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CATÉGORIES LINGUISTIQUES

Malgré les fréquents glissements que l'on constate dans l'usage et qui tendent à confondre l'emploi de ce mot avec celui de classe, on peut, au sens étroit, assigner au terme de catégories un rôle essentiellement métalinguistique : en effet, alors que la classe est l'ensemble des éléments de la langue présentant telle ou telle propriété, ce qui les rend mutuellement substituables, catégorie renvoie à des abstractions conceptuelles s'appliquant aux classes. Par exemple, la classe des noms supporte la catégorie du genre et celle du nombre ; la classe des verbes, celles du temps, de la personne, du nombre, etc. La question se pose de savoir si la catégorie représente des propriétés primitives ou universelles, ou si, au contraire, la diversité des systèmes possibles la traduisant n'est pas le signe de sa contingence. Il faut, pour répondre à cette question, introduire la dichotomie langue/parole : dès lors, les classes seraient identifiables au sein des faits de parole et, inversement, la catégorie recouvrirait des phénomènes du code ; R. Jakobson a même élaboré la théorie des « embrayeurs » pour rendre compte du passage d'un ordre à l'autre. Ainsi, lorsqu'un locuteur dit je, il n'a pas spécialement recours à un élément linguistique à contenu assignable dans la référence, puisque, de nouveau, je pourra être employé lorsque ce sera à l'autre de parler ; simplement, par ce signal, chacun effectue l'opération où se manifeste l'identité de l'énonciateur et du thème de l'énoncé. C'est à ce type de fonctions qu'on réserve d'ordinaire le nom de catégories.

— Robert SCTRICK

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Pour citer cet article

Robert SCTRICK. CATÉGORIES LINGUISTIQUES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ADJECTIF

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 504 mots

    Élément linguistique appartenant à une classe dont les caractéristiques peuvent être envisagées du triple point de vue sémantique, morphologique ou syntaxique. Selon le niveau d'analyse retenu, l'extension de la classe présente certains flottements, alors même que sa compréhension ne semble...

  • CATÉGORIES

    • Écrit par Fernando GIL
    • 6 071 mots
    Deux positions peuvent être adoptées face aux rapprochements entre catégories de la pensée et catégories grammaticales : soit – en postulant une conaturalité globale de la pensée et du langage – on en retire une confirmation du bien-fondé des théories catégoriales, soit, à l'inverse, on prétendra que...
  • CAUCASE

    • Écrit par André BLANC, Georges CHARACHIDZÉ, Louis DUBERTRET, Universalis, Silvia SERRANO
    • 17 147 mots
    • 4 médias
    ...caractéristique oppose l'ensemble des langues du Sud et du Nord-Ouest à celles du Nord-Centre et du Nord-Est. Les premières, sauf l'abkhaze, ignorent la catégorie des « classes nominales », qui règlent au contraire le fonctionnement de toutes les autres, à l'exception du lezgi, qui a perdu ce mécanisme....
  • GENRE GRAMMATICAL

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 722 mots

    Catégorie morphologique supportée par diverses parties du discours, variables du reste selon les langues considérées, la seule constante qu'on puisse observer étant le caractère lexicalisé de la catégorie : entendons qu'à l'inverse du nombre le genre est donné dans la compétence du sujet pour...

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Voir aussi