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TEMPS

Articles

  • TEMPS

    • Écrit par et
    • 14 772 mots

    Chacun sait à quel aspect de son expérience répond le mot de temps ; mais aucune définition de la notion correspondante n'a reçu jusqu'ici, chez les savants comme chez les philosophes, une approbation unanime. Sensible à cette difficulté qu'il jugeait caractéristique de toutes les notions premières,...

  • PERCEPTION DU TEMPS

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    • 1 784 mots

    La perception du temps diffère des autres formes de perception. En effet, contrairement à la vision ou l’audition, le temps n’est pas une réalité physique que l’on peut directement capter au moyen d’un organe sensoriel spécifique, qui transformerait l’information temporelle en influx nerveux. Autrement...

  • TEMPS / MÉMOIRE (notions de base)

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    • 2 724 mots

    Le temps est ce dont chacun d’entre nous ne cesse de faire l’expérience, de la naissance à la mort. Des premiers écrits de l’humanité jusqu’à la littérature contemporaine, en passant par les poètes de la Renaissance, Ronsard (1524-1585) et sa rose, dont la beauté « ne dure que du matin...

  • TERRE - Planète Terre

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    • 9 225 mots
    • 9 médias
    La rotation de la Terre sur elle-même est à l'origine de la définition de l'heure. La référence est le jour solaire, temps qui sépare deux passages successifs du Soleil au méridien du lieu, très légèrement variable en raison du changement de position de la Terre sur son orbite par rapport au...
  • ÂGE DE LA TERRE

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    • 5 143 mots
    • 5 médias
    ...étoiles fixes, ce dernier s’attacha à démontrer aussi bien philosophiquement que physiquement pourquoi le monde était nécessairement éternel. Si on supposait, par exemple, que le temps avait connu un début, on devait alors admettre une absence de temps auparavant, ce qui était absurde puisque...
  • ÂGE ET PÉRIODE

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    • 1 957 mots

    Toutes les sociétés humaines ont découpé le temps de leur passé, réel ou mythologique, en segments de taille variable. Ces découpages reposent sur une certaine conception du temps, mais aussi sur une interprétation plus globale du passé qui permet de comprendre le présent (évolution, dégradation,...

  • AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

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    • 1 270 mots
    ...la confusion fréquemment commise entre la conception du temps cyclique, qui caractérise les sociétés archaïques, et le Retour Éternel nietzschéen. Le temps cyclique est un temps qui a connu un grandiose commencement, avec une première boucle que l’historien des religions Mircea Eliade a dénommée avec...
  • ALCHIMIE

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    • 13 642 mots
    • 2 médias
    ...avec l'histoire universelle. Là encore, le problème des structures imaginales se pose, car elles perturbent, dans ce cas, nos conceptions logiques du temps. Nous ne pouvons guère attendre qu'une expression comme celle de « niveaux de temps » nous éclaire, et cependant son contenu peut nous aider à comprendre...
  • ANACHRONISME, histoire

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    • 1 413 mots
    ...de rares mentions médiévales, surgit soudainement vers 1625 en français et en anglais. La condamnation de l'anachronisme, en effet, dépend d'un nouveau rapport de l'histoire au temps : à la confusion du passé, du présent et du futur sur l'horizon du jugement dernier succède la rupture décisive du présent...
  • ANGELUS SILESIUS JOHANNES SCHEFFLER dit (1624-1677)

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    • 2 059 mots
    Il n'y a pas de mal radical, et le péché n'a pas d'existence en soi. Le temps, pour prendre un exemple, n'est ni bon ni mauvais, et tout dépend de l'usage qui en est fait. C'est l'homme, ou plutôt son inquiétude, qui fait le temps ; les damnés ne connaissent que l'éternité...
  • ANNALES ÉCOLE DES

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    • 3 324 mots
    • 1 média
    Devant relever un double défi institutionnel et scientifique, l'histoire fait mieux que résister. Braudel proposela longue durée comme modèle et langage commun à l'ensemble des sciences de l'homme, dans son ouvrage qui fera date : La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque...
  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

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    • 23 786 mots
    • 2 médias
    ...Physique est consacré à l'analyse de certaines notions qui sont impliquées par le mouvement : lieu, vide (dont Aristote rejette l'existence) et temps. L'analyse la plus intéressante est celle du temps. Le temps n'est pas le mouvement en général, ni un mouvement privilégié (comme le mouvement du...
  • BACHELARD GASTON (1884-1962)

