CATÉGORIES LINGUISTIQUES
Malgré les fréquents glissements que l'on constate dans l'usage et qui tendent à confondre l'emploi de ce mot avec celui de classe, on peut, au sens étroit, assigner au terme de catégories un rôle essentiellement métalinguistique : en effet, alors que la classe est l'ensemble des éléments de la langue présentant telle ou telle propriété, ce qui les rend mutuellement substituables, catégorie renvoie à des abstractions conceptuelles s'appliquant aux classes. Par exemple, la classe des noms supporte la catégorie du genre et celle du nombre ; la classe des verbes, celles du temps, de la personne, du nombre, etc. La question se pose de savoir si la catégorie représente des propriétés primitives ou universelles, ou si, au contraire, la diversité des systèmes possibles la traduisant n'est pas le signe de sa contingence. Il faut, pour répondre à cette question, introduire la dichotomie langue/parole : dès lors, les classes seraient identifiables au sein des faits de parole et, inversement, la catégorie recouvrirait des phénomènes du code ; R. Jakobson a même élaboré la théorie des « embrayeurs » pour rendre compte du passage d'un ordre à l'autre. Ainsi, lorsqu'un locuteur dit je, il n'a pas spécialement recours à un élément linguistique à contenu assignable dans la référence, puisque, de nouveau, je pourra être employé lorsque ce sera à l'autre de parler ; simplement, par ce signal, chacun effectue l'opération où se manifeste l'identité de l'énonciateur et du thème de l'énoncé. C'est à ce type de fonctions qu'on réserve d'ordinaire le nom de catégories.
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Écrit par
- Robert SCTRICK : assistant à l'université de Paris-X
Classification
Pour citer cet article
Robert SCTRICK, « CATÉGORIES LINGUISTIQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Autres références
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ADJECTIF
- Écrit par Robert SCTRICK
- 443 mots
Élément linguistique appartenant à une classe dont les caractéristiques peuvent être envisagées du triple point de vue sémantique, morphologique ou syntaxique. Selon le niveau d'analyse retenu, l'extension de la classe présente certains flottements, alors même que sa compréhension...
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CATÉGORIES
- Écrit par Fernando GIL
- 5 343 mots
Deux positions peuvent être adoptées face aux rapprochements entre catégories de la pensée et catégories grammaticales : soit – en postulant une conaturalité globale de la pensée et du langage – on en retire une confirmation du bien-fondé des théories catégoriales, soit, à l'inverse, on prétendra que... -
CAUCASE
- Écrit par André BLANC, Georges CHARACHIDZÉ, Louis DUBERTRET, Universalis, Silvia SERRANO
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...caractéristique oppose l'ensemble des langues du Sud et du Nord-Ouest à celles du Nord-Centre et du Nord-Est. Les premières, sauf l'abkhaze, ignorent la catégorie des « classes nominales », qui règlent au contraire le fonctionnement de toutes les autres, à l'exception du lezgi, qui a perdu ce mécanisme.... -
GENRE GRAMMATICAL
- Écrit par Robert SCTRICK
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GRAMMAIRE
- Écrit par Jean-Claude MILNER
- 7 556 mots
...d'analyse grammaticale prend la forme d'un jugement d'attribution, et puisque la théorie reçue de ce type de jugement a été formulée par Aristote en termes de catégories, on comprend que l'on retrouve dans la grammaire la notion de catégorie ; tout de même qu'Aristote pensait que tout jugement d'attribution,... - Afficher les 12 références