à savoir celui des objets utilitaires – secteur organisé, classé, délimité différemment selon qu'on l'examine du point de vue de la conception, de la fonction, de la fabrication ou du métier. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/design/#i_0

DESIGN - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Stéphane LAURENT
  •  • 648 mots

Avril 1751 Parution du premier volume de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. L'ouvrage défend entre autres les vertus d'une beauté obtenue par une production rationnelle à haut degré de savoir-faire, parfois réalisée en série et existant depuis l'Antiquité (amphores grecques, lampes à huile romaines, châsses limousines, etc.).1829 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/design-reperes-chronologiques/#i_0

DUCAROY MICHEL (1925-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 208 mots

Designer français. Né à Lyon en 1925, Michel Ducaroy, après avoir obtenu un diplôme de l'École nationale supérieure des beaux-arts (section sculpture) de sa ville natale, intègre l'entreprise familiale, l'usine Chaleyssin, qui produit des meubles contemporains. En 1954, il entre au service du fabricant de sièges Roset à Briord (Ain), dont il dirige pendant toute sa carrière le département […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-ducaroy/#i_0

EAMES CHARLES (1907-1978) & RAY (1912-1988)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 658 mots

Né en 1907 à Saint Louis (Missouri), Charles Eames fait ses études d'architecture à l'université de cette ville où il commence ensuite sa carrière. Remarqué par l'architecte finlandais Eliel Saarinen – l'auteur de la gare d'Helsinki émigré aux États-Unis en 1923 –, il est appelé à Detroit où le maître dirige l'académie d'art de Cranbrook. Très vite, Charles Eames conduira le département du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eames-charles-et-ray/#i_0

JENSEN JACOB (1926-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 297 mots

Né le 29 avril 1926 à Copenhague, Jacob Jensen devient apprenti dans l’affaire de tissu d’ameublement de son père et commence, à peine sorti de l’adolescence, à concevoir du mobilier moderniste. Il étudie (1948-1952) à l’École des arts et métiers du Danemark (aujourd’hui intégrée à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark), où il est le premier étudiant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacob-jensen/#i_0

KURAMATA SHIRO (1934-1991)

  • Écrit par 
  • Brigitte FITOUSSI
  •  • 555 mots

Tout au long de sa carrière, le designer japonais Kuramata Shiro a su associer à son savoir-faire professionnel une dimension poétique peu commune. Célèbre dans son pays, il reste longtemps méconnu à l'étranger et n'acquiert un renom international qu'à partir des années 1980. Il participe, dès 1981, au mouvement d'avant-garde italien Memphis, fondé par Et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kuramata/#i_0

LOEWY RAYMOND (1893-1986)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 1 366 mots
  •  • 1 média

Français émigré aux États-Unis, acteur majeur de la streamline – l’ancêtre du design industriel – Raymond Loewy a été, dès les années 1930-1940, l’un des premiers à réfléchir à des formes propres à plaire au consommateur tout en se pliant aux exigences industrielles. Les logos et enseignes de L'Oréal, Air France, Monoprix, BP, LU, Shell et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-loewy/#i_0

MATÉGOT MATHIEU (1910-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
  •  • 808 mots

Mathieu Matégot est né le 4 avril 1910 en Hongrie à Tapio-Sully, village situé à une vingtaine de kilomètres de Budapest. Il débute comme décorateur au Théâtre national de la capitale après avoir suivi une formation artistique à l'Académie Jaschick et à l'école des Beaux-Arts. Âgé de dix-neuf ans, il quitte son pays pour découvrir l'Europe de l'Ouest, le continent américain et choisit de s'install […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mathieu-mategot/#i_0

MAURER INGO (1932- )

  • Écrit par 
  • Claire FAYOLLE
  •  • 881 mots

« Créateur de lumière ? Il n'y en a que deux : Dieu et Thomas Alva Edison. Et nous, les concepteurs et créateurs de lampes, nous ne faisons que cacher ce que ces deux-là ont créé. » Ainsi s'exprime le designer allemand Ingo Maurer lors de l'exposition Lumières, je pense à vous du Centre Georges-Pompidou à Paris, en 1985, où il présente un système d'éclairage à basse tension rév […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ingo-maurer/#i_0

