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STOÏCISME

Articles

  • LETTRES À LUCILIUS, Sénèque - Fiche de lecture

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    Composées au cours des trois dernières années de la vie de Sénèque (4 av. J.-C.-65), ces 124 lettres qui nous sont parvenues, adressées à l'ami et poète Lucilius, constituent un manuel complet de philosophie. Entre Sénèque et le stoïcisme des origines, plus de trois siècles se sont...

  • LOGIQUE

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    • 12 972 mots
    • 3 médias
    C'est sur l'enseignement des mégariques que se fonde la logique des stoïciens. La réputation de Chrysippe comme logicien égalait, dans l'Antiquité, celle d'Aristote. La différence essentielle entre les deux logiques est que les variables des stoïciens, qu'ils désignaient par les nombres...
  • MANILIUS MARCUS (Ier s. env.)

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    Le dernier des poètes didactiques latins. On sait fort peu de chose de lui. Il est l'auteur d'Astronomica, poème inachevé traitant d'astronomie et d'astrologie, probablement écrit entre 9 et 14, c'est-à-dire du vivant d'Auguste, pour les deux premiers livres, puis entre 14 et 17, sous le...

  • MANUEL, Épictète - Fiche de lecture

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    Exclusivement oral, l'enseignement d'Épictète (50 env.-130 env.) nous est parvenu par l'intermédiaire de son disciple Arrien (105 env.-180 env.), qui nous a conservé des Entretiens et le Manuel : ce dernier est, avec les Pensées de Marc Aurèle, le plus connu et le plus lu des...

  • MARC AURÈLE (121-180)

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    • 2 203 mots
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    ...exprimé au jour le jour ses impressions sur la vie. Sans doute, les Pensées donnent bien l'impression d'avoir été écrites au jour le jour, mais on peut y reconnaître facilement la pratique de divers exercices spirituels, codifiés par les stoïciens, qui recommandaient précisément de s'y exercer...
  • MARIAGE

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    • 11 583 mots
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    Le stoïcisme tardif, peut-être dans la logique de la fraternité universelle, semble réduire l'inégalité entre l'homme et la femme, au point d'envisager la relation conjugale comme un compagnonnage affectueux, raisonnable et spirituel. On pourrait, à la limite, parler d'un compagnonnage amoureux en raison...
  • MICROCOSME ET MACROCOSME

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    ...vide pour le rattacher à un ensemble qui lui donnait un sens. Toutes les philosophies antiques ont insisté sur cette liaison de l'homme au cosmos. Le stoïcisme en a fait un mot d'ordre : « Réunion fortuite d'atomes, ou bien nature particulière, qu'il soit établi en principe que je suis une partie du...
  • MODALITÉS, logique

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    ...parallèle à celle des syllogismes ordinaires est complexe et révèle beaucoup d'ambiguïtés (voir Kneale& Kneale, 1962 ; Granger, 1976 ; Seel, 1982). Certaines sont dues au fait qu'Aristote ne dispose pas, comme plus tard les stoïciens, d'une théorie du calcul des propositions modales non analysées.
  • MORT - Les sociétés devant la mort

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    ...peut arriver rien de mal à l'homme juste ni pendant sa vie, ni après sa mort » (Platon, Apologie de Socrate, 35 d). N'est-ce pas plus encore le point de vue des stoïciens ? Pour Sénèque, par exemple, l'existence d'ici-bas n'est qu'une propédeutique pour l'au-delà : « Comme le sein maternel...
  • NATUREL DROIT

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    Tout individu humain a donc une dignité naturelle que le stoïcisme thématise, en élaborant la notion de loi naturelle. À l'époque où cette philosophie se développe, la cité-État disparaît au profit d'une structure impériale beaucoup plus impersonnelle. L'homme prend alors ...
  • PANÉTIUS DE RHODES (env. 180-env. 110 av. J.-C.)

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    Philosophe stoïcien grec, originaire de Rhodes, Panétius (ou Panaitios) fut le disciple de Diogène de Babylonie et d'Antipater de Tarse, puis le maître de Posidonius. Son œuvre est totalement perdue (fragments réunis par M. Van Straaten, Panaetii Rhodii Fragmenta, 1962) : elle comprenait...

  • PANTHÉISME

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    • 7 628 mots
    Le stoïcisme antique, notamment avec Zénon de Citium, est la première doctrine qui affirme clairement que le monde est Dieu. Le monde comme totalité est un être raisonnable et sage, et c'est en cela qu'il est divin. Derrière cette métaphysique se trouve certes une physique, puisque l'être du monde...
  • PERSE (34-62)

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    • 514 mots

    Né en Étrurie, à Volaterrae, dans une famille appartenant à l'ordre équestre, Perse (lat. Aulus Persius Flaccus) est encore petit enfant lorsqu'il perd son père, et dès lors il est élevé par sa mère. Ses études sont des plus studieuses, tout d'abord à Volaterrae, puis à Rome, chez le grammairien...

  • PHÉNOMÈNE

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    • 3 347 mots
    ...défaut des sens l' entendement et l'activité dianoétique peuvent saisir ou voir d'une manière spéculative ou théorétique. Après l'Académie et le Lycée, les stoïciens, qui pour leur part reviendront à un strict empirisme, et par conséquent refuseront l'existence d'intelligibles, devront s'efforcer de...
  • PHYSIS

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    • 3 786 mots
    C'est précisément ce dualisme de la nature et de la matière, ou encore de la nature et du hasard, que refuseront les stoïciens. La nature n'est pour eux rien d'autre que le Logos répandu dans la totalité des parties du monde et présent dans chacun de ses événements. Cette nature...
  • POSIDONIUS D'APAMÉE (135-51 av. J.-C.)

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    • 291 mots

    Philosophe stoïcien grec, élève de Panétius, Posidonius d'Apamée, après de nombreux voyages, se fixa à Rhodes, où Cicéron et Pompée vinrent entendre ses leçons. Tous ses écrits sont perdus : on n'en possède que des fragments (recueillis par L. Edelstein et I. G. Kidd). À la...

  • PROVIDENCE

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    • 485 mots

    Si l'on s'en tient à l'histoire des idées, le concept de providence n'est pas d'origine judéo-chrétienne : il est d'origine hellénique, de facture stoïcienne.

    En contexte stoïcien, « providence » ne signifie pas vigilance ou bienveillance personnelle d'un dieu...

  • RATIONALISME

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    • 7 634 mots
    ..., ou comme ne nous en révélant qu'une apparence, doit, pour être représentation, s'exprimer sous la forme linguistique d'un énoncé. Platon, Aristote, les stoïciens analysent de façons différentes cette mise en forme dans un langage : liaison entre le nom d'un substrat et le nom d'une...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - Rome et la pensée grecque

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    • 1 509 mots
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    Le rôle joué dans l'histoire de la pensée par la langue latine et, à travers elle, par la civilisation romaine est considérable. De Boèce à Kant, soit pendant près de treize siècles, le latin sera par excellence la langue philosophique de l'Occident chrétien. Mais ce latin, tour à tour classique,...

  • SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

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    • 8 894 mots
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    ...trop peu rentable, et, renonçant à modifier le monde de façon qu'il donne prise à un meilleur agencement des moyens aux fins, elle se modifie elle-même. Telle est l'attitude du stoïcien : « se vaincre soi-même plutôt que la fortune » – devise à l'égard de laquelle Sartre se montrera constamment critique....