Jacques de CASO

professeur émérite à l'université de Californie, Berkeley (États-Unis)

BARBIZON ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 3 477 mots

Une des innovations les plus remarquables de la peinture européenne du milieu du xixe siècle réside dans la dévotion presque exclusive de peintres de grand talent à l'art du paysage. C'est là un fait que la critique et le public averti avaient reconnu comme une des manifestations majeures de l'art vivant. En France, cette découverte s'identifie avec l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-barbizon/#i_0

BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 753 mots

L'art de Barye est avant tout associé à la sculpture animalière dont il fit pendant près d'un demi-siècle un genre artistique supérieur.Sa carrière fut dans son ensemble aisée, même si elle dut se développer en marge des milieux artistiques officiels. Barye se forma à l'école de l'orfèvrerie de luxe, concourut plusieurs fois, sans succès, pour le premier grand prix de sculpture à l'École des beaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-louis-barye/#i_0

BOSIO FRANÇOIS-JOSEPH (1768-1845)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 408 mots

Sculpteur français. Né à Monaco, François-Joseph Bosio, certainement le sculpteur le plus en vue de l'Empire et de la Restauration, se forma seul, en marge des écoles ; il passa quelque temps à Paris dans l'atelier de Pajou, puis de nombreuses années en Italie où l'on pense qu'il rencontra Canova. Sa production italienne, qui fut abondante et consista surtout en œuvres religieuses, n'est pas bien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-joseph-bosio/#i_0

BOURDELLE ANTOINE (1861-1929)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 516 mots

Sculpteur français. La spécificité de l'art de Bourdelle, artiste original et indépendant, est difficile à apprécier dans une époque que caractérisent simultanément la grande influence exercée par Rodin et la puissante réaction non figurative, cubiste et abstraite, qui rejette celle-ci.Né à Montauban, tôt établi à Paris, Bourdelle ne semble pas avoir été marqué par son apprentissage à l'École des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-bourdelle/#i_0

BRA THÉOPHILE (1797-1863)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 1 361 mots

Le sculpteur français Théophile Bra est né à Douai le 23 juin 1797, ville où il est mort, le 2 mai 1863. Grâce à des travaux récents, l'œuvre dessiné de Bra, totalement inconnu, vient d'être révélé par une exposition présentée à Houston en 1998, puis au musée de la Chartreuse à Douai en 1999. Bra fut connu de ses contemporains comme une personnalité excentriqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theophile-bra/#i_0

CARPEAUX JEAN-BAPTISTE (1827-1875)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 786 mots

L'œuvre de Jean-Baptiste Carpeaux, né en 1827 à Valenciennes et mort en 1875 à Courbevoie, sculpteur et à l'occasion peintre, couvre à peine plus de vingt ans – approximativement le second Empire. En s'adonnant simultanément à plusieurs genres, il rompit une hiérarchie traditionnellement acceptée en sculpture, associant plusieurs styles considérés comme incompatibles. Le mouvement néoclassique ava […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-baptiste-carpeaux/#i_0

CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 415 mots

La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne.Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années en Italie, puis revint en France en 1789. Très tôt remarqué par les milieux artistiques de l'Empire, il reçut des commandes prestigie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-denis-chaudet/#i_0

DALOU JULES (1838-1902)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 601 mots

Sculpteur français. Dalou est avec Rodin la figure marquante de la sculpture française de la fin du xixe siècle. Mais, de son vivant déjà, la perception que le public avait de son art a peut-être souffert de l'immense renommée de Rodin.Dalou n'eut pas de carrière officielle. Comme beaucoup d'artistes de premier plan de la seconde moitié du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-dalou/#i_0

DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 796 mots

Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque exclusivement pendant près d'un demi-siècle. Paradoxalement, un grand nombre de ses œuvres, destinées à des ensembles jamais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-heinrich-dannecker/#i_0

DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 1 097 mots

Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais en ne retenant que cet aspect de l'œuvre de David, on a de son art une idée incomplète.La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-d-angers/#i_0

DESPIAU CHARLES (1874-1946)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 270 mots

Sculpteur français, Charles Despiau est un artiste dont l'œuvre ne comporte qu'un petit nombre de pièces, mais dont le talent particulier retient l'attention. Il se forma dans une période riche en trouvailles dans le domaine de la sculpture et qui fut dominée par le naturalisme violent de Rodin. L'orientation que celui-ci donna à la sculpture ne fut pourtant pas exclusive, et des tendances qui ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-despiau/#i_0

FLAXMAN JOHN (1755-1826)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 482 mots

L'Anglais John Flaxman fut à la fois un sculpteur et un dessinateur de grand talent. Son œuvre gravé, plus que sa sculpture, eut une action déterminante sur la formation et le rayonnement européen de l'esthétique néo-classique.Né dans le Yorkshire, John Flaxman a eu la carrière internationale typique des artistes à la fin du xviiie siècle. Après des é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-flaxman/#i_0

FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 507 mots

Sculpteur français. Emmanuel Frémiet ne reçut pas sa formation artistique à l'École des beaux-arts : avec Rodin et Dalou, il fut en effet l'un des sculpteurs importants du xixe siècle dont l'éducation eut lieu à la « Petite École » (école spéciale de dessin). Il se perfectionna ensuite dans l'atelier de son oncle Rude. Élu à l'Académie des beaux-arts, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmanuel-fremiet/#i_0

GILBERT ALFRED (1854-1934)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 615 mots

Sculpteur anglais au talent très personnel, Alfred Gilbert sut enrichir la sculpture des particularités thématiques et stylistiques propres au mouvement des Arts décoratifs tout-puissant en Angleterre à la fin du xixe siècle. L'œuvre de Gilbert est d'autant plus remarquable qu'elle s'inscrit dans la production d'une génération européenne de sculpteurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-gilbert/#i_0

HILDEBRAND ADOLF VON (1847-1921)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 309 mots

Sculpteur et théoricien de l'art allemand. Adolf von Hildebrand est sans doute le sculpteur allemand le plus important de la fin du xixe siècle. Au moment où le goût de ses contemporains restait fidèle à l'esthétique réaliste qui prit corps vers les années 1850 alors que commençait à s'imposer l'art symboliste de Rodin, Hildebrand voulut opérer une ré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolf-von-hildebrand/#i_0

PRADIER JEAN-JACQUES dit JAMES (1790-1852)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 658 mots

Sculpteur d'origine suisse. Né à Genève (alors ville française), mort à Paris, James Pradier se rattache à divers milieux artistiques du xixe siècle : Paris, la province française et Genève. Venu en France en 1807, lauréat du grand prix de Rome en 1813, il fut élu en 1827 membre de l'Académie des beaux-arts. Il enseigna à l'École des beaux-arts. Ainsi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pradier-jean-jacques-dit-james/#i_0

RODIN AUGUSTE (1840-1917)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 4 667 mots

On s'accorde à voir en Rodin le sculpteur le plus remarquable de la fin du xixe siècle. C'est vers 1875 que le public a découvert son œuvre ; cette date marque en effet le terme des débuts longs et obscurs d'un artiste dont la biographie, particulièrement pour les années de jeunesse, est encore mal connue. Peu après 1875, quelques œuvres remarquées pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-rodin/#i_0

ROSSO MEDARDO (1858-1928)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 646 mots

Sculpteur italien, né à Turin. En 1918, un an après la mort de Rodin, Guillaume Apollinaire écrivait qu'il voyait en Medardo Rosso « [...] sans aucun doute le plus grand sculpteur vivant [...] ». L'hommage était probablement hyperbolique, mais, dans les cercles attentifs au développement du modernisme, il traduisait le renom d'un sculpteur dont la production, bien que restreinte, fascina ses conte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medardo-rosso/#i_0

RUDE FRANÇOIS (1784-1855)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 673 mots

Sculpteur français. Bien qu'accepté par ses contemporains, Rude vécut une existence discrète, à l'abri des honneurs et des polémiques de la vie artistique de son temps, et c'est du moins l'image que ses premiers historiens ont donnée de l'artiste.Né à Dijon, grand prix de Rome en 1812, Rude n'alla jamais en Italie, les séjours des pensionnaires à l'Académie de Rome ayant été alors suspendus. En 18 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-rude/#i_0

SCHADOW GOTTFRIED (1764-1850)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 284 mots

Sculpteur allemand, Gottfried Schadow ne rencontre aucune difficulté au cours de sa carrière et a, très rapidement, un grand renom. En 1785, il arrive à Rome et s'intègre au milieu des artistes qui définissent alors le néo-classicisme, style qui s'imposera au cours des années 1800. Il n'y passe que deux ans, avant de retourner en Allemagne où il est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gottfried-schadow/#i_0

SERGEL JOHAN TOBIAS (1740-1814)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 344 mots

Avec Thorvaldsen, Johan Tobias Sergel est une des grandes figures de la sculpture dans les pays du nord de l'Europe. Né en Suède, il séjourne d'abord à Paris à la fin des années 1750 ; il regagne ensuite la Suède avant de partir pour Rome en 1767, où il réside neuf ans. Avant de se fixer définitivement en Suède, où il obtient un grand renom, il séjourne encore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johan-tobias-sergel/#i_0

THORVALDSEN BERTEL (1768 ou 1770-1844)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 354 mots

On a quelque peine aujourd'hui à comprendre les raisons de l'immense succès que Bertel Thorvaldsen connut en Europe jusque vers 1850. On se l'explique mieux si l'on voit dans l'art un phénomène culturel autant qu'artistique : l'expansion du génie antique et de la tradition méditerranéenne et son importation en Europe du Nord par un artiste doué qui voulut fonder sur l'art antique un art proprement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bertel-thorvaldsen/#i_0

VELA VINCENZO (1820-1891)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 666 mots

Sculpteur suisse d'origine italienne. Né à Ligornetto, Vela fut actif en Suisse et en Italie. Au cours d'une longue carrière, Vicenzo Vela a proposé à la sculpture italienne des préoccupations thématiques et stylistiques originales que ses critiques ont qualifiées, vers 1860, de « véristes ». À la fin du xixe siècle, l'œuvre de Vela, très connue et ap […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vincenzo-vela/#i_0