NAVIRES - Navires de plaisance

  • Écrit par 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 4 839 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le design et l'esthétique »  : […] La conception des yachts de luxe associe aux partenaires classiques, qui sont l'architecte et le chantier navals, une troisième entité : le designer. L'importance de l'esthétique et la prise en compte de contraintes tout à fait spécifiques à ce domaine ont imposé la présence d'une autorité non technique capable de gérer l'ensemble des aspects de ce domaine (ameublement, décoration, style..).De la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-plaisance/3-le-design-et-l-esthetique/

NEOTU GALERIE, Paris

  • Écrit par 
  • Constance RUBINI
  •  • 1 941 mots

À la fin de l'année 1984, Pierre Staudenmeyer et Gérard Dalmon ouvrent à Paris la galerie Neotu, dans le quartier traditionnel des antiquaires, rue de Verneuil, avant de s'installer définitivement, en 1985, rue du Renard, à quelques pas du Centre Georges-Pompidou. Ils se sont rencontrés à travers un intérêt commun pour la psychanalyse, qui nourrit leur analyse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/galerie-neotu-paris/#i_0

PANTON VERNER (1926-1998)

  • Écrit par 
  • Anne-Marie FÈVRE
  •  • 969 mots
  •  • 1 média

Le designer danois Verner Panton reste bien assis sur la seconde moitié du xxe siècle, grâce à un siège insubmersible : la voluptueuse chaise Panton, qu'il conçut en 1954.Moulée d'une seule pièce dans une résine synthétique, en porte à faux, cette chaise empilable représente au moment de sa création une performance technologique. E […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/verner-panton/#i_0

PAULIN PIERRE (1927-2009)

  • Écrit par 
  • Stéphane LAURENT
  •  • 932 mots

Né à Paris en 1927, Pierre Paulin est sensibilisé au design par son oncle, dessinateur automobile dans l'Angleterre d'avant guerre et à la sculpture par un grand-oncle, Frederik Balthazar Stoll. Il apprend la taille sur pierre à Beaune (Bourgogne), mais en 1947 une grave blessure au bras l'empêche de poursuivre son dessein. Ses parents l'orientent alors vers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-paulin/#i_0

PESCE GAETANO (1939- )

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 1 110 mots

Si l'art nouveau a tenté de réconcilier l'Art et l'Utile en faisant de l'architecte un créateur total dominant à la fois le secteur de la construction et celui du décor intérieur, il ne vint jamais à l'esprit de ses maîtres – ni de leurs successeurs de l'entre-deux-guerres – que non seulement il ne fallait plus distinguer l'architecture du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaetano-pesce/#i_0

RIZZO WILLY (1928-2013)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 982 mots
  •  • 1 média

Eros Willy Rizzo naît à Naples le 22 octobre 1928 au sein d'une famille de la haute magistrature italienne. L'enfant unique grandit à Paris avec sa mère qui ambitionne pour son fils une carrière de juriste. Avec l'appareil Agfa Box reçu pour ses douze ans, Willy Rizzo commence par réaliser des portraits payants de ses condisciples du lycée italien de la rue Sédillot et décide bientôt d'abandonner […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willy-rizzo/#i_0

SAPPER RICHARD (1932-2015)

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 762 mots

Richard Sapper est un designer allemand. Né le 30 mai 1932 à Munich, il y poursuit des études (anatomie, ingénierie, philosophie), couronnées par un diplôme de commerce de l’université de la ville. Il intègre ensuite le département du design de Daimler-Benz à Stuttgart. Pour autant, il fera toute sa carrière à Milan, où il ouvre son agence en 1959.Auparavant, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-sapper/#i_0

SOTTSASS ETTORE (1917-2007)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 1 250 mots

La Foire internationale du meuble qui se tient chaque année à Milan suscite, au moins depuis 1970, un succès croissant tant l'équipement de la maison a provoqué l'inventivité des créateurs transalpins soutenus par des industriels à l'affût du moindre signe de modernité. Reprenant l'exemple des maîtres de l'Art nouveau, certains architectes se comportent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ettore-sottsass/#i_0

STARCK PHILIPPE (1949- )

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  • , Universalis
  •  • 1 236 mots
  •  • 1 média

