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RONDE-BOSSE, sculpture

Articles

  • RONDE-BOSSE, sculpture

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 328 mots
    • 2 médias

    Dans le langage courant, une ronde-bosse est souvent définie comme une sculpture « dont on peut faire le tour ». L'expression « ronde-bosse » associe d'ailleurs au mot « bosse », équivalent ancien de sculpture, un adjectif qui implique que l'œuvre ainsi qualifiée est un volume fermé autour duquel un...

  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 23 765 mots
    • 13 médias
    ...Les portraits des fondateurs, par exemple à Mren et Ptghni, et maintenant à Aght'amar, ornaient souvent les monuments arméniens. Celui du roi Gagik, en ronde bosse, tenant la maquette de l'église, décorait l'église de Saint-Grégoire qu'il avait fait construire à Ani. À Haghbat, à Haridj et à Sanahin, les...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...Dunhuang et à Maijishan, ou taillée dans la pierre des grands sanctuaires rupestres de la Chine centrale, utilise enfin toutes les possibilités de la ronde-bosse. Cette conquête progressive de l'espace à laquelle les sculpteurs Sui aspirent transparaît encore dans le domaine profane et funéraire. Les...
  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 11 453 mots
    • 30 médias
    Portraits d'éternité, les rondes-bosses figent les personnages dans des attitudes canoniques ; nulle disgrâce n'afflige leur corps, nulle émotion, nulle souffrance n'affecte leurs traits. Expression pour les rois de l'essence sacrée de la monarchie et consécration pour les dignitaires de leur réussite...
  • ELLORĀ

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 310 mots
    • 1 média
    ...œuvre surprenante, d'une hauteur de 33 m, relève plus de la sculpture que de l'architecture. On y voit portée à ses limites extrêmes la technique de «   ronde-bosse monumentale » mise au point un siècle plus tôt par les réalisateurs des petits temples monolithes de Mahābalipuram (région de Madras), joyaux...
  • FONDUKISTAN MONASTÈRE DE

    • Écrit par Jeannine AUBOYER
    • 322 mots

    Site bouddhique situé en Afghanistan, le monastère de Fondukistan, signalé dès 1836, a été fouillé en 1937 par Jean Carel, membre de la délégation archéologique française en Afghanistan (Mémoires D.A.F.A., t. VIII, 1959). À la lumière des découvertes faites à partir des années 1960,...

  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 26 438 mots
    • 4 médias
    Dès la fin du vie siècle apparaît l'art savant de la statuaire en ronde bosse. Une découverte faite dans un tumulus hallstattien du Wurtemberg, à Hirschlanden, a été pour les historiens de l'art une révélation. Il s'agit d'une statue de guerrier nu et héroïsé ; les détails de l'armement – courte...
  • HATHORIQUE COLONNE

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 268 mots
    • 1 média

    Les supports des salles des temples égyptiens (colonnes ou piliers) présentent parfois à leur partie supérieure un élément décoré du visage de la déesse Hathor : la face, qui est sculptée en demi-ronde bosse, est éclairée de deux grands yeux souriants, et les liens de la déesse avec la vache...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    Les tailleurs de pierre avaient rapidement acquis une grande habileté dans la technique de la ronde-bosse, ainsi que le prouvent, dès la période ancienne, les ravissantes « déesses à l'arbre » ornant les portiques du grand stūpa de Sāñcī. Leur maîtrise en ce domaine se confirme amplement,...
  • IVOIRES PARISIENS, art gothique

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
    • 687 mots

    Depuis les travaux de R. Koechlin, la plupart des reliefs et des statuettes d'ivoire à sujets religieux et profanes des xiiie et xive siècles sont attribués aux ateliers parisiens. Sans que leurs conclusions soient toujours très convaincantes, des chercheurs ont essayé de détacher de cette...

