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RYTHME, musique

Articles

  • RYTHME, musique

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 5 571 mots
    • 18 médias

    La ponctuation égale d'une goutte d'eau qui tombe ; les battements du cœur, avec l'alternance continue d'un temps fort et d'un temps faible, systole et diastole ; la respiration où se succèdent identiques à elles-mêmes une durée brève, l'inspiration, et une durée longue, l'expiration ; le martèlement...

  • ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par Serge ELHAÏK
    • 7 929 mots
    • 3 médias
    ...que rarement limités. Les musiciens des séances d’enregistrement sont recrutés parmi les meilleurs de leurs disciplines respectives, notamment pour la rythmique, et sont les garants de la qualité musicale des accompagnements. Certains sont issus de l’Opéra de Paris ou de la Garde républicaine. Si le courant...
  • BABBITT MILTON (1916-2011)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 800 mots

    Milton Babbitt est considéré comme le principal représentant des compositeurs sériels américains. L'univers intellectuel et artistique dans lequel il a grandi sera déterminant pour celui qui établira des liens étroits entre la musique et les mathématiques.

    Comme pour de nombreux compositeurs...

  • BARCAROLLE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 261 mots

    Chant, souvent improvisé, des bateliers italiens, surtout vénitiens (barcarola vient de barcaruolo : gondolier). Cependant, dans les Cantigas de amigo espagnoles (telles celles de Pero da Ponte, poète du xiiie siècle, proche des troubadours), on rencontre des barcarolas, destinées aussi à être...

  • BASIE WILLIAM dit COUNT (1904-1984)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 871 mots
    • 1 média
    ...but : obtenir, par une rigoureuse alchimie, un corps pur habituellement instable, le swing. Rien ne doit détourner l'attention ni entraver la marche du rythme triomphant. Les tempos choisis sont volontairement retenus. Basie fuit tout ce qui pourrait ressembler à de l'exhibitionnisme. Pas de délire, mais...
  • BRĂILOIU CONSTANTIN (1893-1958)

    • Écrit par Oruno D. LARA
    • 608 mots

    Constantin Brǎiloiu passa son enfance à Bucarest, où il naquit le 13 août 1893. Il se passionna très tôt pour les chants populaires roumains, qui constituèrent un fondement musical à toutes ses recherches musicologiques ultérieures. Après des études secondaires à Bucarest, Vienne et Lausanne, il...

  • CARTER ELLIOTT (1908-2012)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 666 mots
    À partir de 1944, Carter se libère de la tonalité, développant un concept rythmique original (que le compositeur Richard Franko Goldman dénommera « modulation métrique », en faisant allusion aux innovations de Charles Ives en la matière) dont les premiers emplois sont consignés dans sa Sonate...
  • COGNITION MUSICALE

    • Écrit par Emmanuel BIGAND
    • 1 298 mots

    Tout comme la couleur, la musique n’existe pas dans la nature. Elle résulte d’une construction de l’esprit. Cette construction repose sur des opérations psychologiques perceptives, intellectuelles, affectives et motrices. Le terme « cognition musicale » désigne l’ensemble de ces opérations. Leur étude...

  • CONTRETEMPS, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 130 mots

    Terme musical d'ordre rythmique qui s'applique à l'entrée d'une voix sur un temps faible de la mesure ou sur une partie faible d'un temps, mais sans qu'il y ait prolongation de la note, comme c'est le cas dans la syncope. Le temps fort (ou la partie forte du temps) est remplacé par un silence. On...

  • COWELL HENRY DIXON (1897-1965)

    • Écrit par Alain FÉRON, Juliette GARRIGUES
    • 1 588 mots
    Les problèmes rythmiques ont toujours fasciné Cowell – sa connaissance des musiques extra-européennes n'y était pas étrangère –, et ses expériences sur le rythme ont ouvert, bien avant Olivier Messiaen, un chapitre capital des recherches sur le temps musical. Pour parvenir à la coordination...
  • DANSE

