DESPIAU CHARLES (1874-1946)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Sculpteur français, Charles Despiau est un artiste dont l'œuvre ne comporte qu'un petit nombre de pièces, mais dont le talent particulier retient l'attention. Il se forma dans une période riche en trouvailles dans le domaine de la sculpture et qui fut dominée par le naturalisme violent de Rodin. L'orientation que celui-ci donna à la sculpture ne fut pourtant pas exclusive, et des tendances qui ne se rattachent pas directement à son art furent suivies par de nombreux sculpteurs. Un style se forma, adopté par Despiau en particulier, qui est caractérisé par une expression simple, un sentiment archaïque, inspiré du folklore autant que des arts primitifs. De telles influences favorisèrent chez Despiau un formalisme discret où les volumes sont plus esquissés qu'indiqués et où les surfaces se couvrent de signes. Préoccupé exclusivement de la figure humaine, Despiau exprime la vie intérieure de ses modèles plus que leurs rapports avec le monde (Ève, 1925). Despiau fut chargé, à l'occasion, de commandes monumentales (Monument aux morts à Mont-de-Marsan, Monument à Duruy), mais son œuvre réside presque entièrement dans l'art du portrait. Là, il atteint un degré inégalé d'intimité avec l'existence contemplative, végétale dirait-on, du modèle. Nul message n'est délivré, nul drame n'apparaît, nul sentiment n'est identifiable. L'œuvre suggère seulement les pulsions de la vie à travers un modelé d'une subtilité étonnante dont la fraîcheur captive encore.

—  Jacques de CASO

Écrit par :

  • : professeur émérite à l'université de Californie, Berkeley (États-Unis)

Classification


Autres références

«  DESPIAU CHARLES (1874-1946)  » est également traité dans :

ART SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Laurence BERTRAND DORLÉAC
  •  • 7 392 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La propagande nazie »  : […] Dès l'automne de 1940, le groupe Kultur de la Propaganda Abteilung régnait en France sur le monde du théâtre, de la musique, des variétés et des beaux-arts, Un monde qui avait été convié par l'occupant à vivre « comme avant », selon des modalités qu'il fixerait désormais, notamment en matière d'exclusion des créateurs juifs ou des ennemis déclarés du Reich nazi : Picasso et Léger pour leurs positi […] Lire la suite

Pour citer l’article

Jacques de CASO, « DESPIAU CHARLES - (1874-1946) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-despiau/