Né à Paris en 1949, fils d'un constructeur d'avions, le designer et architecte d’intérieur Philippe Starck est un produit de l'enseignement libre : études secondaires à l'institution Sainte-Croix de Neuilly puis cours d'architecture intérieure à l'école Camondo. Dès 1969, il se fait connaître par un projet de maison gonflable et le couturier Pierre Cardin l'engage pour créer une gamme de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-starck/#i_0

TALLON ROGER (1929-2011)

  • Écrit par 
  • Claire FAYOLLE
  •  • 1 205 mots
  •  • 1 média

Né en 1929 à Paris, Roger Tallon est à la fois un pionnier du design en France et une figure incontournable du design international. Parallèlement à sa pratique, il va très vite contribuer à l'enseignement du design et à sa promotion. Enthousiaste, curieux de tout, Tallon aime l'expérimentation, la recherche. Fermement an […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-tallon/#i_0

VALENTINE, MACHINE À ÉCRIRE (E. Sottsass et P. King)

  • Écrit par 
  • Stéphane LAURENT
  •  • 251 mots

Mise au point aux États-Unis, mal acceptée au départ, la machine à écrire a connu une série de perfectionnements qui lui ont apporté sa fiabilité et ont permis sa démocratisation. Dans les années 1960, certaines machines tranchent délibérément sur la belle austérité de la Selectric d'I.B.M., conçue par le designer américain Eliot F. Noyes et lancée en 1961. Véritable objet affectif, la portative r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valentine-machine-a-ecrire/#i_0

WIRKKALA TAPIO (1915-1985)

  • Écrit par 
  • Anne LAJOIX
  •  • 1 242 mots

Le designer finlandais Tapio Wirkkala, est mort le 19 mai 1985. Il naquit le 2 juin 1915 à Hanko d'un père sculpteur sur pierre et d'une mère qui s'adonnait au tissage et à la broderie. Il n'oubliera jamais les paysages de la Finlande : le ressac, les tourbillons du ciel, la structure du bois et des pierres, ni l'image du monde du travail que ce pays propose. Wirkkala s'y référera souvent : « Mon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tapio-wirkkala/#i_0


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Raymond Loewy et la Studebaker

Raymond Loewy et la Studebaker

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Raymond Loewy présentant son projet de design pour une nouvelle version de la Studebaker, en 1948. 

Crédits : B. Hoffman/ Time&Life Pictures/ Getty

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Lampe « Pipistrello » de Gae Aulenti

Lampe « Pipistrello » de Gae Aulenti

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L’architecte et designer Gae Aulenti imagine la lampe « Pipistrello » en 1963. Elle est conçue en plastique thermoformé, le matériau de synthèse phare des années 1960, et la forme de l’abat-jour évoque les ailes d’une chauve-souris (pipistrello en italien). Hauteur... 

Crédits : Shutterstock

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Clouds, cloison textile de R. et E. Bouroullec

 Clouds , cloison textile de R. et E. Bouroullec

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Les designers français Ronan et Erwan Bouroullec développent, en 2008, en collaboration avec le fabricant de textiles danois Kvadrat, un nouveau système de paroi modulaire à base de tissu, Clouds. Les éléments peuvent être librement assemblés puis posés au sol,... 

Crédits : P. Tahon and R & E Bouroullec

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W.W. Stool, P. Starck

 W.W. Stool , P. Starck

photographie

Philippe Starck, W.W. Stool, 1990. Aluminium moulé, laqué. Ce tabouret édité par Vitra  (Suisse) a été initialement conçu pour le réalisateur allemand Wim Wenders. 

Crédits : P. Starck/ Starck Network

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Raymond Loewy et la Studebaker

Raymond Loewy et la Studebaker
Crédits : B. Hoffman/ Time&Life Pictures/ Getty

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Lampe « Pipistrello » de Gae Aulenti

Lampe « Pipistrello » de Gae Aulenti
Crédits : Shutterstock

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 Clouds , cloison textile de R. et E. Bouroullec

Clouds, cloison textile de R. et E. Bouroullec
Crédits : P. Tahon and R & E Bouroullec

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 W.W. Stool , P. Starck

W.W. Stool, P. Starck
Crédits : P. Starck/ Starck Network

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