TURCARET (A.-R. Lesage)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La seconde partie du xviie siècle et le début du xviiie siècle marquent un moment de crise des valeurs. Tout s'achète, tout se vend, et tout doit aller très vite dans un monde – le Paris de 1708 – où, avant tout, on échange des biens, où l'on joue et où l'on consomme frénétiquement. En montant le Turcaret d'Alain-René Lesage (MC93 de Bobigny), il n'était pas question, pour Gérard Desarthe et son dramaturge Jean Badin, de représenter directement la fin du règne de Louis-le-Grand comme assimilable, trait pour trait, à notre époque postmoderne, mais de dire que certains éléments à certaines périodes nous parlent plus que d'autres, et qu'il est intéressant de nous pencher sur un moment de crise, d'observer comment d'autres que nous, placés dans un entre-deux idéologique, ont été happés par l'idée qu'on peut négocier tout avec tout, tous avec tous.

Sur un plateau bordé de frondaisons peintes à la Watteau ou à la Fragonard, dans le salon seventies d'une « jeune veuve coquette », baronne avide mais femme libre (Eva Green), au milieu de ce qui se transforme et circule, Turcaret (Jean-Paul Muel), valet devenu agioteur, est l'un des principaux acteurs de l'accélération de la consommation. L'intrigue va donc se construire autour de ce personnage central. Elle aura pour fonction de le mettre progressivement en difficulté en le présentant comme un nouveau bourgeois gentilhomme qui souhaite conquérir, par des moyens moralement discutables, un pouvoir qui ne lui est pas dû (Molière, dans cette pièce, est partout). La même intrigue montrera concurremment qu'en jouant son jeu, les « petits-maîtres » (interprétés ici par Valentine Varela et Gilles Gaston-Dreyfus) alliés aux veuves rouées, aidés des valets (Frontin, ici Jean-Pierre Malo, en Scapin méchant, dur et robuste) et des suivantes (Lisette, Audrey Fleurot) peuvent rouler le bourgeois cupide, lui voler ce qui ne lui appartient pas, et finalement le dépouiller du peu qui lui appartient vraiment.

Il faudra que Turcaret soit puni par [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages





Écrit par :

  • : professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer l’article

Christian BIET, « TURCARET (A.-R. Lesage) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/turcaret/