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ORALE TRADITION

Articles

  • FOLKLORE

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    • 12 229 mots
    • 1 média
    ...les difficultés surgissent dès que l'on tente de définir ce terme de populaire. Il est impossible d'identifier, comme le fait Saintyves, populaire et oral, savant et écrit. Il existe, en effet, une littérature populaire écrite (les livrets de colportage, la Bibliothèque bleue), et le droit coutumier...
  • FOLKLORIQUE HONGROISE ÉCOLE

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    • 1 038 mots
    • 2 médias

    En 1889, au moment de la fondation de la Société hongroise d'ethnologie (Magyar Néprajzi Társaság), qui commence en 1890 la publication de la revue Ethnographia, l'école folklorique hongroise est installée à Budapest. L'importance et la richesse du folklore hongrois en...

  • FORMULETTES

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    • 1 705 mots

    Une formulette n'est pas seulement une petite formule, une « expression plus ou moins consacrée qu'il convient de prononcer en certaines circonstances » (Littré). Dans cette acception plus précise, c'est un terme technique qui désigne à présent une réalité qui relève du ...

  • GRIAULE MARCEL (1898-1956)

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    • 1 317 mots
    Une telle approche, connue sous le nom d’école Griaule, s’inscrivait initialement dans un mouvement légitime de revalorisation des traditions orales africaines et elle a inspiré plusieurs ethnologues de la génération suivante (Dominique Zahan, Viviana Pâques, Jean Servier…), mais elle n’a plus guère...
  • GRUNDTVIG NICOLAI FREDERIK SEVERIN (1783-1872)

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    • 2 018 mots
    ...vivante notoirement sortie de la bouche du Seigneur ». Dans les années suivantes, il insiste sur le fait que la parole vivante, c'est-à-dire la parole orale, est plus vraie que l'écriture, la parole morte. En 1832, il écrit que « le verbe appartient à la bouche et non à la plume ». L'expression orale...
  • ḤADĪTH

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    • 1 463 mots

    Mot arabe qui signifie récit, propos ou communication, ḥadīth est utilisé pour désigner plus particulièrement les propos tenus par le prophète Mahomet. Au début, il avait son sens le plus étroit, se limitant aux communications orales faites par le Prophète. Ensuite, on l'employa...

  • ÉPOPÉE

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    • 11 781 mots
    • 7 médias

    Proche du mythe, l'épopée chante l'histoire d'une tradition, un complexe de représentations sociales, politiques, religieuses, un code moral, une esthétique. À travers le récit des épreuves et des hauts faits d'un héros ou d'une héroïne, elle met en lumière un monde total, une réalité...

  • FABLE

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    • 3 260 mots
    ...fables sont inséparables des contes. Il s'agit de formes d'art spécifiques qui viennent d'un lointain passé et qui ont un mode d'existence essentiellement oral, par l'intermédiaire de conteurs, spécialisés ou non, qui n'ont pas de statut de créateurs, mais qui créent malgré tout en élaborant sans cesse ces...
  • IMPRIMERIE

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    • 14 492 mots
    • 3 médias
    ...avec l'accord de ceux-ci. Une telle présentation s'explique pourtant fort bien. Le texte imprimé fut longtemps conçu comme la représentation fidèle d'un discours oral, fictif ou non, en un monde où l'oral et l'écrit prétendaient encore tenir un langage identique. Ainsi, les genres littéraires les plus appréciés...
  • ISLAM (La religion musulmane) - L'étude de l'islam et ses enjeux

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    • 6 975 mots
    • 1 média
    Méthodologiquement, l'inventaire des expressions actuelles de l'islam devrait commencer par l'énoncé de tout ce qui se dit, se manifeste, s'exalte dans ces domaines négligés par la science universitaire. Faute de pouvoir y satisfaire ici, on voudrait au moins insister sur la signification idéologique...
  • JOUSSE MARCEL (1886-1961)

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    • 889 mots

    Spécialiste original de l'étude du style oral, du rythme et du geste, Marcel Jousse est né à Beaumont-sur-Sarthe dans un milieu de paysans illettrés. Son père était un simple journalier. Sa mère récitait, en les rythmant et en les balançant, des traditions orales. La prise de conscience de ce bercement...

  • JUDAÏSME - La religion juive

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    • 6 519 mots
    • 1 média
    ...égard au caractère casuistique et non abstraitement normatif de ces « codes », il est logique de postuler l'existence, dès les origines, d'une traditionorale, qui enveloppe, complète et met sans cesse au point la réglementation confiée à l'Écriture et rédigée sous sa forme finale (mais respectant assez...
  • KODÁLY ZOLTÁN (1882-1967)

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    • 3 054 mots
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    « En tant que compositeur, Kodály se situe parmi les meilleurs de notre temps [...] son art et le mien, bien qu'ils soient issus de la même source, sont fondamentalement différents [...]. Mais cette différence [...] traduit une pensée musicale totalement nouvelle et originale [...]. Si je lui porte...

  • KONGO ROYAUME DU

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    • 4 727 mots
    ...transmettent tout savoir dans une société qui ignore l'écriture, si l'on tient pour négligeable l'infime minorité éduquée par les « étrangers ». La littérature orale paraît riche : d'un côté, des œuvres totalement engagées, au service de la religion et du pouvoir (révélations, formules et prières, récits des hérauts,...
  • LECTURE

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    • 10 508 mots
    • 1 média
    Dans ces conditions, les lecteurs avaient tout intérêt à lire de tels textes à haute voix afin de se laisser guider par le rythme de la phrase. Qu'on ne s'étonne donc pas si les Anciens, férus d'art oratoire, étaient accoutumés à lire à haute voix ou, du moins, à voix murmurante ou, mieux encore,...
  • LESKOV NICOLAS SEMIONOVITCH (1831-1895)

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    • 1 694 mots
    ...de la diversité. Plus que par ses parents, il fut formé par sa grand-mère maternelle qui l'emmenait en pèlerinage dans les monastères de sa province, lui contant en route les légendes et l'histoire des pays traversés. Aux relais ou dans les couvents, il écoute d'autres récits faits par les voyageurs...
  • INSPIRATION (Grèce antique)

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    • 2 321 mots
    ...traditionnellement l'inspiration à la connaissance, et se montrent très conscients de l'importance de l'art, de l'aspect technique qui intervient dans leur travail. Cela dit, on gardera toujours en mémoire le fait que, dans le cadre d'une civilisation de l'oralité, composition et interprétation d'une œuvre, quelle...
  • LITTÉRATURE & PSYCHANALYSE

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    • 7 706 mots
    ...est pour eux l'équivalent exact d'une composition, de la création par un artiste. L'artiste moule sa matière dans une manière inaltérable ; la tradition orale, elle, utilise les mises au point infinitésimales qui se succèdent au fil du récit conté et raconté pour acquérir de son côté une authentique forme,...
  • MAHĀBHĀRATA

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    • 4 061 mots
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    La genèse du poème se comprend mieux compte tenu des conditions dans lesquelles il a été conservé : la transmission était alors purement orale ; les récitants de l'Épopée connaissaient par cœur des milliers de vers ; ils en donnaient des auditions publiques à l'occasion de certaines fêtes religieuses...
  • MÉMOIRE (histoire)

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    • 1 989 mots
    ...point de vue du colonisateur – et à puiser dans leur mémoire collective pour retrouver leur propre histoire. Cette réhabilitation de la mémoire et de la transmission orale aux dépens de l'écrit est passée des peuples colonisés aux groupes sociaux qui se sentent victimes à la fois d'une oppression sociale...