THÉÂTRE OCCIDENTALLe mélange des genres

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Depuis ses origines, le théâtre occidental s'est nourri d'apports artistiques dont la synthèse unique contribue à son identité. Dans l'Antiquité, le théâtre grec est un spectacle total. L'expression des tragédies et des comédies anciennes repose alors autant sur la musique et les formes spectaculaires que sur le texte lui-même. À travers le temps, certains courants ont suscité l'évolution de cette fusion des arts, devenue plus lisible à différentes périodes : dans l'intégration d'expressions picturales constitutives de l'illusion, liées à l'utilisation de la perspective du théâtre à l'italienne ; ou encore de la Renaissance à la fin du xviiie siècle, avec le développement de la comédie-ballet mêlant danse, musique et chants à l'action dramatique. Au xxe siècle, l'apparition du cinéma utilisé à partir des années 1920 dans la représentation théâtrale marque une autre étape dans cette démultiplication de l'espace scénique. Aujourd'hui, dans le désir d'échapper aux formes reconnues pour engager son renouvellement, le théâtre bouscule à nouveau les conventions et recourt de plus en plus aux autres arts : cinéma, danse, cirque, arts plastiques et nouvelles technologies. Si ces arts s'affirment dans leur spécificité, il n'existe pas entre eux de frontière intangible et ils s'influencent mutuellement.

La scène et les écrans

Depuis l'apparition du septième art, l'influence du cinéma au théâtre s'est manifestée de différentes manières : intégration d'images projetées sur la scène, contribution à l'évolution de la construction et au rythme de la mise en scène, implication constitutive dans l'écriture dramatique. Historiquement, la référence principale à la première de ces manifestations se situe en 1923, avec la mise en scène de La Terre cabrée, d'après La Nuit de l'auteur français Marcel Martinet, par Vsevolod Meyerhold. Celui-ci [...]

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Les Damnés, I. van Hove

Les Damnés, I. van Hove
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Pina Bausch

Pina Bausch
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Au revoir parapluie, J. Thierrée

Au revoir parapluie, J. Thierrée
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Ricercar, F. Tanguy

Ricercar, F. Tanguy
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Jean CHOLLET, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-le-melange-des-genres/