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT, Serge JOUHET
    • 5 050 mots
    • 17 médias
    ...à l'origine, distinguer danses religieuses et profanes. La danse est génératrice d'extase et imprégnée d'un caractère magique. L'action hypnotique des rythmes, conjuguée avec certaines évolutions stéréotypées, provoque des états psychophysiologiques qui peuvent suggérer, à l'extrême limite de l'excitation...
  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par Alain PÂRIS, Jacqueline PILON
    • 7 438 mots
    • 8 médias
    ...l'interprète doit faire la part des indications objectives (les notes) et des indications subjectives (les nuances et les mouvements). À mi-chemin se situe le rythme, qui semblerait a priori noté de façon exacte mais qui s'avère sujet, dans la pratique, à bien des fluctuations. Nul n'aurait aujourd'hui l'idée...
  • ISOCHRONIE & ISORYTHMIE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 244 mots

    Isochronie renvoie à rythme isochrone et se distingue d'isorythmie. Est isochrone ce qui est égal en durée, ce dont le temps est identique. Ainsi, des éléments rythmiques d'écriture différente peuvent avoir même valeur : un triolet apparaissant dans une mesure binaire, ou à l'inverse un duolet...

  • JAQUES-DALCROZE ÉMILE (1865-1950)

    • Écrit par Michèle GRANDIN
    • 246 mots

    Pédagogue et compositeur suisse, né à Vienne et mort à Genève. Professeur d'harmonie au Conservatoire de Genève en 1892, convaincu de la nécessité de réformer les méthodes habituelles de formation des musiciens professionnels, Émile Jaques-Dalcroze remit en question l'enseignement de l'harmonie...

  • JAZZ

    • Écrit par Philippe CARLES, Jean-Louis CHAUTEMPS, Universalis, Michel-Claude JALARD, Eugène LLEDO
    • 10 992 mots
    • 25 médias
    Cette dualité s'incarne très clairement dans l'organisation même de la formation de jazz.La permanence y est établie par la section rythmique – batterie, contrebasse à cordes, guitare, piano –, qui s'attache à fournir une pulsation régulière ; l'instabilité, par la section mélodique – cuivres...
  • JONES JONATHAN dit JO (1911-1985)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 758 mots

    De l'enfance et de l'adolescence de Jonathan « Jo » Jones, né à Chicago le 7 octobre 1911, bien peu de choses nous sont parvenues. On sait en revanche qu'il fait ses débuts à Kansas City comme chanteur et danseur de claquettes. C'est dans cette ville qu'il se lie d'amitié, en 1930, avec ...

  • JUNGLE ou DRUM AND BASS

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 316 mots

    Inspirée du dub*, dont elle emprunte la mise en valeur de la rythmique basse-batterie, et du reggae* digital (parfois appelé raggamuffin), la jungle, ou drum and bass (ou drum'n'bass), apparaît en Grande-Bretagne dans les années 1990. Elle ne doit pas être confondue avec la jungle music prônée par...

  • Le Sacre du printemps, STRAVINSKI (Igor)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 833 mots
    «Je n'écris pas de la musique moderne. J'écris seulement de la bonne musique.» Cet aphorisme résume le génie d'Igor Stravinski, profondément russe mais cosmopolite (il sera porteur de passeports russe, français et américain), maître de l'orchestre, du rythme et des timbres....
  • MAINSTREAM ou MIDDLE JAZZ

    • Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
    • 764 mots

    Le mainstream désigne le jazz classique, celui des années 1930 et 1940. C'est l'époque des grands orchestres. Toutefois, ce style se poursuit bien après la naissance d'autres genres, comme le be-bop. Il ne désigne pas seulement une époque, mais aussi un style d'écriture : le ...

  • MÉLODIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 4 137 mots
    • 1 média

    La mélodie est l'élément premier de la musique. Premier en ce qu'il en est la manifestation la plus spontanée et la plus naturelle, conjointement avec le rythme, dont on ne peut se passer et qui lui est en quelque sorte consubstantiel – encore qu'il puisse y avoir rythme sans mélodie,...

  • MESSIAEN OLIVIER (1908-1992)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 3 044 mots
    • 3 médias
    Messiaen note toujours exactement les durées. Lorsqu'il écrit une « musique amesurée », il utilise les barres de mesure non pour diviser le temps en fractions régulières, mais pour marquer les périodes musicales et limiter l'effet des altérations (dièses, bémols, etc.). Certaines particularités donnent...

Médias

Contretemps - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contretemps

Musique polyphonique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Musique polyphonique

Notation musicale : prolations de Philippe de Vitry - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notation musicale : prolations de Philippe de Vitry

Prélude de Couperin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Prélude de Couperin

Syncopes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Syncopes

Tala - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tala

Valeurs et silences - crédits : Encyclopædia Universalis France

Valeurs et silences