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    • 3 478 mots
    • 1 média
    ... le conduit même, dans La Dialectique de la durée (1936), à systématiser sur un plan scientifique et métaphysique cette structure discontinue du temps qui renvoie à une source universelle, le rythme, et à sa racine la vibration, qui lui permettent d’esquisser les contours d’une rythmanalyse, riche...
  • BECKETT SAMUEL (1906-1989)

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    • 4 808 mots
    • 4 médias
    ...1930), des nouvelles, des romans (ce qui, au fond, va de soi) ou bien du théâtre (ce qui est plus étonnant, voire paradoxal), l'œuvre s'inscrit dans le temps plus que dans l'espace. Les lieux beckettiens – chambre, rue, chemin, fossé, jarre, portion de désert ou de sables mouvants – favorisent une « habitation...
  • BLUMENBERG HANS (1920-1996)

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    • 1 217 mots

    Le philosophe allemand Hans Blumenberg est né le 13 juillet 1920 à Lübeck. Victime des lois raciales de Nuremberg, il est obligé d'interrompre ses études universitaires. D'abord inscrit comme étudiant en théologie à l'université jésuite de Francfort, il retourne comme simple ouvrier dans sa ville natale....

  • BONHEUR

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    • 7 880 mots
    Mais la béatitude se distingue surtout du bonheur par son rapport au temps ou, comme dirait Spinoza, à l'éternité. On ne peut résumer ici le livre V de l'Éthique, qu'il faudrait citer en entier. Toute chose, y montre Spinoza, peut être conçue de deux manières, selon qu'on la considère...
  • BONHEUR (notions de base)

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    • 2 593 mots
    ...Conscience d’être situé à mi-chemin de l’animalité et de la divinité, conscience de la mort dont l’homme ressent qu’elle est à la fois un privilège qui le situe au-dessus des bêtes et la source de son malheur, tout nous ramène, quand il s’agit du bonheur, à la question de la fuite dutemps.
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

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    • 10 641 mots
    • 1 média
    Le temps est en général considéré sous l'aspect de durée des phénomènes, comme chez les astronomes. On admet de grands cycles se renouvelant éternellement et englobant des groupes de cycles plus petits. Il y a des périodes d'involution et d'évolution successives, séparées par des périodes égales...
  • CALENDRIERS

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    • 9 907 mots
    • 4 médias

    Le mot calendrier vient du latin calendarium, le « registre des dettes », dont les intérêts étaient, dans l'usage romain, à payer le premier jour du mois (calendae) : ce jour-là, un pontife réunissait le peuple pour lui annoncer les dates des jours fériés. D'une manière générale, il s'agit...

  • CONSCIENCE

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    • 10 480 mots
    • 1 média
    ...sujet conscient de quelque chose remplit de cette chose (idées, représentations, sentiments, souvenirs, images, perceptions, etc.) le moment actuel de son temps. Et cette formule implique précisément que dans cet espace de temps qui est, comme le dit R. Ruyer, essentiellement axiologique (car il appartient...
  • CONTE

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    • 5 807 mots
    • 2 médias
    ...seulement par le plaisir du jeu ou le désir du Beau. Il est aussi l'expression d'une mémoire anonyme et collective qui joue sur différentes modalités du temps : le temps mythique, celui des origines, radicalement coupé du nôtre (« C'était au temps où les bêtes parlaient »), le passé indéfini...
  • CRÉATION LITTÉRAIRE

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    • 11 578 mots
    • 3 médias
    ...le troisième impératif, de la création littéraire est en effet d'arracher quelque chose d'humain, vécu et écrit par l'homme, aux usures du temps et à la pourriture de la mort. Bien des critiques (G. Poulet, Études sur le temps humain ; J. Pouillon, Temps et roman) se sont penchés sur les...
  • CYCLE

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    • 692 mots

    Une conception cyclique du temps a souvent été comprise par la pensée moderne comme la marque du primitivisme d'une culture ou le symptôme d'une régression archaïsante chez un sujet. Une telle conception, dans les deux cas, résulterait d'une attitude de fuite devant la réalité de l'irréversibilité...