  • KHMER ART

    • Écrit par Jean BOISSELIER, Claude JACQUES
    • 8 430 mots
    • 21 médias
    ...variées dans leur iconographie, comptent souvent parmi les plus belles de tout l'art khmer. Vers les débuts du ixe siècle apparaissent les premières rondes-bosses intégrales. Favorisant, par souci de solidité, une recherche de frontalité et d'hiératisme, elles imposeront souvent à l'art angkorien une...
  • NÉPAL

    • Écrit par Gilles BÉGUIN, Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Universalis, Marc GABORIEAU, Luciano PETECH, Philippe RAMIREZ
    • 16 319 mots
    • 13 médias
    ...sculptures sur pierre que l'on ait retrouvées sont influencées par l'art de Mathurā, en Inde du Nord, de l'époque Kuṣāṇa (ier-iiie s.). Un bodhisattva en ronde bosse, trouvé à Harigaon (iie-iiie s. ? ; National Museum, Katmandou), quoique de facture provinciale, présente de nombreuses caractéristiques...
  • PERSE - Arts

    • Écrit par Pierre AMIET, Ernest WILL
    • 11 914 mots
    • 28 médias
    Pour la ronde-bosse, l'Iran a livré au moins une pièce de premier ordre de style parthe : la statue de bronze d'un homme debout, vêtu du costume parthe, trouvée à Shami (ier s. apr. J.-C.). Ce grand bronze fait regretter la disparition de la très grande majorité des créations parthes...
  • PORCELAINE

    • Écrit par Marcelle BRUNET, Antoinette FAŸ-HALLÉ, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Madeleine PAUL-DAVID, Tamara PRÉAUD
    • 6 322 mots
    • 3 médias
    ... Höroldt. Celui-ci multiplie les décors polychromes inspirés par l'Extrême-Orient. Les fleurs ne sont plus stylisées, mais peintes « au naturel ». La ronde-bosse tient une place de plus en plus importante dans la production de la fabrique grâce à J. B. Kirchner, à J. J. Kändler (qui restera à la manufacture...
  • PRÉHISTORIQUE ART

    • Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Denis VIALOU
    • 27 722 mots
    • 11 médias
    La « sculpture » paléolithique recouvre en réalité deux modes d'expression bien distincts : d'un côté la ronde-bosse, de l'autre les reliefs sur fond relativement plan. La statuaire paléolithique n'est jamais ni monumentale ni souterraine : les rondes-bosses sont petites, faites dans des matériaux...
  • PUGET PIERRE (1620-1694)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 769 mots
    • 2 médias
    ...son pendant en mai 1666. L'Assomption de la Vierge, en bas relief, taillée avant 1665 pour le duc de Mantoue (Staatliche Museen, Berlin), et celle en ronde bosse, commandée en mai 1666 par Emanuele Brignole, achevée en 1670 et installée en 1671 sur le maître-autel de l'église de l'Albergo dei Poveri...
  • SĀÑCĪ

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 610 mots
    • 1 média
    ...de bois. Ils comportent essentiellement deux jambages, de section carrée, chacun étant surmonté d'un groupe d'animaux (ou de personnages grotesques) en ronde bosse dans la lignée des « chapiteaux d'Aśoka », et trois architraves superposées que séparent des dés finement décorés, des potelets et des figures...
  • SCULPTURE - Matériaux et techniques

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 7 447 mots
    • 3 médias
    ...assurer la conservation, soumise à une cuisson plus ou moins poussée. Dans ce cas, l'artiste doit éliminer les éléments de l'armature et, s'il s'agit d'une ronde-bosse, évider partiellement ou totalement la sculpture afin d'éviter les accidents de cuisson. Si elle a été modelée dans une terre appropriée, une...
  • SCULPTURE - Catégories

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 3 354 mots
    • 4 médias
    ...architectural, elle sera qualifiée de sculpture monumentale ou de sculpture indépendante. Il peut aussi se définir en fonction d'un critère intrinsèque : si elle traduit pleinement le volume dans un espace à trois dimensions, elle est qualifiée de ronde-bosse ; si elle est conçue comme un ensemble de saillies...
  • SUMER

    • Écrit par André PARROT
    • 4 091 mots
    • 5 médias
    ...Elles représentent les fidèles dans l'attitude de l'adoration, la plupart du temps debout, mains jointes, très rarement les divinités, tout au moins en ronde bosse. Des inscriptions permettent souvent les identifications : Lamgi-Mari, Iku-Shamagan (rois de Mari), Ebih-il, Idi-nârum, Nani, Salim, Gumbad,...
  • THAÏLANDE

    • Écrit par Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, Universalis, Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY
    • 24 730 mots
    • 17 médias
    Les images du Buddha sont caractéristiques. Généralement en ronde bosse, en pierre ou en bronze, parfois de dimensions colossales, elles sont inspirées par l'art de l'Inde du Sud (tradition influencée par l'art postgupta, fin du vie s. au plus tôt). Les statues les plus nombreuses...