ETHNOLOGIEHistoire

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L'histoire de l'ethnologie est une tâche qui intéresse un nombre croissant d'ethnologues et d'historiens des sciences depuis les années 1960. Ce n'est pas tant, comme on l'a avancé avec quelque légèreté, que la raréfaction des objets traditionnels de l'ethnographie et les doutes épistémologiques sur le statut de la discipline aient amené un nombre croissant d'ethnologues à se pencher sur l'histoire des idées et la constitution de leur savoir, faute de « terrains » à étudier et afin de se rassurer en fondant la scientificité de l'ethnologie sur une histoire respectable. Il y a eu, en effet, parallèlement au processus historique qui transforme les modes de vie des peuples du monde et les fait passer, avec brutalité le plus souvent, sous le régime des États, une multiplication des objets d'étude et de réflexion pour l'ethnologie. L'étude des sociétés rurales, traditionnelles ou modernes, l'anthropologie urbaine, l'ethnologie des sociétés en voie de modernisation, qui reprend souvent la problématique antérieure de l'acculturation, l'attention portée aux minorités à l'intérieur des États, anciens et récents, la réflexion mise au service des politiques de développement dans les sociétés autrefois colonisées et ethnographiées sont le signe d'un élargissement du champ de l'ethnologie. Certaines remises en cause théoriques, en particulier celle du fonctionnalisme, ont aussi contribué à un approfondissement historique des études monographiques : l'objet d'analyse – peuple primitif, communauté rurale ou isolat constitué a priori – a été réinséré dans sa dimension temporelle, évolutive et relationnelle ; et l'ethno-histoire, en rapprochant l'ethnologie de l'histoire quant aux méthodes, accroît pour la réflexion générale la variété des formations sociales, économiques e [...]


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Patrick MENGET, « ETHNOLOGIE - Histoire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-histoire/